Mickey’s Storybook Express à Shanghai, la parade en langage des signes

Publié par Esther L-H le 27 septembre 2020 | Maj le 27 septembre 2020

Après l’ouverture d’une nouvelle Disney Fun House il y a quelques mois (un espace de jeu et de partage destiné aux enfants hospitalisés et à leurs familles), c’est encore d’une très belle initiative dont fait preuve Shanghai Disney Resort : En effet, le parc chinois propose à partir de cet automne une traduction live de sa superbe parade Mickey’s Storybook Express en langage des signes !

La politique du Resort a toujours été de favoriser l’intégration des personnes atteintes de handicap au sein du parc, qu’il s’agisse de cast members ou bien de guests, et ce dans le cadre d’un programme entièrement consacré à cette cause si importante, le « MagicALL » (comprendre « de la magie pour tous »). Ainsi, depuis l’ouverture du Resort et via ce programme, diverses animations autour de la promotion du langage des signes ont déjà eu lieu, comme notamment la traduction en langage des signes du spectacle Frozen Sing-Along ou encore du Captain Jack’s Stunt Spectacular. Et c’est ainsi dans la continuité de ce programme qu’à partir du 21 septembre 2020 a débuté la « semaine du langage des signes » à Shanghai Disney Resort ! On vous en dit plus sur cet événement magique juste ici !

La mise à l’honneur du langage des signes : Une priorité et « un honneur » pour Shanghai Disney Resort

La parade "Mickey's Strorybook Express" dispose désormais d'un dispositif de traduction en langage des signes

La parade « Mickey’s Strorybook Express » dispose désormais d’un dispositif de traduction en langage des signes

Joe Schott, le président-directeur général du parc chinois, très enthousiaste, a déclaré à l’occasion du lancement de la semaine du langage des signes :

« Je suis honoré de pouvoir perpétuer la longue tradition de Disney de proposer des expériences magiques pour tous grâce à la mise en place d’un tout nouveau service de traduction en langue des signes de la parade Mickey’s Storybook Express (…). Depuis toujours, Shanghai Disney Resort est très engagé pour proposer un environnement accessible à tous nos guests et cast members, sans exception, et nous espérons que cet événement unique (la semaine du langage des signes) sensibilisera davantage à l’importance de la présence du langage des signes dans tous les aspects de notre vie ».

C’est donc un événement très fédérateur qui a marqué le lancement du tout nouveau service de traduction en langage des signes de la parade « Mickey’s Storybook Express ». Des figures très prestigieuses étaient présentes, démontrant une véritable volonté commune de promouvoir l’accès pour tous à l’amusement et au divertissement. Ainsi, les dirigeants du Shanghai Disney Resort, des représentants du gouvernement, des dirigeants de la Fédération des personnes handicapées de Shanghai, de l’Association des personnes atteintes de surdité de Shanghai, de la Fondation pour le bien-être des personnes handicapées de Shanghai et divers invités, étaient présents pour célébrer la Semaine du langage des signes sur le complexe et assister en direct au tout premier lancement de la Mickey‘s Storybook Express proposée en langage des signes (« Mickey’s Storybook Express Sign Language »).

La parade « Mickey’s Storybook Express » en langage des signes et les activités proposées pendant la semaine du langage des signes

traduction parade langue des signes shanghai disney resort

Depuis une zone spéciale, les guests pourront profiter d’une traduction intégrale de la parade

Désormais, une zone spéciale située à Toy Story Land est prévue dans l’objectif de permettre ainsi aux personnes qui le souhaitent de vivre l’expérience magique de la parade sous l’angle du langage des signes. Des cast members spécialistes du langage des signes y sont dès lors présents pour traduire aux guests les répliques de leurs personnages Disney préférés ainsi que toutes les chansons interprétées par ces derniers pendant le défilé.

Mais hormis la parade, la semaine du langage des signes a aussi donné lieu à de nombreuses autres activités autour de la promotion de ce magnifique langage ! En effet du 21 au 27 septembre, grâce notamment au stand « Learn Sign Language with us » à Disneytown, ainsi qu’à des jeux interactifs au « Disneytown Harvest Festival Market », les guests se sont vu proposer de nombreuses opportunités d’apprendre la langue des signes chinoise en famille ou entre amis, de quoi favoriser l’ouverture d’esprit et la promotion de la diversité humaine dans une ambiance chaleureuse et propice au partage.

Shanghai Disney Resort et le langage des signes : une belle initiative qui compte bien s’inscrire dans la durée

Mais la démarche de Shanghai Disney Resort en matière de promotion du langage des signes ne s’arrête pas là ! En effet, si la semaine du langage des signes et le lancement de la parade « Mickey’s Storybook Express Sign Language » sont de très belles initiatives s’inscrivant parfaitement dans la continuité du programme « MagicALL», la direction du parc chinois met tout en œuvre pour faire de celui-ci un véritable lieu de partage et d’intégration de tous, sans exception. En cela, le Resort encourage continuellement ses cast members à apprendre le langage des signes, grâce notamment au nouveau programme « Sign Language Corner » et également grâce aux cours de langue des signes fournis par le complexe, où ils ont ainsi la possibilité d’apprendre et assimiler les compétences de base en la matière pour favoriser et faciliter la communication avec les autres cast members et guests souffrant de troubles de l’audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *