Quel avenir pour Black Panther après la disparition de Chadwick Boseman

Publié par Joshua Bobée le 28 septembre 2020 | Maj le 28 septembre 2020

Un mois après la disparition tragique de Chadwick Boseman, plusieurs questions se posent concernant l’avenir de la franchise Black Panther. Si le temps est encore à l’hommage au talent remarquable de Chadwick, l’avenir du personnage questionne déjà, nouveau casting, couronnement d’un nouveau Black Panther ou encore sanctuarisation du personnage de T’Challa, beaucoup d’interrogations s’imposent aux fans. Sans officialisation à ce jour, toutes ces pistes ne sont que des suppositions, et le report récent du début du tournage n’est qu’une preuve de plus que Marvel souhaite prendre son temps pour trouver la bonne manière de faire vivre le Roi T’Challa tout en amenant une nouvelle incarnation de Black Panther.

Shuri, la cadette aux prédispositions évidentes

Incarnée par Letitia Wright, Shuri, jeune cadette de T’Challa, est devenue l’un des personnages forts du Marvel Cinematic Universe au fil de ses apparitions. Créatrice d’une majeure partie des nombreuses technologies du Wakanda, la jeune scientifique possède toutes les qualités pour incarner la nouvelle force protectrice du Wakanda. Forte, indépendante, intelligente, moderne, parfois même insolente et dotée d’une incroyable maitrise des arts martiaux, Shuri a tout pour devenir une dirigeante charismatique.

Shuri, l'avenir de Black Panther, Marvel Studios

Shuri, l’avenir de Black Panther, Marvel Studios

Ce choix serait cohérent car la jeune cadette du Roi s’est déjà retrouvée à la tête du royaume de T’Challa dans une série de comics de Reginald Hudlin publiée par Marvel en 2009, un auteur déjà derrière la série animée diffusée en 2009 sur BET.  Elle est aussi au cœur d’une série de comics de Nnedi Okorafor publiée en 2018, une nouvelle fois poussée dans ce rôle imposant de Black Panther. Cette piste est corroborée par les révélations des équipes de We Got This Covered, en effet, leurs sources proches des studios Marvel évoquent un décès hors écran de T’Challa remplacé par sa petite sœur avec en toile de fond un hommage appuyé à l’acteur décédé brutalement.

Shuri investie du rôle de Black Panther dans une bd de Nnedi Okorafor sortie en 2019, Marvel Comics

Shuri investie du rôle de Black Panther dans une bd de Nnedi Okorafor sortie en 2019, Marvel Comics

M’Baku, un choix surprenant pour reprendre Black Panther ?

Plusieurs rumeurs évoquaient son retour dans un rôle important pour le second volet, un retour logique car le chef de guerre des montagnes est l’un des ennemis de choix du Roi T’Challa dans l’univers des comics. Alors qu’il a rejoint les rangs des forces du Wakanda pour la bataille contre Thanos d’Avengers Endgame, il pourrait aisément devenir un challenger de choix avec cette nouvelle position au sein du royaume du Wakanda. Puissant et rapide, M’Baku est en quête d’un pouvoir qu’il juge mal rempli par les dirigeants actuels, sera-t-il au cœur de l’intrigue du second volet ? Une longue patience s’impose afin de pouvoir répondre aux premières questions concernant l’avenir de Black Panther.

Winston Duke alias M'Baku, un challenger pour le titre de Black Panther, Marvel Studios

Winston Duke alias M’Baku, un challenger pour le titre de Black Panther, Marvel Studios

W’Kabi, le retour en pleine lumière ?

Autrefois meilleur ami du Roi T’Challa, l’ancien chef de la Tribu de la Porte interprété par Daniel Kaluuya a disparu des écrans depuis son ralliement infructueux à Erik Killmonger. Probablement en prison, W’Kabi rejoint lui aussi la liste des protagonistes pouvant jouer un rôle majeur dans la période de transition qu’augure Black Panther 2. Une prise de pouvoir dans l’ombre, un retournement des armées, les possibilités sont infinies pour les scénaristes qui devront toutefois maîtriser habilement l’équilibre entre l’arrivée d’une nouvelle intrigue et un hommage indispensable à Chadwick Boseman.

Daniel Kaluuya alias W'Kabi sur les pas de Black Panther, Marvel Studios

Daniel Kaluuya alias W’Kabi sur les pas de Black Panther, Marvel Studios

Un recast de Black Panther, l’option la moins crédible

Les pistes envisagées par Disney sont totalement inconnues à ce jour, aussi, il convient d’explorer la possibilité d’un nouveau casting de Black Panther pour remplacer Chadwick Boseman. Plusieurs personnages du Marvel Cinematic Universe ont étés recastés après quelques apparitions comme Bruce Banner d’abord interprété par Edward Norton puis porté au plus haut par Mark Ruffalo ou encore Don Cheadle dans le rôle de War Machine en remplacement de Terrence Howard. Pourtant, cette éventualité d’un nouveau casting est peu crédible, car en plus de poser des problèmes de continuité, elle risque de créer un profond rejet de la part du public, des spectateurs profondément attachés à l’interprétation de Chadwick. Lors de la sortie de Civil War, Kevin Feige avait déclaré que dès la première évocation du personnage de Black Panther, le nom de Chadwick Boseman s’était imposé à tous, un signe de plus qu’un hommage aurait plus de sens qu’un remplacement.

Chadwick Boseman est Black Panther, © Marvel Studios

Chadwick Boseman est Black Panther, Marvel Studios

Il est évident qu’à ce stade les choses sont encore fragiles, et que les discussions concernant l’avenir de Black Panther risquent d’être nombreuses pour Kevin Feige et les équipes des studios Marvel. Une chose est certaine, faire perdurer l’héritage du talentueux Chadwick Boseman tout en installant de nouvelles têtes sur le trône du Wakanda s’annonce déjà comme un travail délicat. D’autant plus que le regard du public autour de l’avenir de la franchise et le traitement offert au personnage de T’Challa sera des plus minutieux. Black Panther 2 est actuellement attendu en salles obscures courant mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *