Avengers Endgame : les évènements phares analysés et expliqués

Publié par Magali Milanini le 8 mai 2019 | Maj le 8 mai 2019

Onze ans après la sortie d’Iron Man, premier film du Marvel Cinematic Universe, nous avons enfin pu découvrir Avengers Endgame, l’opus qui vient clore cette belle dizaine d’années aux côtés de nos super-héros préférés. Ce final, véritable apothéose, a laissé la part belle aux premiers Avengers, ceux avec qui tout avait commencé, bien décidés à ramener « les jeunes », comme le dit si bien Tony Stark. Aujourd’hui, nous vous proposons de décrypter les événements clés, faits marquants et clins d’œil d’Avengers Endgame, un film que nous ne sommes pas près d’oublier…

L’évolution des personnages entre Infinity War et le début d’Endgame

  • Hulk

Lors des évènements d’Infinity War, Bruce Banner était incapable d’appeler Hulk. Depuis, les choses ont bien changé et le scientifique de génie a su trouver l’équilibre parfait entre Bruce Banner et Hulk. Comme il le dit lui-même, il a maintenant le physique impressionnant de Hulk et le cerveau intelligent de Banner. C’est donc avec surprise que nous nous trouvons face à un Hulk permanent mais maître de lui-même et portant davantage les traits de visage de Bruce Banner

  • Thor

Adieu le Dieu arrogant et qui prend soin de lui… Thor est le personnage qui a changé de façon la plus surprenante pendant les cinq ans qui séparent le claquement de doigts de Thanos et le début d’Endgame. Après avoir tué Thanos, il va vivre dans un village, New Asgard, situé dans un pays nordique, qui rassemble les survivants asgardiens, dont Valkyrie. Vivre est un bien grand mot, nous dirons plutôt qu’il survit. Se nourrissant quasi exclusivement de bière, il devient un homme bedonnant, soûl en permanence. Hulk réussit tant bien que mal à le sortir de sa torpeur, pour que le dieu de la foudre les accompagne dans leur mission, mais il faudra attendre avant de revoir un Thor dans toute sa splendeur, qui ne s’apitoie pas sur son sort…

  • Hawkeye

Nous avions laissé Hawkeye à la fin de Civil War. En effet, ce dernier n’a pas participé aux évènement d’Infinity War. Il était chez lui, profitant de sa femme et ses enfants. Nous imaginons bien la douleur qu’il a ressenti lorsqu’ils ont tous disparu sous ses yeux. En revanche, personne ne prévoyait la violence qui ressortirait du plus profond de son être. Adieu Hawkeye, bonjour Ronin, un mercenaire sans foi ni loi, qui rend justice en massacrant violemment cartels et autres gangs. La seule qui pouvait le sortir de là est sa binôme Natasha, qui sait lui redonner espoir…

Avengers Endgame

Ronin

  • Captain America

En apparence, Captain America semble avoir réussi à tourner la page du claquement de doigts de Thanos. En effet, nous le découvrons dans un groupe de paroles composé de survivants qui cherchent à reprendre une vie « normale » malgré la disparition de la moitié de la population de la planète. En revanche, quand il va rendre une petite visite à la Veuve Noire, nous comprenons que ce ne sont que les apparences et qu’il reste incapable d’avancer dans cette nouvelle réalité…

  • Iron Man

Iron Man est certainement celui qui a le mieux réagi à la fin d’Avengers Infinity War, ou tout du moins celui qui a su passer à autre chose. Marié à Pepper Potts, il a dorénavant une petite fille, Morgan, qu’il chérit par dessus tout. Lorsque les Avengers tentent de le convaincre de voyager dans le temps pour essayer de sauver la moitié du monde disparue, il refuse tout d’abord, afin de protéger les siens. Mais l’idée qu’un tel exploit soit possible le fait réfléchir et lorsqu’il met au point un algorithme permettant de voyager en sécurité, il revient sur sa décision et se lance dans l’aventure.

  • La Veuve Noire

Natasha Romanov ne se remet pas du destin qu’ont connu les habitants de la planète Terre, 5 ans auparavant. Elle a pris la place de la tête du complexe des Avengers et coordonne les différents personnages survivants. Ce qui lui fait le plus mal est de voir les dégâts faits par son ancien binôme, Hawkeye, devenu Ronin.

  • Les autres survivants

Quelques autres personnages ont survécu au claquement de doigts de Thanos. Okoye, générale du Wakanda, semble en avoir pris les rênes depuis la mort de son Roi. Captain Marvel sillonne l’univers pour venir en aide aux différentes planètes. Rocket, Nebula et War Machine sont présents, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils deviennent. Ils ne sont cependant jamais bien loin.

Ant-Man, lui, est resté coincé dans le Quantum pendant 5 ans ! C’est un rat, véritable sauveur du film, qui, marchant sur les touches de sa machine, le ramènera sur Terre…

Le concept de remonter le temps dans Avengers Endgame

Parlons à présent de l’élément majeur d’Avengers Endgame : « la machine à remonter le temps ». Après avoir passé 5 ans dans le Quantum, mais ayant ressenti y passer 5 secondes, Scott Lang a l’idée de se servir de ces différences de temporalité du monde du Quantum pour « voyager dans le temps ». Et c’est ce que vont faire les Avengers, divisés en 3 équipes : une allant sur Asgard, la seconde à New York et la dernière dans l’espace (sur Vormir et Morag). Les Avengers doivent ainsi prendre les Pierres d’Infinité, les utiliser dans leur propre dimension pour ramener la moitié de l’univers à la vie, et les ramener aux époques volées pour ne pas modifier les temporalités.

Le fait est que, même s’ils vont bien dans le passé, cela n’est pas leur propre passé, mais le temps d’une dimension parallèle… Attention, nous n’avons pas inventé cette théorie, elle nous vient d’une interview des Frères Russo, réalisateurs du film.

Prenons la boucle temporelle que pensent emprunter les Avengers au début du film. S’ils prenaient effectivement une boucle temporelle, il faudrait que ce qu’ils font ne modifient absolument rien du passé pour que le futur se réalise. Or, lorsque Nebula « 2019 » tue Nebula « 2014 », elle ne meurt pas. De même, lorsqu’Iron Man tue Thanos « 2014 » et ses sbires, il n’empêche pas le premier claquement de doigts de s’être réalisé auparavant (par exemple, sa fille, qui ne serait pas née dans ce cas, est toujours vivante). En revanche, il va bel et bien empêcher le claquement de doigts détruisant la moitié de l’univers dans la dimension « 2014 »…

Un autre exemple ? Captain America ramène les Pierres dans leurs temporalités à la fin du film. On apprend ensuite qu’il a passé toute sa vie marié à l’Agent Carter, qui dans leur monde était mariée à un autre… Il a donc vécu dans une autre dimension et c’est ce fait là que les Frères Russo ont confirmé. Il a donc utilisé le voyage par le Quantum pour transmettre son bouclier au Faucon mais n’a pas vieilli dans ce monde-là.

En revanche, il fallait ramener les Pierres aux endroits où elles avaient été prises pour ne pas modifier les temporalités précédentes.

C’est bien le concept le plus compliqué d’Avengers Endgame. Et vous comprenez tout aussi bien que nous que l’on puisse trouver de nombreuses choses à redire dans ces théories, les réalisateurs et les scénaristes n’étant d’ailleurs pas convaincus eux-mêmes par tout cela et ayant tendance à se contredire…

Les nombreux retours de personnages tout au long d’Avengers Endgame

Les fans du monde entiers avaient déjà deviné que de nombreux personnages feraient leur retour dans Avengers Endgame, de part le voyage dans le temps des protagonistes, mais ce fut un réel plaisir, et un véritable hommage au Marvel Cinematic Universe, que de voir autant de visages connus, qui avaient disparu… Voici lister ci-dessous les retours qui nous ont le plus marqué :

  • Howard Stark (John Slattery) : C’est un beau moment que partagent père, Howard Stark, et fils, Tony Stark, dans le passé. Iron Man est d’ailleurs très impressionné par son père.
  • Jarvis (James D’Arcy) : Nous l’apercevons brièvement mais Jarvis, majordome d’Howard Stark que l’on voit dans la série Agent Carter, est celui qui a donné son nom à l’intelligence artificielle créée par Tony et utilisée pour créer Vision. C’est donc un triple hommage.
  • L’agent Carter (Hayley Atwell) : C’est le seul personnage du passé à apparaître deux fois : au moment du vol du Tesseract brièvement et à la fin lorsque l’on voit ce que Captain America est devenu.
  • L’Ancien (Tilda Swinton) : Quelle surprise de revoir ce personnage ! D’abord réticente à donner la Pierre du Temps à Hulk, elle comprend finalement que c’est le seul moyen pour lui de sauver son monde. Mais elle lui fait bien entendre qu’il faut ramener les pierres à bon port après leur utilisation !
prise-denergie

L’Ancien qui puise l’énergie dans Doctor Strange

  • Jane Foster (Natalie Portman) : L’ex-compagne de Thor se trouve sur Asgard, Rocket lui vole la pierre de réalité, qu’elle porte en elle.
  • Frigga (Rene Russo) : Nous la voyons quelques instants sur Asgard, peu de temps avant son meurtre. Elle joue un rôle important en sauvant son fils, Thor, de lui-même.
  • Loki (Tom Hiddleston) : Comme à son habitude, le Dieu de la malice profite du malheur des autres pour arranger sa situation, comme voler le Tesseract par exemple !

Les scènes d’Avengers Endgame qui nous ont brisé le cœur

Le sacrifice de Natasha

Nous le savions déjà, pour obtenir la Pierre de l’Âme, il faut sacrifier l’une des personnes que l’on aime… C’est là le terrible dilemme auquel font face Natasha Romanov et Clint Barton lorsqu’ils arrivent face à Crâne Rouge, au sommet de la montagne. Nous sommes là face à l’une des scènes les plus déchirantes du film. Le binôme va jusqu’à s’affronter physiquement pour que l’autre ne se sacrifie pas. Mais la volonté de l’espionne russe est plus forte et elle se sacrifie pour que son meilleur ami puisse récupérer la Pierre d’Infinité et retrouver sa famille. La Veuve Noire, que nous avions rencontré pour la première fois dans le deuxième opus d’Iron Man, n’est plus. Mais quelle belle fin ! Contrairement à Gamora, elle se jette dans le vide de son plein gré. Elle se sacrifie pour que des milliards de vies soient sauvées. Une fin à la hauteur de cette super-héroïne très appréciée du public.

La mort d’Iron Man en héros

Il n’y avait pas une mais bien deux scènes marquantes dans Avengers Endgame… Après le sacrifice de Natasha, vient celui de Tony. En effet, alors que le Thanos « 2014 » s’apprête à utiliser les Pierres d’Infinité pour anéantir l’univers (en anéantir la moitié ne lui suffisant plus), Iron Man arrive à lui subtiliser les pierres. Il les active alors pour envoyer Thanos et ses sbires en enfer. Mais aucun homme ne peut supporter la puissance des Pierres d’Infinité ensemble. Il succombe alors près de Peter Parker et Pepper Potts, deux des personnes comptant le plus à ses yeux.

Avengers Endgame

Marvel Studios’ AVENGERS: ENDGAME..Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

Suit immédiatement après la cérémonie qui lui est dédiée. Un moment d’émotion intense, rondement réalisé par les frères Russo. Le discours d’adieu qu’avait préparé Tony Stark avant de voyager dans le quantum, dans le cas où il mourrait, nous est difficilement supportable. L’adieu que lui font tous les personnages encore vivants du Marvel Cinematic Universe est magnifique, nous offrant une scène les réunissant tous…

Les citations marquantes d’Avengers Endgame

« Je t’aime plus que 3 fois 1000 » Tony Stark

Qu’y-a-t-il de plus attendrissant que l’amour d’un père et son enfant ? Avengers Endgame a fait le pari réussi d’être au-delà d’un simple blockbuster. Aux scènes d’action classiques des films de super-héros s’ajoutent des scènes de vie avec des émotions profondes. C’est le cas des scènes où l’on voit Tony Stark passer du temps avec sa fille Morgan. Et cette citation, « je t’aime plus que 3 fois 1000« , restera longtemps dans les annales des fans Marvel.

« Avengers… Rassemblement » Captain America

Il aura fallu 11 ans pour que nous entendions cette phrase culte des comics Marvel. Ce n’est qu’au 4ème opus des aventures des Avengers que nous auront entendue cette phrase ultime, qui annonce la puissance des Avengers : « Avengers… Rassemblement« . Et quelle puissance lorsque Captain America prononce ces mots ! Nous sommes quelques instants avant la bataille finale, celle qui déterminera si oui ou non Thanos sera vaincu une bonne fois pour toute. Les victimes du claquement de doigts sont revenues d’entre les morts grâce à Hulk et se rassemblent derrière Captain America pour se venger…

« Je suis Iron Man » Iron Man

Quelle est douloureuse cette phrase… Car nous comprenons immédiatement qu’elle annonce la fin de ce personnage iconique, celui avec qui tout a commencé dans le Marvel Cinematic Universe. Pour répondre à Thanos et son « je suis inéluctable » (qui nous tape sur le système), alors qu’il vient de lui voler les Pierres d’Infinité, Iron Man, avant de faire un ultime claquement de doigts afin d’éliminer Thanos et son armée, prononce ces quelques mots : « Je suis Iron Man« . Il faut savoir que dans le scénario initial, le personnage ne disait rien avant de claquer des doigts. C’est son interprète, Robert Downey Jr, qui a pris la décision de le faire, reprenant la phrase qui clôturait le premier opus d’Iron Man.

De nombreuses références à la pop culture

  • Le voyage dans le temps

Lorsque les Avengers discutent des modalités du voyage dans le temps, ils n’hésitent pas à citer des films de science-fiction pour étayer leurs arguments. Retour vers le futur est le principal, il est d’ailleurs évoqué plusieurs fois, même si les Avengers ne sont pas d’accord avec les théories de cette série de films, mais ils citent également Timecop, La machine à démonter le temps, La machine à explorer le temps et même Un raccourci dans le temps (adaptation récente de Disney rappelons-le). Après tous ces exemples, Scott Lang, en véritable inculte, cite à son tour Die Hard… Non non Scott, Die Hard ne parle pas de voyage dans le temps !

Marvel Studios’ AVENGERS: ENDGAME..L to R: Nebula (Karen Gillan) and Captain America/Steve Rogers (Chris Evans)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

  • Indiana Jones

Les fans de l’archéologue aventurier n’ont pas pu manquer la référence magique à la saga Indiana Jones. Lorsque War Machine et Nebula se retrouvent dans le Temple de la Réalité pour en voler la pierre. Le premier, en bon terrien averti, intime à l’extraterrestre de se méfier avant de pénétrer les lieux, craignant que des fléchettes empoisonnées et des pics avec des squelettes empalés ne surgissent des murs. Comme dans Indiana Jones

  • Fortnite

Ah Fortnite… Qui n’a pas entendu de ce jeu en ligne qui rassemble des centaines de millions de joueurs à travers le monde, passant des heures à s’affronter ? Ne nous dites pas que vous avez raté la référence au jeu ? C’est d’ailleurs plus qu’une référence puisque nous en voyons des images lors du passage de Hulk et Rocket à New Asgard. Thor, Korg et Miek semblent passer tout leur temps à jouer à ce jeu en buvant des bières. Et attention à ne pas les insulter…

  • La série V

C’est à Iron Man que nous devons cette référence. En effet, lorsqu’il arrive au QG des Avengers après avoir réalisé les calculs parfaits pour voyager à travers le Quantum, Tony Stark sort de sa voiture et tombe face à Captain America, son meilleur ami dans Civil War rappelons-le. Il lui fait alors le V de la victoire, suivi de la phrase « Je viens en paix« , comme les extraterrestres le font dans la série V en se présentant aux humains.

  • Les surnoms d’Iron Man

Personne n’échappe à l’humour mordant de Tony Stark, et surtout pas ses compagnons de route. Ainsi, Iron Man s’amuse à donner des surnoms cocasses à ses partenaires. Trois d’entre eux sont concernés et ces surnoms sont tous des références à la pop culture :

  • Rocket devient ainsi « Ratchet« , héros de jeux vidéo qui se bat avec des armes trois plus imposantes que lui, comme Rocket donc…
  • Ant-Man a le droit au surnom de « Stuart Little« , en raison de sa petite taille !
  • Le dernier a recevoir un surnom hommage de Tony Stark est Thor. Mais la comparaison est moins avantageuse que les deux précédentes ! En effet, le Dieu du Tonerre est comparé à Dude, de The Big Lebowski, à qui, il faut le dire, Thor ressemble à présent avec son ventre gonflé par la bière, ses cheveux longs et sa barbe dont il ne s’occupe plus…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *