Pirates des Caraïbes : la saga rebootée par les auteurs de Deadpool

Publié par Joshua Bobée le 25 octobre 2018 | Maj le 29 octobre 2018

Plus d’un an après la sortie de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar et alors que l’arrivée d’un hypothétique sixième épisode de Pirates des Caraïbes semblait se mettre en place cet été, Disney revient sur cette idée. Avec un projet de reboot pour la franchise autour de nouveaux auteurs, le studio de Burbank change la donne et pose de nombreuses questions quant au devenir des personnages.

Johnny Depp débarqué de Pirates des Caraïbes

Il y a quelques jours Jerry Bruckheimer,  producteur historique de la franchise Pirates des Caraïbes défendait avec passion la place de Johnny Depp dans le futur de la saga, une position que ne semble pas partager Disney. En effet, le studio adopte une attitude radicalement différente en faisant le choix de se séparer de l’acteur américain, une information confirmée par Stuart Bettie, scénariste de La Malédiction du Black Pearl.  Dans des propos rapportés par le Daily Mail, le scénariste confie :

 » Je crois qu’il (Johnny Depp) a fait son temps. Évidemment, il s’est approprié le personnage, qui est devenu celui pour lequel il est le plus connu aujourd’hui. Les enfants partout dans le monde l’adorent dans ce rôle, ce qui a été bénéfique pour lui, et pour nous aussi. »

Johnny Depp et son double Jack Sparrow, Disneyland Paris ©

Johnny Depp et son double Jack Sparrow, Disneyland Paris ©

Un rôle porté pendant quinze ans avec quelques quatre milliards au box-office, l’implantation de Jack Sparrow dans l’ensemble des parcs Disney et une interprétation devenue référence culturelle. L’occasion pour Stuart Bettie de mettre la lumière la place exceptionnelle que Jack Sparrow tient aussi dans la carrière de Johnny Depp :

 » J’imagine que Jack Sparrow sera son héritage. C’est le seul personnage qu’il a joué cinq fois, c’est le costume qu’il endosse pour rendre visite à des enfants dans les hôpitaux, c’est ce pourquoi on se souviendra de lui. « 

Un remerciement qui ne semble pas lié aux problèmes personnels de l’acteur selon Stuart Bettie qui y voit plus une résultante de la volonté d’un reboot de grande envergure de la part des Walt Disney Studios. Et vous que pensez-vous du départ précipité de Johnny Depp ? Pirates des Caraïbes peut-il exister sans Jack Sparrow ?

De nouveaux horizons pour Pirates des Caraïbes

L’annonce fait grand bruit, en effet, selon Deadline, Disney explore la piste d’une refonte totale de la saga Pirates des Caraïbes. Un reboot dont l’écriture pourrait être confiée à Rhett Reese et Paul Wernick, scénaristes des deux derniers Deadpool, de Zombieland et de 6 Undrerground, réalisé par Michael Bay pour Netflix. Les deux auteurs seraient actuellement en discussion avec la firme de Mickey pour réinventer une histoire autour de Pirates des Caraïbes. Seul le producteur historique de la saga Jerry Bruckheimer continuerait avec la nouvelle équipe. Une annonce surprenante qui contrarie le lancement de la mise en écriture de Pirates des Caraïbes six cet été, avec à l’écriture le retour de Ted ElliottTerry Rossio, Jeff Nathanson et à la réalisation Joachim Ronning, l’équipe du cinquième volet. L’équipe n’est désormais donc plus associée au projet.

Pirates des Caraïbes et la vengeance de Salazar, un succès en demi-teinte

Comme tous les grands studios, Disney possède des franchises phares, et, il est indéniable que Pirates des Caraïbes est une de ses têtes d’affiches. En effet, les cinq longs-métrages cumulent ensemble plus de quatre milliards de bénéfices au box-office mondiale en quatorze ans. Son succès est profondément empreint de la présence de l’iconique et sarcastique Jack Sparrow, indissociable de son interprète Johnny Depp et de l’univers des Pirates Disney. Néanmoins, le succès du cinquième volet de la saga semble avoir terni les envies de continuer pour le studio. En effet, avec moins de 800 millions de dollars au box-office mondial et un passage sous la barre symbolique des 200 millions aux États-Unis, le film attire moins, notamment, sur le marché américain. Un manque de plébiscite et des critiques négatives qui globalement révèlent un essoufflement des personnages malgré l’arrivée de nouveaux venus. Cette vision est prise en compte par les studios Disney avec le lancement de ce projet de reboot.

Pirates des Caraïbes

Johnny Depp est Jack Sparrow, The Walt Disney Compagny ©

De grandes questions demeurent, avec notamment cette grande question, quel avenir pour Jack Sparrow et ses partenaires de navigation ? Les récentes difficultés personnelles de l’acteur Johnny Depp auront-elles raison de sa participation à la saga ?  Il est trop tôt pour le dire.

Et vous, que pensez-vous de cette idée de relancer sous un nouveau jour l’univers de Pirates des Caraïbes ?

Pirates des Caraïbes : la saga rebootée par les auteurs de Deadpool
5 (100%) 3 votes
2 commentaires sur "Pirates des Caraïbes : la saga rebootée par les auteurs de Deadpool"
  1. Disney's HeaveN

    Dommage…
    Ils devraient terminer la seconde trilogie avant le reboot. La fin du cinquième opus, semblait prometteur…
    A suivre …

  2. Leonard

    Je suis allee les voir tous les cinq et a la fin donne une suite pour le sixieme Si, le film des caraibes 6 se joue . Plus d’animation dans ses films, il faut reconnaitre c’est J Depp car sans lui ce n’est plus une histoire . S’il est a nouveau dans le 6, volontiers de le revoir au grand ecran car ce mec est vraiment dans ses roles et bien dans son personnage et grace a lui disney gagne de l’or avec lui. Super pour lui. J’adore ce mec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *