Top 5 des petits rôles qui nous ont marqués malgré eux

Publié par Mélanie Di Caro le 2 juin 2020 | Maj le 2 juin 2020

Dans la Walt Disney Company, il y en a pour tous les goûts : princesses, Pixar, Star Wars, Marvel… Chacun peut avoir son univers favori avec ses personnages préférés et tout le monde y trouve son compte. Dans les films d’animation, certains petits rôles ont été victimes de leur succès alors que, pourtant, ils ne représentaient pas un élément clef de l’histoire. Heureusement, Disney a décliné ces personnages en goodies pour le bonheur des petits et des grands, nous permettant d’en profiter davantage.

N°1 : Le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles

Chat chafouin cheshire

Crédit : Disney Wiki

Personnage secondaire qui doit apparaître 5 minutes en tout dans le film d’animation de 1951, le Chat de Cheshire a un succès fou (fou est le mot qui convient le mieux à ce personnage haut en couleur) ! Pourtant il n’a rien d’attachant à première vue, au contraire il fait tout pour qu’Alice ait des ennuis. Quoique son air malicieux séduit certainement un grand nombre de fans ! A tel point que Disney en a sorti de nombreux produits dérivés : mugs, peluches, pantoufles, verres, bijoux…

N°2 : Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937)

Nous retrouvons ce personnage dans Blanche Neige et les Sept Nains. C’est le plus jeune de tous et il est totalement différent des autres nains. Chauve, sans barbe, muet, simplet (comme son nom l’indique), et pourtant, c’est sans doute le nain préféré des fans de Disney. Il a été décliné en beaucoup de goodies : peluches, mugs, vêtements… Son côté candide et amusant a marqué les esprits.

N°3 des petits rôles surprenants : Kronk dans Kuzco, l’empereur mégalo

kronk

C’est l’acolyte de la méchante Izma dans Kuzco, l’Empereur Mégalo, sorti en 2000. Nous découvrons un personnage à la fois bête, surprenamment gentil pour un méchant et touchant. Victime de son succès, Disney lui a offert un spin off : King Kronk (2005), qui regroupe trois petites histoires dans lesquelles nous retrouvons Kronk ainsi que des personnages du film Kuzco. Cette fois-ci, il est le personnage central.

4 : Flash le paresseux de Zootopie (2016)

Tout le monde se rappelle de cette scène mythique durant laquelle Nick le renard et Judy la lapine entrent dans une administration et se retrouvent face à face avec un agent administratif qui n’est autre qu’un paresseux. Flash, c’est son nom. Pourtant, le personnage est le paroxysme de la lenteur dans son travail. Sa scène principale n’est pas passée inaperçue, celle durant laquelle Nick raconte une blague et le paresseux rigole en slow motion. Cette scène s’est transformée en mème, maintes et maintes fois repris. On a tous au moins reçu une fois un GIF avec ce slow motion, ou vu un mème avec cette image. Encore une fois le succès est au rendez-vous. Nous retrouvons chez Disney, des peluches de ce paresseux pour notre plus grand bonheur !

N°5 des petits rôles marquants : Hei Hei de Vaiana

Nous retrouvons Hei Hei dans le film d’animation Vaiana (2016). Hei Hei fait parti de ces animaux de compagnie qui suivent le héros dans son aventure, qui sont très réguliers chez Disney. Là, il s’agit d’un coq plutôt idiot, qui va accompagner, malgré lui, Vaiana. Tout le monde se rappelle la scène ou il se rend compte qu’il est sur un radeau et qu’il se met à crier. Beaucoup ont ri de cette scène, sans compter durant le nombre incalculable d’idioties qu’il fait dans le dessin animé. Pour lui aussi le succès est au rendez-vous. Il en est devenu la mascotte du film.

Parmi ceux qui ne sont pas dans la liste nous retrouvons aussi Triste Sire de Robin des Bois, Archimède dans Merlin l’enchanteur, Vladimir et ses petites licornes dans Raiponce… et tant d’autres. Mais qu’est-ce qui fait le succès de tout ces personnages, que peut-on en dire ? Il sont souvent atypiques, agaçants, amusants. La combinaison de tous ces traits de caractères en font des personnages que l’on aime voir et revoir.

Et vous, lequel des petits rôles Disney vous a le plus marqué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *