Le Voyage d’Arlo sur les traces de Vice-Versa au box-office ?

Publié par Florian Mihu le 27 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Si nouveau film d’animation des Studios d’Animation Disney-Pixar Le Voyage d’Arlo a dévoilé des chiffres très prometteurs pour son démarrage à Paris le 25 novembre dernier (2ème meilleur démarrage de l’année pour un film d’animation ET 9ème meilleur démarrage de l’année, tous films confondus), il en est de même pour l’ensemble du territoire français. Faisons le point. Le film se classe premier en France pour son démarrage, rassemblant pas moins de 142 648 spectateurs, battant Vice-Versa qui avait séduit déjà 121 556 français (hors avant-premières).

9ème meilleur démarrage de l’année pour le Voyage d’Arlo

Loin derrière, Strictly Criminal avec Johnny Depp comptabilise 25039 entrées. Le Disney-Pixar de Noël devrait viser les 800 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation en France (là où Vice-Versa avait attiré pour sa première semaine 787 437 spectateurs). Le Voyage d’Arlo est sur les traces de son prédécesseur… Il s’agit néanmoins d’un score aussi mitigé que Vice-Versa : à titre de comparaison, Toy Story 3 avait réalisé 389 918 entrées sur 735 copies lors de son premier jour d’exploitation en salles, Le Monde de Némo 279 480 entrées sur 893 copies, ou encore Cars 2,  274 650 entrées sur 709 copies. Le Voyage d’Arlo réalise ainsi le 12ème meilleur démarrage d’un Pixar pour son premier jour en France.

Arlo Affiche Jour

Le Voyage d’Arlo : un démarrage à Paris sur les chapeaux de roue !

Le nouveau film d’animation Le Voyage d’Arlo des Studios Disney-Pixar (deuxième Pixar à sortir en 2015) dévoile ses premiers chiffres pour son démarrage dans les salles obscures de la capitale à 14h… Le film de Peter Sohn écrase la concurrence (Hunger Games : La Révolte – Partie II ; Victor Frankenstein ; Strictly Criminal ; 21 Nuits avec Pattie…). Arlo et Spot attirent pas moins de 3757 spectateurs ce jour, sur 21 copies exploitées à Paris, quand Vice-Versa avait réuni en juin dernier (avec 6 salles parisiennes supplémentaires) 3742 spectateurs. Chiffres à confronter aux autres démarrages à Paris : Pattie (1844), Strictly Criminal (1366), Les Cowboys (760), Knight of Cups (41). Par ailleurs, en 2015 toujours, Les Nouveaux Héros n’avaient attiré que 1137 spectateurs (La Reine des Neiges : 6245 entrées en 2013). Le Voyage d’Arlo devrait réaliser un score de 750 000 entrées cette semaine sur l’ensemble du territoire (750 salles exploitées pour le Pixar de Noël).

Arlo Affiche Jour

Le voyage préhistorique d’Arlo et Spot

Voilà sans aucun doute l’un des long-métrages animés les plus attendus du moment. Le Pixar de Noël intitulé Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur) est attendu dans les salles américaines le 25 novembre 2015. Peter Sohn et Denise Ream, respectivement réalisateur et productrice du film, ont profité de la D23 Expo 2015 et de son panel de l’animation pour en présenter quelques informations et séquences inédites.

Ce film raconte l’histoire de la rencontre entre Arlo, un dinosaure plutôt maladroit et craintif, et Spot, un petit homme des cavernes énergique et débrouillard. Dans un monde où l’extinction des dinosaures n’a jamais existé, Arlo et Spot vont vivre des aventures incroyables et mouvementées. Grâce à une amitié grandissante et une grande solidarité, les deux compagnons vont découvrir de quoi ils sont réellement capables et surmonter les plus rudes épreuves.

Le départ de Bob Peterson

Ce film est particulièrement attendu, puisqu’il était initialement prévu pour le printemps 2014. Suite au départ du réalisateur Bob Peterson, le projet a perdu de la vitesse en attendant un remplaçant. C’est Peter Sohn, co-réalisateur, qui a repris toute la direction artistique à partir d’octobre 2014. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet a pris le temps de mûrir et d’évoluer.

Concernant la présentation du film au panel, outre les deux nouveaux visuels révélés quelques heures plus tôt par Entertainment Weekly, Bob Peterson en a profité pour illustrer ses propos avec pas moins de quatre extraits du film (dont deux déjà révélés quelques temps plus tôt au Festival International du Film d’Animation d’Annecy).

la_ca_1114_the_good_dinosaur

L’arrivé du jeune Arlo

La première séquence diffusée met en scène le jeune Arlo tombant dans une rivière. Entrainé par le courant, le héros est obligé de faire face seul à la nature et ses épreuves. Il est clair qu’après le formidable travail réalisé sur Rebelle, les Studios franchissent là un cap supérieur dans le rendu visuel de l’environnement naturel dans lequel évoluent les personnages.

140290_RHS_4561_20574800342_l

A l’instar de Moana et ses océans, la nature toute entière du (Le) Voyage d’Arlo prend une place à part entière. Le deuxième extrait du film se recentre sur l’émotion, vecteur principal du scénario. La scène touchante réunissant Arlo et Spot ne laissera aucun spectateur indifférent dans les salles. Les deux amis tentent l’un et l’autre de confronter leurs histoires personnelles, et en particulier leurs familles. Un moment touchant comme seul Pixar sait créer.

La troisième scène présentée montre le prisme plus épique du film, ce fameux voyage qui amène nos deux protagnistes à rencontrer une famille de Tyranosaurus-Rex. Peter Sohn nous présente le casting de ces dinosaures : Sam Elliott (Butch, le père), Anna Paquin (Ramsey, la fille) et AJ Buckley (Nash, le fils).

La nature préhistorique bluffant du film Disney Pixar !

Enfin, la quatrième et dernière séquence reprend le registre dominant du film, la poésie, suivant Arlo et Spot s’évader dans la nature préhistorique. Là-encore, le spectacle visuel est garanti ! Ces nouveaux aperçus confirment le parti pris général du film, allier visuellement à un photoréalisme à couper le souffle des personnages aux traits cartoonesques très significatifs, le tout dans une association de genres (humour, poésie et épopée).

d23-artwork-voyage-arlo-01

Des paysages à couper le souffle, un savant mélange d’humour et d’émotions, des personnages originaux, Le Voyage d’Arlo semble plein de promesses !

Arlo D23 Expo 2015

Pour vous aider à patienter, découvrez ci-dessous la bande-annonce du film. Ne vous donne-t-elle pas l’eau à la bouche ?

Le Voyage d’Arlo sur les traces de Vice-Versa au box-office ?
Noter cet article

1 commentaires sur "Le Voyage d’Arlo sur les traces de Vice-Versa au box-office ?"

  1. Kev

    On ne peut pas comparer Le Voyage d’arlt a des suites ni à Némo ou Vice Versa en sachant que ces films sont sortis lors de la période estivale. Arlo est le premier pixar à sortir en hiver (sans l’avantage des vacances scolaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *