Noëlle : le film de Noël Disney+ avec Anna Kendrick

Publié par Magali Milanini le 16 décembre 2019 | Maj le 16 décembre 2019

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! La sentez-vous cette ambiance de Noël qui nous entoure ? Près de deux mois par an, nous vivons au rythme des fêtes de fin d’année et elles nous sont servies à toutes les sauces. Décorations, photos avec le père Noël, calendriers de l’avent, livres et, bien évidemment, films de Noël ! Dans cette dernière catégorie, il est d’ailleurs une nouveauté, disponible sur la plateforme Disney+ depuis sa sortie : Noëlle.

Fiche technique et synopsis de Noëlle

  • Production : Walt Disney Pictures
  • Titre : Noëlle
  • Sortie américaine : 12 novembre 2019
  • Sortie française : 31 mars 2020
  • Réalisateur : Marc Lawrence

Affiche du film révélée lors de la D23.

L’ambiance de Noël au rendez-vous

Si vous voulez profiter au maximum du film Noëlle, nous allons vous donner quelques petits conseils pour vous mettre dans la même ambiance que le film. Enfilez votre plus beau pyjama d’hiver (qu’il soit aux couleurs de Noël ou non), préparez-vous un bon chocolat bien chaud, allumez les lumières de votre sapin et éteignez celles de la pièce, mettez vous sous un plaid tout doux et lancez le film !

Vous l’avez compris, Noëlle est un vrai film de… Noël ! Si vous n’aimez pas du tout l’ambiance de cette fête, faites demi-tour, ce n’est pas fait pour vous car le film croule sous les références aux fêtes de fin d’année. Le village du Père Noël très coloré et semblant sortir de nos vieux jeux d’enfant, les tenues extravagantes aux motifs hivernaux du personnage principal (nous félicitons d’ailleurs sur ce point l’équipe de création des costumes car les vêtements de Noëlle sont très bien pensés et on adore), la neige, les chocolats chauds, les rennes… Tout y est ! La petite touche en plus vient du langage même de Noëlle (Anna Kendrick) puisqu’elle utilise des expressions que nous connaissons tous, mais quelque peu modifiées par une touche de Noël. Vous serez surpris, elle modifie TOUTES les expressions de notre quotidien et cela fait bien évidemment sourire. La magie du film est bel et bien là et nous plonge au cœur de la fête de Noël.

Noëlle

Anna Kendrick est rayonnante dans le rôle de Noëlle @WaltDisneyPictures

Et que serait Noël sans ses musiques cultes ? Ne vous inquiétez pas, elles jalonneront tout le long du film pour votre plus grand plaisir. Les revisites sont d’ailleurs très sympa.

Si Noël est bien évidemment le thème principal du film, il est à noter qu’il existe tout du long de très nombreuses références à l’univers Disney ! La jeune femme qui chante pour appeler son animal de compagnie comme les Princesses Disney, des têtes de Mickey dissimulées un peu partout, une boutique remplie de goodies Disney et notamment de peluches Duffy et ShellieMay. Bref. Il vous faudra garder l’œil bien ouvert si vous souhaitez découvrir tous ces easter-eggs. Cette petite touche véritablement Disney apporte ce on-ne-sait-quoi qui rend encore un peu plus magique ce film et cela ne manquera pas de vous faire sourire lors de votre visionnage.

Un futur classique du genre ?

Beaucoup ont comparé Noëlle à un téléfilm comme ils sont nombreux les après-midis de décembre, mais il casse les codes de ce genre-là. En effet, point de romance (ou presque), Noëlle est concentrée sur sa tâche, celle de ramener son frère à la maison. Et c’est finalement très appréciable. Car même si elle se lie d’amitié avec un potentiel futur amoureux, la liberté est laissée au spectateur de choisir s’il y voit un petit jeu de séduction (il est alors minime) ou une simple amitié naïve. Les autres codes du film de Noël, comme l’humour, car ce sont effectivement des comédies, sont bel et bien présents.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très attachants (exception faite peut-être du cousin qui cherche à transformer l’atelier du Père Noël en entreprise digne d’Amazon) et connaissent une véritable évolution au cours du film. Nous parlerons ici uniquement de Noëlle car c’est la seule pour laquelle nous avons des petites informations grâce aux bandes-annonces. Elle nous parait être un personnage naïf et gauche mais il n’en est rien. Si elle est naïve, c’est uniquement parce qu’elle n’a jamais mis les pieds en dehors du village du Père Noël (ce qui est logique) et c’est une jeune femme débordante d’énergie, très persévérante et très habile dans les relations humaines. La relation avec son frère est très bien construite et nous comprenons finalement les deux positions qui s’affrontent : celle de la sœur qui souhaite que le Père Noël revienne pour sauver la fête, et celle du frère qui était destiné à devenir l’homme en rouge mais ne sent pas prêt. Tout le film tourne autour de cette dualité et mène à la solution finale.

Nous ne pouvons parler de ce film sans aborder sa morale. Nous ne la dévoilerons pas car elle constituerait un spoiler. Mais la scène du dénouement a réellement de quoi mettre la larme à l’œil. Chacun se retrouvera dans le discours énoncé par le personnage principal à ce moment-là et cela nous rappelle à quel point la magie de Noël est importante.

Noelle en compagnie du plus adorable des rennes @WaltDisneyPictures

Nous n’avons pas encore énoncé de points négatifs sur le film mais nous finirons par ceci, si tant est que cela en soit un. Noëlle est un très bon film pour se vider la tête, rêver au rythme de cette saison magique des fêtes de fin d’année, mais ce n’est pas non plus le film de l’année. Le déroulement est prévisible (comme tous les films du genre) donc ne placez pas la barre trop haute ou vous risquez d’être déçu. En revanche, nous vous rassurons, tous les membres de l’équipe l’ayant vu ont été conquis. Le film remplit tous les critères du bon film de Noël et sa fonction de diffuser de la magie et de mettre du baume au cœur… Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *