Rendez-vous avec le Destin : le court-métrage avec Maggie Simpson

Publié par Joshua Bobée le 14 avril 2020 | Maj le 14 avril 2020

D’abord présenté dans les salles de cinéma américaines lors de la sortie du dernier Pixar En Avant, Rendez-vous avec le Destin rejoint la plateforme Disney +. Deuxième court-métrage tiré de la famille la plus célèbre des États-Unis, Rendez-vous avec le Destin rejoint la bibliothèque de Disney + après une carrière sur grand écran écourtée par le coronavirus. Ce court-métrage signé par David Silverman offre une nouvelle célébration de l’improbable et pourtant fonctionnel mariage entre Les Simpson et Disney. Décryptage de la courte, captivante et parfois prévisible rencontre de Maggie Simpson avec le destin, une aventure inédite en France à découvrir sur Disney +.

Rendez-vous avec le Destin, le court métrage des Simpson sur Disney +

Maggie Simpson dans Rendez-vous avec le Destin

  • Titre original : Playdate with Destiny 
  • Titre français : Rendez-vous avec le Destin
  • Réalisateur : David Silverman
  • Scénario : Al Jean, Tom Gammill and Max Pross, James L. Brooks, Matt Groening, Michael Price, Matt Selman et David Silverman
  • Musique : Jim Dooley
  • Sortie originale : 6 mars 2020 dans les salles américaines avec En Avant 
  • Sortie française : 10 avril 2020
  • Sociétés de production : 20th Century Animation, Gracie Films et AKOM Studios
  • Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Diffusion : Disney +
  • Durée : 5 minutes

Synopsis des courtes aventures de Maggie Simpson

C’était une journée comme les autres pour Maggie Simpson. Mais quand un danger la guette à la plaine de jeux, un jeune bébé héroïque la sauve… et vole son cœur. Après un premier rendez-vous divin, Maggie est impatiente de revoir son nouveau petit ami le lendemain, mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Est-ce que le destin (ou Homer) va la contrecarrer ?

Maggie et Hudson filent le parfait amour dans Rendez-vous avec le Destin

Maggie et Hudson filent le parfait amour dans Rendez-vous avec le Destin

Maggie, mutique et charismatique

Elle était déjà la vedette silencieuse du premier court-métrage des Simpson : Dure journée pour Maggie dévoilé en 2011 avec la projection en salles de L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents. La plus silencieuse des Simpson est de retour au premier plan dans un Rendez-vous avec le Destin semé d’embûches et bien sûr sans aucun mot de l’adorable bébé. En effet, les rares expressions verbales du bébé de la famille Simpson font figure d’événements comme dans Manucure pour 4 femmes, le vingtième épisode de la saison 20 durant lequel Maggie doublée par Jodie Foster offre un plaidoyer mémorable face au tyrannique professeur de maternelle. La plus jeune des Simpson a aussi laissé entrevoir une suite au long-métrage de 2007 en laissant entendre ces quelques mots « une suite », un retour sur grand écran toujours à l’ordre du jour selon l’auteur Al Jean.

Rendez-vous avec le Destin, un court-métrage sous le signe de l’amour

D’abord présenté dans les salles de cinéma américaines avec la projection d’En Avant, Rendez-vous avec le Destin offre une nouvelle célébration du mariage réussi des Simpson à l’univers Disney. De plus, le court-métrage désormais ajouté à Disney + réaffirme la présence déjà très forte de l’univers de Sprinfield avec l’intégrale des trente saisons ainsi que Les Simpsons, Le film. Après le sauvetage périlleux d’un papillon dans Dure Journée pour Maggie, le bébé part à la découverte des vertiges qu’impose l’amour. Un sauvetage in extremis par le charmant Hudson et un regard jeté crée chez Maggie un irrésistible sentiment d’amour. De Paris, au coucher de soleil, à la Grèce, les deux bambins s’embarquent dans un voyage sentimental sans bouger du bac à sable du parc de Springfield. Un sentiment bousculé par le retour difficile à la réalité et les maladresses d’Homer avec, en toile de fond, l’envie de revivre un premier rendez-vous parfait.

Ce court-métrage dessine avec finesse la beauté et la fragilité des premiers amours, et Simpson oblige, il offre un florilège de références plus ou moins subtiles. Rendez-vous avec le Destin est aussi un condensé de l’identité de la série animée, Marge toujours bienveillante, Homer parfois négligeant et Maggie plus théâtrale que jamais, les amateurs de la série s’y retrouveront. Si le court-métrage est efficace, il s’inscrit parfois trop dans le sillon de son prédécesseur, des similarités favorisant une comparaison défavorable au Rendez-vous avec le Destin de Maggie. Il faut noter que le court-métrage est directement associé à The Incredible Lightness of Being a Baby, l’épisode 14 de la saison 31 diffusé le 19 avril 2020 aux États-Unis, l’occasion peut-être d’en apprendre plus sur le charmant Hudson. L’ascenseur émotionnel vécu par Maggie offre un court mais sympathique divertissement, assez attendrissant bien que parfois attendu dans son scénario. La musique composée par James Dooley fait vivre la dimension magique et dramatique propre aux premiers émois, un compositeur habitué des Simpson.

L’arrivée du Rendez-vous avec le Destin de Maggie sur Disney + s’annonce comme l’occasion idéale pour redécouvrir l’excellent Dure Journée pour Maggie, déjà réalisé par David Silverman et gratifié de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2012. Il faut ajouter qu’à ce jour, il s’agit du seul contenu manquant concernant Les Simpson sur la plateforme Disney +, une erreur qui devrait être corrigée rapidement avec une arrivée prévue fin avril.

Rendez-vous avec le Destin, un court métrage des Simpson réalisé par David Silverman à découvrir dès maintenant sur Disney +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *