La fin du train des personnages à Disneyland Paris en 2013 :

Avec la fin des festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris, le train des personnages a fait son dernier passage lundi. Profitons-en pour revenir sur l’itinéraire de ce brave petit train qui a apporté la bonne humeur sur Main Street USA.

Characters train (10)

Casey Jr. le train du cirque en 1998 à Disneyland :

Sa première rencontre avec les visiteurs remonte à 1998, eh oui il y a 15 ans ! Il s’agit initialement de Casey Jr. le train du cirque du dessin animé Dumbo, l’éléphant volant. Il est spécialement conçu pour la Parade du Monde Merveilleux de Disney aux côtés des autres grands classiques Disney : Pinnochio, la Belle au Bois Dormant, le Livre de la Jungle, Mary Poppins, du Roi Lion, Aladdin, la Petite Sirène, … Il transporte dans ses wagons animaux de cirque et clowns.

Vu les nombreux chars que connaîtra cette parade, des réductions seront effectuées mais le train de Dumbo figure parmi les fidèles. Si certains chars sont recyclés à partir de la première parade du parc, ce n’est pas le cas pour celui-ci. En effet, le thème de Dumbo n’est pas nouveau dans les parades de Disneyland Paris puisqu’un premier char était déjà présent dans la toute première datant de 1992 (scène de l’envol de Dumbo au cirque).

Characters train (1)>>Dancin a Catchy Rythm – Musique de la Parade du Monde Merveilleux de Disney<<

Le train du cirque à Disneyland Paris :

La parade du Monde Merveilleux de Disney fait une pause entre 2000 et 2001, le temps de laisser défiler la monumentale Parade ImagiNations, qui nous ferra voyager sur les continents avec Mickey et ses Amis.
Toujours en 2001, le train de Dumbo revient et trouve un rôle qui lui convient parfaitement, à savoir celui de train de cirque, le temps du festival Toon  Circus.

Characters train (2)>>And Now you Enter the Circus – Musique de Toon Circus<<

Le festival Toon Circus durera quelques mois et c’est ensuite le retour de la Parade du Monde Merveilleux de Disney. En 2006, la parade prend le nom approximatif de Parade des Princesses avec l’ajout d’un char pour Blanche-Neige. Approximatif car le train de Dumbo et le char de Mary Poppins font un peu intrus dans le thème des Princesses Disney.

Faute d’acclimatation, le char est mis de côté le temps des versions Halloween et Noël de la parade.

Le train des personnages Disney pour les 15 ans de Disneyland Paris :

Pour les 15 ans de Disneyland Paris, en 2007, une toute nouvelle parade est annoncée ! Ca tombe bien, on commence à se lasser de ces chars dont certains remontent à 1992 et de la musique Dancin a Catchy Rythm. Place à la parade des Rêves Disney ! Les chars prennent leur retraite pour la plupart. Sauf pour un chanceux survivant : le train de Dumbo. Il va connaître une nouvelle fonction et sera au centre des animations pour ce 15ème anniversaire et les festivités qui suivront.

Disney Characters’ Express

Il est recyclé de façon originale et devient le « Disney Characters’ Express ». A heure fixe il défile de Town Square à Central Plaza sur une musique composée pour lui et permet aux guests de voir les personnages Disney quand on n’a pas la chance de les croiser sur le parc ou quand on n’a pas le courage de faire la file pour une photo ou un autographe. Il fait défiler ainsi les characters Disney et c’est parfois l’occasion d’un Meet ‘n Greet. Dumbo qui se trouvait sur le toit de la locomotive disparaît et il est repeint aux couleurs des festivités : bleu et blanc. Suivant les années, il recevra quelquefois des décorations pour Halloween ou Noël.

Le train des personnages Disney à disneyland paris>>All Aboard, Tous en Train – Musique du Disney Characters’ Express<<

Train en Fête de Minnie

Cette petite parade est un succès. Il sera repris pour toutes les années à thèmes qui suivront. En 2009, c’est la Fête Magique de Mickey à Disneyland Paris et il devient le Train en Fête de Minnie, il est enrubanné aux motifs rouge à pois blancs.

Train en Fête de Minnie>>Version du train en fête de Minnie<<

Disney All Stars Express à Disneyland : 

Nouvelle année, nouveau thème ! Pour 2010, ça sera le festival « Nouvelle Génération », festival qui rapproche les personnages Disney classiques à ceux de la nouvelle Génération (Stitch, Pixar, …). Un peu de peinture et un nouveau nom : Disney All Stars Express. Il met à l’honneur les personnages PIXAR et notamment Wall-E qu’on retrouve derrière la locomotive.

Disney All Stars Express>>Version du Disney All Stars Exress<<

Disney Dance Express avant les 20 ans du parc Disney :

Nous arrivons à 2011, encore un an et le parc fêtera ses 20 ans ! En attendant, c’est le Festival des Moments Magiques. Cette fois-ci on ne se contente pas de changer le nom et l’aspect du train, on change aussi le concept. C’est le Disney Dance Express. Un concept résolument moderne pour une année pourtant souhaitée plus traditionnelle. On ne fait plus défiler les personnages, le train conduit Mickey et ses Amis ainsi que des danseurs aux tenues plutôt voyantes, chargés de faire danser les visiteurs du parc sur Central Plaza ou devant le Théâtre du Château.

Disney Dance Express >>Version du Disney Dance Express<<

Le Train Disney du 20ème Anniversaire : 

Cinq ans plus tard, Casey Jr. tient toujours la route et sera de la fête pour les 20 ans de Disneyland Paris. Le concept du Dance Express tombe et il reprend ses attributions sous un nom plus simple : le Train Disney du 20ème Anniversaire. C’est la fête et cette fois-ci on n’épargne pas la couleur, on en met partout ! Difficile de ne pas le manquer à son approche. Il fera défiler Mickey et ses Amis dans leurs costumes de fête et continuera à parader pendant les prolongations des festivités des 20 ans pour quitter finalement les avenues de Main Street USA le 30 septembre 2013 pour un repos bien mérité. Salut l’ami ! A bientôt peut-être ?

 le Train Disney du 20ème Anniversaire>>Do you believe – Musique du Train Disney du 20ème Anniversaire<<

Petit clin d’œil aux nostalgiques, une toute autre déclinaison du train était visible du temps de la Main Street Electrical Parade (1992-2003).

Characters train (8)

Et vous quelle était votre version préférée ?