SPOILERS ! Les points cruciaux d’Infinity War expliqués

Publié par Magali Milanini le 6 mai 2018 | Maj le 9 mai 2018

Avengers – Infinity War, sorti dans les salles obscures françaises le 25 avril 2018, n’a pas fini de faire parler de lui. Le film, qui bat les records au box-office les uns après les autres, est à la hauteur des attentes des fans, et répond à une grande partie des questions que nous nous posions avant sa sortie. Mais il en pose malheureusement un très grand nombre d’autres, auxquelles nous n’aurons de réponse qu’en 2019 lors de la sortie d’Avengers 4. Nous allons aujourd’hui revenir sur les points clés du film. Attention à ceux qui n’auraient pas encore vu le film, cet article ne contient que des SPOILERS !

Thanos et ses véritables intentions

S’il y a bien quelque chose de surprenant et de véritablement agréable dans Infinity War, c’est le développement du personnage de Thanos. Thanos est le personnage principal d’Avengers – Infinity War, celui qu’on suit le plus tout au long du film. Cela nous permet donc de comprendre les intentions du personnage, qui sont beaucoup plus crédibles que ce qu’on pouvait imaginer, et de voir effectivement qu’il est beaucoup plus humain qu’il ne le laisse paraître.

Les intentions de Thanos

Nous allons donc commencer par les intentions de Thanos. Le géant violet souhaite récupérer les pierres d’infinité afin de les mettre sur son gant de l’infini et ainsi pouvoir toutes les contrôler pour parvenir à ses fins. Mais quelles fins ? Thanos veut anéantir la moitié de l’univers. Dit comme cela, on ne peut que difficilement adhérer à l’idée et pourtant nous allons vous montrer que sa théorie n’est pas celle d’un fou. Les habitants des belles planètes de l’univers vivent avec une telle prospérité qu’ils se reproduisent jusqu’à épuiser ce que leurs planètes peuvent leur apporter. La surpopulation est telle qu’elle finit par anéantir les civilisations et les espèces, ce qui est arrivé à Titan, la planète de Thanos. Le moyen trouvé par Thanos pour y pallier ? Anéantir la moitié de la population de chaque planète de l’univers afin de rétablir l’équilibre que la nature ne fait pas. Thanos part donc d’une bonne intention, aussi dure soit elle pour les milliards de milliards de morts. Bon, nous vous avouons que nous trouvons que ce n’est pas du tout la meilleure idée du monde. Mais elle tient la route, ne faisant pas passer Thanos pour un fou.

infinity war

Thanos

Thanos : un personnage surprenamment humain

Le deuxième point important que nous découvrons de Thanos est sa véritable humanité. Elle nous est présentée petit à petit jusqu’à son apogée lors de la découverte de la Pierre de l’Âme. Thanos nous a toujours été présenté comme un monstre sans cœur souhaitant tout simplement anéantir la moitié de l’univers. Nous savions qu’il avait deux filles Nebula et Gamora qu’il faisait se battre l’une contre l’autre et Gamora l’a toujours considéré comme une sorte de tortionnaire sans véritable sentiment paternel pour elle. Et pourtant, Infinity War nous prouve qu’elle avait tort. Nous le voyons à plusieurs reprises : lorsque l’on découvre comment Thanos a adopté Gamora, lorsqu’il se met à pleurer avant de la sacrifier, lorsqu’il la revoit dans la Pierre de l’Âme à la toute fin du film… Et puis nous découvrons qu’il n’aspire qu’à une seule chose : la paix. Paix qu’il réussit à trouver après la réussite de son plan, alors qu’il observe un coucher de soleil. Mais notre petit doigt nous dit que sa paix risque bien d’être rapidement dérangée.

Les pierres d’infinité

C’est avec surprise et horreur que nous avons découvert que Thanos réussissait à obtenir les 6 pierres d’infinité dès Infinity War… Lui permettant donc d’arriver à ses fins.

La première pierre que Thanos récupère (on ne le voit pas dans le film) est la pierre de pouvoir, qu’il a récupéré en détruisant la planète Xandar

La récupération de la deuxième pierre représente les toutes premières minutes du film. Le Tesseract, ou pierre de l’espace, était en la possession de Loki, qui la cède à Thanos en échange de la vie de son frère, Thor.

Puis vient la pierre de la réalité. Thanos la prend au Collectionneur, sur la planète Knowhere. Il s’en sert d’ailleurs immédiatement afin de fausser la réalité des Gardiens de la Galaxie qui sont venus sur Knowhere dans l’espoir de récupérer la pierre avant lui.

La prochaine pierre récupérée par Thanos est la Pierre de l’Âme, l’unique pierre dont nous n’avions pas entendu parler avant Infinity War. En effet, personne ne semblait connaître son emplacement. Personne ? Sauf Gamora. Gamora, pour sauver sa sœur Nebula de la torture, est obligée de dévoiler la localisation de la pierre à son père. Thanos et Gamora se rendent donc sur Vormir,Crâne Rouge (le méchant de Captain America – The First Avenger, que l’on croyait mort) leur explique que pour obtenir la Pierre de l’Âme, il faut que Thanos sacrifie ce qui compte le plus à ses yeux en ce monde. Gamora crie d’abord victoire en pensant que son père n’aime rien ni personne, avant de réaliser que c’est elle qu’il doit sacrifier… Ainsi survient la mort la plus surprenante et déchirante du film…

Vient au tour de la Pierre du Temps, que Doctor Strange garde dans l’œil d’Agamotto. Dans le film, il prévient rapidement Iron Man qu’il fera tout pour sauver la pierre des mains de Thanos, quitte à les sacrifier, lui et Spider-Man. Et pourtant… Lorsque le trio se retrouve sur Titan, la planète de Thanos, avec les Gardiens de la Galaxie, Doctor Strange utilise la pierre afin de regarder toutes les possibilités dans la guerre contre Thanos. Et parmi la dizaine de millions de possibilité, une seule mène à la victoire des super-héros… En sachant cela, Doctor Strange donnera intentionnellement la Pierre du Temps à Thanos, tout en sauvant finalement Iron Man d’une mort certaine..

La dernière pierre est celle de l’esprit, reposant sur le front de Vision et faisant partie intégrante de lui. Pour éviter que Thanos ne la récupère, Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge tue Vision, l’homme qu’elle aime, de ses propres mains en tentant de détruire la pierre, ce qu’elle réussit. Mais c’était sans compter sur Thanos qui utilise la pierre du temps pour ramener Vision à la vie et récupérer la pierre sur son front, le tuant définitivement…

Les morts au cours d’Avengers – Infinity War

On nous l’avait annoncé, Infinity War a été meurtrier. Que ce soit d’un côté ou de l’autre, les personnages du film en ont pris pour leur compte. Nous avons décidé de diviser en deux les morts d’Avengers – Infinity War : ceux morts au cours du film, qui ont peu de chances de revenir à la vie, et ceux disparus à cause du gant de l’infini, dont une partie (ou tous) pourrait bien revenir dans Avengers 4.

Le Black Order : aussitôt arrivé, aussitôt parti

Le Black Order faisait partie des nouveaux personnages d’Avengers – Infinity War. En effet, les enfants de Thanos jouaient le rôle des antagonistes, envoyés par leur père afin de récupérer les pierres d’infinité. Ils n’ont malheureusement pas eu beaucoup de chance puisqu’ils sont tous morts pendant le film…

  • Ebony Maw est tué par le plan de sauvetage de Doctor Strange orchestré par Iron Man et Spider-Man.
  • Proxima Midnight, Corvus Glaive et Cull Obsidian sont tous les trois tués par les Avengers lors de la bataille du Wakanda : la première par une alliance formée par Okoye, Black Widow et Wanda ; le second par Vision et le troisième par Bruce Banner.

Catastrophe donc pour les enfants de Thanos.

Quatre véritables morts parmi les super-héros

Du côté des gentils maintenant, notre cœur s’est véritablement brisé à quatre reprises durant le film.

Le premier à rendre l’âme est Heimdall, meilleur ami de Thor et gardien du Bifröst. Geste héroïque, avant de mourir, Heimdall utilise son pouvoir afin de mettre en sécurité Hulk sur terre pour qu’il puisse prévenir les Avengers de la menace qui arrive. Il est ensuite tué par Thanos.

Heimdall

Le deuxième à rendre l’âme est Loki, dieu de la malice et frère de Thor. Loki est contraint de donner à Thanos la Pierre de l’Espace afin de sauver Thor de la mort. Il prête ensuite allégeance à Thanos, dissimulant une lame afin de transpercer le géant. Il est malheureusement stoppé avant d’arriver à ses fins, et tué sur le champ par Thanos

Loki

Le troisième personnage à décéder est Gamora. Comme expliqué ci-dessus, Gamora est sacrifiée par son père afin que celui-ci puisse récupérer la Pierre de l’Âme. Son corps ayant été balancé par dessus une falaise, elle n’y a pas survécu. En revanche, d’après la scène finale, son âme elle, pourrait bien se retrouver à l’intérieur même de la Pierre de l’Âme qui l’a condamnée…

Gamora

Nous avons déjà également évoqué la mort du dernier personnage puisqu’il s’agit de Vision. En effet, Thanos, en arrachant de son front la Pierre de l’Esprit, détruit Vision dont le cerveau était un mélange entre les pouvoirs de la pierre, les esprits de Tony Stark et Bruce Banner, et l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S. Ainsi, Vision n’est plus…

Vision

Vision portant la pierre de l’esprit sur son front

Les disparus du gant de l’infini

Passons maintenant à la fin du film. Thanos ayant obtenu toutes les pierres d’infinité, il peut maintenant mettre son plan à exécution. Il déclenche ainsi tous les pouvoirs afin de tuer la moitié des êtres vivants de l’univers, emportant ainsi un très grand nombre de super-héros au passage… Mais pourtant, chez Radio Disney Club, nous sommes persuadés qu’ils ne sont pas tous morts. Premièrement parce que certains d’entre eux ont déjà leur suite annoncée (c’est le cas de Black Panther et Spider-Man) mais surtout parce que sinon il n’y aurait pas d’utilité à Avengers 4. Car il semble très probable que le but d’Avengers 4 soit de les sortir de l’endroit où ils se trouvent tous (peut-être n’en sortiront-ils pas tous par contre…). Autre dimension ? Autre réalité ? Difficile de savoir ! Les super-héros restés sur Terre chercheront certainement à comprendre également ce qu’il s’est passé. Rappelons également que Doctor Strange a vu tous les futurs possibles et qu’il a fait en sorte pour que ce soit le bon qui se réalise !

Voici donc la liste complète des super-héros qui ont disparu à cause des Pierres d’infinité : Spider-Man, Doctor Strange, Black Panther, Falcon, Groot, Mantis, Drax, Peter Quill, Scarlet Witch, Bucky Barnes. Une sacrée hécatombe donc, qui permettra l’une des scènes les plus émouvantes du film, alors que Spidey tombe dans les bras de son mentor Iron Man, mais que nous prenons avec positivisme.

La scène post-générique

Que serait un film Marvel sans scène post-générique ? Et Infinity War n’échappe pas à la règle puisqu’à la toute fin du générique nous découvrons un dernier extrait du film. Cette scène se déroule au moment où Thanos a déclenché les pouvoirs des pierres d’infinité afin de tuer la moitié des êtres vivants de l’univers. Nous y découvrons deux agents du S.H.I.E.L.D. : Maria Hill et Nick Fury. Nick Fury essaye apparemment désespérément de joindre Stark, toujours sur Titan, comprenant qu’il y a un problème. Maria Hill est la première des deux à disparaître en poussière, comme tous ceux touchés par la malédiction. Et avant que ce ne soit son tour, Nick Fury arrive à déclencher un signal de détresse vers… Captain Marvel (que nous découvrons au début de l’année 2019 au cinéma) !

Captain Marvel

Brie Larson dans le costume vert, noir et argent de Captain Marvel

Hawkeye et Ant-Man absents d’Avengers – Infinity War

Pour finir cet article, nous allons parler d’un point qui a été maintes et maintes fois abordé avant la sortie d’Avengers – Infinity War : l’absence d’Hawkeye et Ant-Man. En effet, avant même que le film ne soit au cinéma, les fans avaient bien remarqué que ces deux super-héros étaient totalement absents des bandes annonces, des extraits et des affiches du film. Et même si les fans espéraient le contraire, il s’avère qu’Hawkeye et Ant-Man sont bien et bels absents du film. La raison ? Après la fin de Captain America – Civil War, les deux compères, qui étaient dans la team de Captain America, rappelons-le, ont obtenu du gouvernement un accord afin de pouvoir protéger leur famille. Les deux héros sont donc occultés d’Infinity War mais nous savons d’ores et déjà qu’ils prêteront main forte aux rescapés dans Avengers 4. Et puis, Ant-Man sera bientôt de nouveau au cinéma dans un film solo : Ant-Man et la Guêpe, qui, d’après ce qui est annoncé, devrait être lié d’une manière ou d’une autre à Infinity War et Avengers 4

Ant-Man et La Guêpe

SPOILERS ! Les points cruciaux d’Infinity War expliqués
5 (100%) 6 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *