Top 10 des « meilleures » décisions des Princesses

Publié par Naomi HUART le 25 avril 2018 | Maj le 25 avril 2018

C’est bien connu, les princesses Disney sont un exemple en terme de décisions logiques et raisonnables. Voici donc une liste (non exhaustive) des choses les plus « intelligentes » que les princesses Disney ont pu faire jusqu’à aujourd’hui.

10 – Bien se servir des ustensiles de cuisine

princesses

Ariel a beau avoir passé toute sa vie sous l’océan, elle ne tarde pas à trouver une manière astucieuse d’utiliser une fourchette. Reste à savoir si c’est aussi efficace qu’un peigne, en tous cas, effet garanti lors d’un dîner important ! Raiponce quant à elle préfère utiliser une poêle à frire en guise d’arme contre contre des criminels recherchés… Est-ce vraiment plus efficace que des épées ou des baïonnettes ?

9 – Savoir réagir face à son âme-sœur

Quand Cendrillon tombe amoureuse du Prince au bal, elle lui donne un moyen rapide et efficace pour qu’il puisse la retrouver : une chaussure. Heureusement  qu’elle était la seule femme du royaume à faire cette pointure, mais il n’empêche qu’une simple adresse, ça aurait pu fonctionner aussi.

Blanche Neige et Aurore prennent la décision de fuir leur amour sans dire un mot, et de laisser le destin agir. Mulan montre ouvertement à Shang qu’il lui plaît alors qu’elle est sensée se faire passer pour un homme, et Anna arrive à peine à balbutier trois mots devant le beau Hans

8 – Chanter pour affronter ses problèmes

Blanche Neige l’a dit elle même : « Sifflez en travaillant, et le balai paraît léger si vous pouvez siffler ». Un beau message, qui prouve qu’il suffit de chanter pour être libéré du poids de tout problème. Elsa a bien appliqué ce conseil, puisque après avoir chanté « libérée, délivrée », elle oublie rapidement son royaume gelé par le froid. Alors, la prochaine fois que vous bloquez sur une question pendant votre contrôle de maths, vous savez ce qui vous reste à faire : poussez la chansonnette au beau milieu de la classe, et vous êtes sûrs de trouver la réponse… votre professeur appréciera, c’est certain !

7 – Satisfaire sa curiosité

Quand la princesse Aurore voit une belle aiguille pointue, elle ne peut résister à l’envie d’y toucher. Bien sûr on pourrait reprocher aux trois fées de ne pas l’avoir mise en garde, mais d’un autre côté, ne pas mettre son doigt sur une aiguille aiguisée, ça semble être l’évidence même, avec ou sans malédiction…

Belle de son côté ne peut pas s’empêcher d’aller jeter un coup d’œil dans l’aile Ouest, malgré l’interdiction formelle de la Bête. Elle est tellement bouleversée par la colère de son hôte qu’elle fuit dans les bois…remplis de loups…en pleine nuit. Une autre excellente décision de la part de cette princesse Disney connue principalement pour son intelligence !

6 – Être responsable

Une princesse se doit d’assumer les responsabilités inhérentes à son titre. Elsa, en tant que reine d’Arendelle, montre l’exemple à ses camarades princesses en tournant le dos à son peuple et en partant se morfondre dans sa forteresse de solitude, en attendant que quelqu’un trouve une solution à sa place.

Jasmine prend un décision similaire en laissant son royaume à la merci de Jafar plutôt que de faire comprendre à son père qu’elle ne veut pas d’un mariage arrangé (de plus, vu le caractère du Sultan, elle aurait sûrement pu le convaincre sans difficulté).

Pocahontas n’hésite pas une seconde à compromettre la sécurité de son peuple pour suivre son cœur, et Ariel oublie de participer au numéro musical qui avait demandé des mois de préparation à Sébastien simplement pour agrandir sa collection de gadgets inutiles, sachant qu’elle avait elle-même bravé l’autorité de son père pour restaurer la musique au sein du royaume…

5 – Partir à l’aventure bien préparée

Partir explorer de nouveaux horizons, c’est bien. Mais il faut un minimum de préparation, et les princesses semblent souvent négliger ce détail.  Ainsi Jasmine fugue de sa cage dorée sans aucune connaissance du monde extérieur, sans affaires, sans argent,  et pense pouvoir s’en sortir tranquillement grâce à la force de sa détermination.

Raiponce rêve de quitter sa tour, mais tout comme Jasmine, ignore tout du monde réel, et ne se méfie des inconnus que s’ils ont des dents pointues. La seule chose qu’elle emporte avec elle,  c’est une poêle à frire.

Belle enfourche Philibert et prend la direction de la forêt, par temps glacé, dans la tempête, la nuit, sans prévenir personne ni même prendre un plan, seulement guidée par son cheval.

Enfin, Vaiana décide d’écumer les flots sans aucune connaissance en navigation…Heureusement que  l’océan est de son côté !

4 – Croire que l’amour est plus fort que tout

Les princesses Disney seraient prêtes à tout pour suivre leur cœur, ce qui les pousse très souvent à prendre d’excellentes décisions, surtout lorsqu’il s’agit d’amour et de princes charmants qu’elle connaissent depuis à peine deux minutes. Bien que cette caractérisation puisse s’appliquer à presque toutes les princesses, la palme d’or revient à Ariel, qui abandonne sa vie entière, son royaume, sa famille et  son identité pour Eric, un beau prince aux yeux bleus avec lequel elle n’a jamais échangé un seul mot.

3 – Considérer les animaux comme des êtres humains

Les princesses Disney ont beau toutes être belles, charmantes, gentilles et attentionnées, elles n’ont jamais aucun ami, si bien qu’elle sont forcées de sympathiser avec les animaux qui les entourent, au point de leur parler, de leur demander conseil, et même de leur confier des tâches importantes. Blanche Neige et Cendrillon ont leurs amis de la forêt pour les aider dans le ménage et la confection de robe, Raiponce se lie d’amitié avec Pascal et Maximus, Belle demande à son cheval où est passé son père comme s’il allait lui répondre, et Tiana va jusqu’à embrasser une grenouille… Jasmine se balade dans son palais avec un tigre (nous rappelons que le tigre est un des plus grands prédateurs terrestres !). La plus atteinte par ce drôle de phénomène est sûrement Pocahontas qui, en plus d’avoir des amis animaux, parle au vent et a même un arbre comme grand-mère.

2 – Rester gentille en toute circonstance et croire en ses rêves

Dans le cas des princesses Disney, la gentillesse va souvent de paire avec la naïveté de penser que tout va être résolu avec un sourire et une formule de politesse. C’est ainsi que Raiponce n’hésite pas à demander aux brigands du canard boiteux de partager leur rêves avec elle,  sans penser une seule seconde qu’elle aurait pu se faire massacrer. Jasmine pense pouvoir voler une pomme à un marchant sans en assumer les conséquences, simplement en s’excusant et en expliquant gentiment qu’elle n’a pas d’argent sur elle. Quant à Anna, elle est persuadée que discuter tranquillement avec Elsa suffira à la faire revenir à Arendelle, au nom de l’amour entre sœurs.

1 – Faire confiance aux inconnus

Disney Do You Trust Me GIF

Voici le résultat de la gentillesse des princesses mêlé à leur ignorance vis-à-vis du monde réel. En dépit des recommandations de certains personnages comme le Chasseur dans Blanche Neige et les Sept Nains ou même Mère Gothel dans Raiponce, les princesses ont souvent l’excellente manie de faire aveuglément confiance aux étrangers. Blanche Neige accepte sans sourciller la pomme gracieusement offerte par une inconnue qui semble pourtant très  suspecte, tout en sachant que la Méchante Reine cherche à avoir sa peau.

Aurore danse avec le Prince dans la forêt, isolée de tous, car celui-ci la persuade qu’il n’est pas un inconnu puisqu’ils se sont déjà vus en rêve.

Jasmine accepte de passer la nuit chez Aladdin, un voleur sans-abris, manifestement habitué à berner son monde, qu’elle vient tout juste de rencontrer au marché.  Plus tard, elle le laisse l’embarquer sur son tapis volant, sachant qu’il aurait pu l’emmener n’importe où, sans que personne n’en sache jamais rien.

Raiponce est prête à suivre un criminel en cavale alors qu’elle ne connaît rien du monde en dehors de sa tour. Flynn Rider prend avantage de l’ignorance de Raiponce en l’emmenant au canard Boiteux pour lui faire peur. Heureusement pour elle que les intentions de son camarade sont plutôt inoffensives, contrairement à celles de Hans qui profite sans scrupules de la naïveté d’Anna pour (presque) s’emparer du royaume !

Alors conclusion… Rejoignez nous chez les pirates, l’univers des Princesses n’est pas très sûr…

Top 10 des « meilleures » décisions des Princesses
3.5 (70%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *