Les Pirouettes du Vieux Moulin

Publié par Pedro Nunes--Grignon le 5 janvier 2018 | Maj le 2 février 2018

Dans le parc Disneyland, au fond de Fantasyland, logé entre le château de la Reine de Cœur et « It’s a small world« , se trouve un curieux moulin, dénommé « The Old Mill », où vous trouverez un petit point de vente et de restauration sur le pouce. Mais si vous y prêtez attention, vous remarquerez une structure plutôt originale derrière ce Vieux Moulin. Parfois, vous verrez cette structure ornée de quelques décorations saisonnières, et d’autres à nu, supposément abandonnée. Mais savez-vous de quoi il s’agit vraiment ?

Vieux moulin

L’attraction à Disneyland Paris

Il s’agit donc des vestiges d’une attraction, Les Pirouettes du Vieux Moulin.

Composée de 8 nacelles de 4 places, thématisées en tant que seaux en bois, cette grande roue miniature du constructeur Zierer envoyait jadis les visiteurs quelques mètres au-dessus de Fantasyland. Elle jouxtait directement le Vieux Moulin, et marquait l’entrée de la zone du Pays des Contes de Fées et de Casey Jr. : Le petit train du cirque. Il permet également de donner une certaine représentation des Pays-Bas à Fantasyland.

Inspirée de l’épisode des Silly Symphonies, une série de cartoons expérimentaux des années 30,  Le Vieux Moulin est une réplique très proche du Vieux Moulin de l’épisode éponyme de la série, avec un aspect cependant plus soigné, afin de mieux s’intégrer dans Fantasyland. Le Vieux Moulin est l’un des premiers cartoons à utiliser le procédé Technicolor trichrome, en plus de la caméra multiplane.

L’histoire de l’attraction Disney

Ouverte en juin 1993, afin de palier au manque de fréquentation en étoffant l’offre du parc, Les pirouettes du Vieux Moulin fût construite, jouxtant le snack déjà existant « The Old Mill« , entre « It’s a small world ! » et Le Labyrinthe d’Alice. Elle disposait d’une courte file d’attente, et n’offrait qu’une faible capacité pour un parc de cette ampleur (32 personnes par cycle).

En 1999, l’attraction Les Pirouettes du Vieux Moulin a été fermée, pour des causes inconnues. Déjà auparavant, l’attraction opérait de manière intermittente, étant fermée l’hiver pour cause d’intempéries. Disneyland Paris utilisait alors l’attraction comme simple décor de Noël, remplissant les seaux de l’attraction avec des cadeaux. En 2002, et suite à l’augmentation de capacité du complexe de Disneyland Paris grâce à l’ouverture du Parc Walt Disney Studios, l’attraction ferma pour de bon. Depuis, ses seaux furent enlevés, et la station de l’attraction transformée en zone fumeurs. Des bornes de commande pour le snack The Old Mill furent installées dans les vestiges de la file d’attente, puis désactivées et « abandonnées ».

Les Pirouettes du Vieux Moulin
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *