Nés en Chine : le panda, le singe et la panthère

Publié par Cyril le 8 mai 2017 | Maj le 11 août 2017

Nés en chine - Panda

Le douzième et nouveau film des studios DisneyNature sortira sur nos écrans le 27 septembre prochain et portera le nom de Nés en Chine. De son titre original Born in China, il raconte l’histoire de trois grandes familles d’animaux de l’ex-Empire du Milieu : le Singe Doré, la panthère des Neiges et bien évidement le Panda Majestueux.

Focus sur la famille de singes dorés

Nés en Chine

A une semaine de la sortie du film documentaire Nés en Chine en salle, découvrons ensemble un peu plus l’une des trois familles présentées, les singes dorés. Rebelles et espiègles, des milliers de rhinopithèques habitent dans la forêt de Shennongjia, près du fleuve Yang-Tsé. Initialement, l’histoire devait raconter la première année de la vie d’un singe doré. Cependant, après avoir remarqué le comportement du jeune TaoTao lors de la naissance de sa sœur, Roy Conli, un des producteurs, complète :

« La vie de TaoTao change du tout au tout quand sa famille cesse de lui accorder de l’attention, alors qu’il était jusqu’ici au centre de leurs préoccupations. […] Il ne trouve plus sa place au sein de sa famille, ni dans le groupe. »

La vie de TaoTao se voit ainsi bouleversée par ces changements et tente de s’intégrer dans un groupe de jeunes mâles célibataires, que l’équipe a surnommé « les enfants perdus » en référence à Peter Pan. Avec une vie compliquée dans un environnement hostile (sachant que le climat s’étend de -10°c à +20°c) ces images se révéleront uniques à l’écran, car généralement les reportages de ces animaux se font dans les zones tropicales. Ainsi, des contraintes supplémentaires pour les équipes de tournages offrent un résultat purement magnifique.

Cette partie du film se révélant être une suite de l’histoire des autres protagonistes du film, elle s’inscrit parfaitement dans la continuité.

La date de sortie en France avancée

La surprise de ce mois de juin est le décalage de la sortie de Nés en Chine sur nos écrans. En effet, nous étions habitués à un report, et quelle n’est pas notre surprise de savoir que ce film sortira finalement le 23 août. La rentrée scolaire sera donc précédée d’une séance ciné, avec géographie et sciences naturelles au programme.

La voix française révélée

La version française de Nés en Chine a trouvé sa voix. En effet, pour la version française, c’est Claire Keim qui contera l’histoire de ce beau film. Claire est une actrice est chanteuse qui a tourné dans plus de 60 films en 24 ans de carrière. Ayant déjà travaillé pour Disney, elle porta sa voix dans Chicken Little (Aby la jeune cane) ou La Ferme se rebelle (Grace la vache).

L’affiche du film

Découvrez l’affiche officielle du film Nés en Chine, en version française, présentant les trois familles protagonistes.

Nés en Chine tarde à paraître

Alors que Nés en Chine est sorti le 12 août 2016 en Chine, il a fallu attendre le 21 avril 2017 pour le voir dans les salles aux États-Unis et au Canada (la veille de la journée de la terre). Après de nombreuses recherches, nous n’avons pas réussi à trouver l’explication officielle d’un tel écart de date. En France, nous devrons attendre jusqu’au 23 septembre pour découvrir ce nouveau documentaire animalier sur nos écrans. Toutefois, à l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril, une projection en avant-première a eu lieu au cinéma de La Villette à Paris.

Le Panda, le Singe et la Panthère à l’honneur

Découvrons dans ce documentaire animalier trois espèces différentes vivant dans ce vaste pays qu’est la Chine. Pour débuter, nous découvrons une femelle panda géant, nommée Yaya, accompagnée de sa jeune fille Mei Mei. Elle a pour rôle de guider son enfant vers l’indépendance qu’elle commence à explorer au travers de la forêt. Cet animal, dont l’existence est menacée, vit maintenant essentiellement dans des réserves naturelles sous la protection des ONG.

Ensuite, La femelle singe dorée (nom commun pour le Rhinopithèque de Roxellane) de deux ans Tao Tao se joint avec sa nouvelle sœur à un groupe de pèlerins célibataires, alors que Dawa, une femelle panthère des neiges, fait face au drame réel d’élever ses deux petits dans l’un des environnements les plus durs et impitoyables de la planète.

Une collaboration américano-chinoise

Nés en chine - tournage

Nés en Chine est né d’une collaboration entre la Walt Disney Company et le Shangai Media Group. Réalisé par Lu Chuan (un jeune réalisateur Chinois), celui-ci a su transmettre au public les moments les plus intimes jamais capturés dans un film nature, dans certains des environnements les plus extrêmes de la Terre. Il s’agit tout simplement d’un voyage épique dans les régions sauvages de la Chine où peu de personnes se sont aventurées. Pour la narration, en version originale chinoise, Xun Zhou (une actrice internationale d’origine chinoise) conte cette histoire alors que John Krasinski (acteur qui joue notamment dans Les Muppets, Le Retour) doublera la version américaine.

A ce jour, ce nouveau film a généré des recettes brutes de 18,2 millions de dollars, alors qu’il n’est pas sorti encore dans tous les pays. Dans l’attente de le découvrir cet été, nous vous proposons sa bande-annonce.

Enfin, pour conclure la découverte de Nés en Chine, nous vous partageons l’affiche originale chinoise. Dans un esprit traditionnel, le mélange de la faune et la flore apporte un rendu majestueux.

Nés en chine - affiche Originale Chinoise

Nés en Chine : le panda, le singe et la panthère
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *