Réaliser une séance photo à Disneyland Paris : notre guide pour des clichés mémorables !

Publié par Mégane Loisel le 28 novembre 2021 | Maj le 28 novembre 2021

Quelles soient sous forme de selfies, dans les attractions, ou avec les personnages, les photos sont partout à Disneyland Paris. Allant au-delà des clichés pris devant le château, certains visiteurs aimeraient emmener l’expérience plus loin et réaliser une jolie séance photo souvenir sur le parc. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ces beaux souvenirs, nous vous avons préparé un article écrit à quatre mains, avec un modèle amateur et une photographe professionnelle pour vous donner tous les bons conseils afin de vous aider à réaliser une séance photo à Disneyland Paris.

organiser une séance photo à Disneyland paris
Crédit : Isabelle Galipaud Photographie

Organiser sa séance photo à Disneyland Paris : comment s’y prendre ?

L’organisation et la planification seront 2 des clés essentielles à la réalisation de votre séance photo à Disneyland Paris, pour vous aiguiller dans la préparation de votre shooting photo, il est important de vous poser quelques questions préalables.

Les bonnes questions à se poser

  • Est-ce que cette séance est en lien avec un évènement particulier (grossesse, fiançailles, pur plaisir personnel ?)
  • Est-ce qu’une saison Disney vous tient particulièrement à coeur ou est-ce que cela vous indiffère totalement ?
  • Pour prévoir la tenue en conséquence (qui peut déjà être liée à la saison), avez-vous envie de pratiquer le Disney Bound ? Faut-il prévoir des vêtements légers ou chaud suivant les températures extérieures ?
  • Quel budget prévoir pour cette séance photo ? (il faut tout prendre en compte : le déplacement, les entrées, la tenue, les accessoires, la possible rémunération du photographe, les dépenses sur place, etc…)
  • À quelle période êtes-vous disponible ?
  • À quelle période le photographe est-il disponible ?
  • Quel photographe choisir ? Professionnel, amateur, inconnu ou connaissance, ce sera à vous de trancher pour vous sentir en confiance !
  • Comment planifier la séance à Disneyland Paris ? Dans quels endroits du parc ?

Le point de vue du modèle :

Si ce point a déjà été mentionné ci-dessus, il est important de le répéter : l’organisation sera le point déterminant de la réussite de votre séance photo. En effet, en ayant déterminé en amont où, quand et comment seront pris les clichés, cela vous enlèvera une grosse part de stress et vous permettra de profiter pleinement de la séance photo, sans avoir à réfléchir vos prochaines actions.

  • La tenue et ses accessoires

Il est donc important de commencer par bien réfléchir à votre tenue. Il va falloir prendre en compte l’ensemble des paramètres pour qu’il ne vous manque pas quelque chose sur place. Plutôt robe ? Pantalon ? Jupe ? Vous pouvez, si vous en avez l’envie, emporter plusieurs tenues avec vous. Cependant, il vous faudra opter pour un transport en sac, les valises n’étant pas autorisées au sein du parc, sinon vous devrez réaliser des allers-retours jusqu’à la consigne pour récupérer vos effets personnels. Il en va de même pour les chaussures, nous vous conseillons de prévoir une belle paire (peut-être moins confortable) pour poser devant l’objectif, et une paire qui soulagera vos pieds et vous permettra de vous déplacer dans le parc sans douleur. N’oubliez pas que vous risquez de marcher à minima 8 kilomètres, les talons aiguilles peuvent être vos pires ennemis dans ces moments-là !

Du point de vue des accessoires, si vous prévoyez une séance photo assez longue ou dans plusieurs points photos différents, varier les accessoires vous permettra d’apporter des variantes légères (quoi que bien présentes) à vos photos tout en vous prenant un minimum de place dans votre sac. Si vous choisissez une tenue dans le thème de la saison de Disneyland Paris se déroulant à cette période, n’hésitez pas à inclure des accessoires qui y feront référence. Par exemple, dans le cadre d’une séance photo lors de la saison de Noël : poser avec une décoration de Noël, opter pour un Loungefly Disney de Noël ou encore acheter un bonnet de Père Noël avec des oreilles de Mickey. Tous ces éléments doivent être réfléchis en amont de la séance photo afin de pouvoir les acheter en ligne (neufs ou de seconde main) ou prévoir un moment supplémentaire sur le parc pour faire vos essayages et emplettes.

Attention toutefois, il est important de rappeler qu’en dehors des autorisations exceptionnelles (soirées organisées par et à Disneyland Paris uniquement), le port de déguisement est interdit pour les adultes. Votre tenue ne pourra donc pas relever du cosplay ou du déguisement.

Il ne vous reste plus qu’à dresser une liste de toutes les choses à glisser dans votre valise et emporter avec vous !

tenue et accessoire séance photo disneyland paris
Crédit : Isabelle Galipaud Photographie

Pour cette séance sur le thème d’Halloween, lors du Festival Halloween 2021 les accessoires choisis ont été : 2 sacs Loungefly différents (Halloween et Hocus Pocus achetés sur Shop Disney), un seau à bonbons citrouille et de la Barbe à Papa achetés à Disneyland Paris, des bijoux dénichés dans plusieurs boutiques différentes et un chapeau de sorcière acheté chez La Foire’fouille customisé au niveau de la boucle.

  • Trouver la bonne date

Ce point sera sans doute l’un des plus difficiles à organiser et résoudre. En effet, il vous faudra trouver une date qui :

  • vous convienne
  • convienne au photographe
  • soit dans la saison que vous aurez choisi (été / hiver)
  • soit dans la saison de Disneyland Paris que vous affectionnez
  • que la date retenue soit réservable sur le site de Disneyland Paris
  • éviter les périodes d’affluence maximale comme le 31 octobre, 24 / 25 décembre et 31 décembre.

En plus de ces quatre facteurs déjà importants, il sera important de regarder le calendrier des vacances scolaires. Si le parc est complet (comme cela a été vu lors de nombreux weekends d’octobre 2021), organiser une séance photo à Disneyland Paris peut être plus difficile compte tenu du monde présent sur le parc. Cela vous gênera dans votre prise de vue, mais également dans votre aisance devant la caméra. Il sera plus difficile de poser si des inconnus sont visibles sur vos clichés et s’ils attendent pour prendre votre place !

Pour cela, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de venir en semaine et hors vacances scolaires. Un mardi ou un jeudi vous permettrons de profiter d’une moindre affluence et de profiter pleinement de tous les magnifiques décors que Disneyland Paris a à offrir !

  • Les lieux des photos

Afin de gagner du temps sur place, nous vous recommandons de repérer, en avance, des points de décors devant lesquels vous aimeriez poser à Disneyland Paris. À distance, cela peut sembler plus compliqué nous en convenons parfaitement. Mais le web regorge de belles photos qui sauront vous donner envie et inspiration !

Pour trouver les meilleurs endroits, le plus simple est de partir de vos envies dans un premier temps et du thème choisi (s’il y en a un) pour votre séance photo. Par exemple, pour une séance photo de fiançailles ou de grossesses, Fantasyland donnera à vos clichés un côté beaucoup plus doux grâce aux couleurs du land, des bâtiments, les références aux princesses et les massifs de fleurs. Pour une séance photo de Noël, Main Street, U.S.A avec ses nombreuses décorations sera à favoriser.

À partir de là, vous pouvez écumer les galeries photos des pages officielles ou fan de Disneyland Paris afin de repérer des emplacements idéaux. Bien sûr, une fois sur place, vous vous rendrez peut-être compte que l’endroit ne rend pas comme vous l’auriez aimé et changer, trouver d’autres recoins, mais cela vous permettra déjà de vous aider à vous familiariser avec la pose devant l’objectif.

N’oubliez pas cependant qu’un endroit fermé est et demeure inaccessible, même si vous ne comptez y réaliser que quelques clichés, il est défendu de passer au-delà de cordes de sécurité !

Varier les points de vue pour votre séance photo à disneyland paris
Credit : Isabelle Galipaud Photographie
  • Le bon photographe

Si cette séance photo est votre première, nous ne saurions que trop vous recommander de choisir une personne de confiance pour réaliser ces clichés souvenirs, qui compterons à vos yeux. Prendre des photos est un art, savoir poser en est tout un autre ! D’autant qu’à Disneyland Paris, et suivant les périodes, l’affluence peut-être telle que le regard des autres peut-être dérangeant voir déstabilisant.

Selon le budget que vous souhaitez consacrer à cette séance photo et la qualité du résultat, vous pouvez vous orienter ou non vers un photographe professionnel. Pour une séance photo premium et accéder à des lieux originaux, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel de Disneyland Paris. Vous avez également la possibilité de solliciter votre entourage proche. Quelle que soit la personne qui tiendra l’objectif il sera important de bien définir les cadres de cette séance photo afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Il vous faudra définir ensemble la durée de la séance photo (une journée entière, une demi-journée, 2 heures…), le nombre de décors différents, les angles de prise de vue attendus, etc…

Réaliser une séance photo à Disneyland Paris : l’organisation du Jour-J

C’est officiel c’est le jour J ! Il est désormais temps de profiter d’une journée magique à Disneyland Paris et de réaliser votre séance photo de rêves. N’oubliez pas : le plus important est de profiter d’un bon moment, et d’être un petit peu égoïste : pensez à vous et laissez le quotidien en dehors des grilles du parc !

Point de vue du modèle

  • Trouver plus de décors pour vos photos

Il ne faut pas hésiter à utiliser l’entièreté de Disneyland Paris et détourner des lieux et d’explorer les lands. À partir de 17 heures, les photolocations des personnages Disney ferment, elles peuvent faire de super fond de décor pour vos photos. N’oubliez pas également les terrasses des restaurants pour des poses assises ou bien accoudées.

Les devantures des attractions (suivant l’affluence) ou les attractions de type « walkthrough » (traversables à pied comme Alice’s Curious Labyrinth) peuvent être également des atouts pour apporter de la couleur et de la vie dans vos clichés en jouant sur la profondeur de champ avec un joli flou d’arrière-plan. Vous pouvez également profiter de ce qui fait partie de la thématisation de l’attraction comme le cimetière de Boot Hill, derrière Phantom Manor pour une atmosphère plus sombre qui est d’ailleurs l’un des plus beaux spots photo à Frontierland.

Enfin, tirer profit des gares de Disneyland Railroad, qui sont pleines de charme et peuvent apporter une ambiance bien différente sur vos photos. La gare Disneyland Railroad Frontierland® Depot est située dans la partie arrière et plus reculée de Frontierland, cela pourra vous permettre de profiter d’un coin du parc avec moins d’affluence. Pour être certain de profiter de ce coin de paradis presque vide, nous vous conseillons de venir avant ou après toutes les représentations du spectacle Le Roi Lion et les Ryhmes de la Terre joué au Chapparal Theater.

explorer disneyland pris pour trouver des lieux pour votre séance photo
Source : Isabelle Galipaud Photographie
  • Profitez de l’instant présent

Cela peut être facile à lire, mais c’est le point le plus important de cette journée : profitez en pleinement ! Il sera important de laisser le quotidien en dehors de cet endroit magique et penser à ce qui vous fait plaisir, vous met en confiance pour parfaire cette journée. Laissez vous guider par les lieux du parc, essayez différentes pauses, sentez-vous à l’aise (c’est la clé !). Oubliez les autres visiteurs : vous êtes là pour vous et pour vous uniquement ! En vous laissant aller au fil de l’eau, avec l’inspiration qui viendra naturellement au fil des accessoires que vous utiliserez et des lieux devant lesquels vous poserez, vous vous sentirez de plus en plus décontracté et poserez avec plus d’aisance : les photos seront alors plus naturelles et encore plus belles. Vous n’avez plus qu’à parcourir le parc et réaliser votre séance photo dans les lieux que vous aviez repérés et profiter du reste du temps pour faire les attractions et rencontrer les personnages de Disneyland Paris.

Point de vue de la photographe

  • Choisir le bon horaire pour réaliser les photos

Si vous souhaitez obtenir des photos avec une atmosphère encore plus féerique, réalisez la séance photo 2 heures après le lever du soleil ou 2 heures avant le coucher du soleil. La lumière dorée créera de jolis halos de lumière et vous permettra de jouer avec le soleil. En hiver, le soleil restant assez bas tout au long de la journée, cela est moins dérangeant. Cependant, si votre séance photo a lieu en plein été, une lumière trop haute et de face risque de vous faire grimacer, plisser des yeux et créer des ombres disgracieuses sur votre visage.

  • Soyez créatif

N’ayez pas peur d’oser des choses ! Après tout, vous êtes là pour vous amuser. Par exemple, une pause longue dans Main Street, U.S.A. (bien qu’il faille prévoir un petit support stable pour le photographe) pour que les gens soient flous, sauf votre modèle. Profitez aussi de la richesse des décors pour jouer avec l’environnement : les reflets dans les vitres, dans les flaques d’eau, la verdure… Disneyland Paris est un grand terrain de jeu pour les photographes. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination.
Vous avez peur de toujours réaliser les mêmes poses ? Laissez votre modèle interagir avec ce qui l’entoure : debout, assis, de dos, allongé… Une prise de vue proche pour capturer des petits détails puis éloignée, en plongée ou en contre plongée….
Privilégiez des objectifs à focale fixe avec une grande ouverture qui vous forceront à bouger et à être créatif pour obtenir de jolis clichés.

La dernière étape importante et pas des moindres : la retouche photo. Munissez-vous d’un bon logiciel de retouche comme Lightroom, Camera Raw (Photoshop), ou bien Luminar. Jouez avec les couleurs pour créer l’atmosphère souhaitée (naturelle, colorée, ou bien fantastique). Et si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi pas remplacer le ciel pour obtenir un temps orageux, des effets de fumée ou bien y ajouter des personnages ?

  • Mettre son modèle à l’aise

Il est aussi important que de temps en temps le photographe montre les images réalisées au court de la séance. Le modèle se sentira beaucoup plus en confiance et cela vous permettra aussi de comprendre davantage les attentes du modèle si celui-ci a certains complexes. Cela permettra au modèle de se décontracter et d’exécuter aussi plus facilement vos attentes. Dite-lui ce qui ne va pas, et expliquez pourquoi sans que cela vexe le modèle (car ce n’est pas forcément de sa faute) ou bien au contraire, félicitez le lorsque cela est vraiment parfait. La communication entre les deux est vraiment très importante pour avoir des clichés réussis à 100% !

Nous vous avons donné tous les bons conseils pour réaliser une séance photo à Disneyland Paris et les clés pour la réussir en tant que modèle ou photographe. Les points fondamentaux seront l’organisation en amont de votre venue : trouver le photographe, la date, la tenue, les points photos et le fait de pleinement profiter le Jour-J. Une fois votre séance photo réalisée, pourquoi ne pas faire tirer ces photos dans un album afin de vous replonger dans la magie de ce souvenir ? Amusez-vous, vivez et rêvez à Disneyland Paris !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.