Alice de l’Autre Côté du Miroir : Alice, une it-girl de 150 ans !

Publié par Florian Mihu le 22 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

 

Image Une Alice de l'Autre Côté Miroir Trailer 2

Alice, la petite fille curieuse, rêveuse et attentionnée née de la plume de Lewis Carroll, a été l’héroïne de deux de ses romans : Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir. Confrontée à des situations insolites, Alice n’a cessé de vivre à travers des quêtes initiatiques, des aventures aussi étranges qu’absurdes contées de génération en génération, chacune d’entre elles se réappropriant son curieux pays des merveilles – un lieu aussi improbable qu’imaginaire où tout est possible.

Lewis Carroll et Alice Liddell

Lewis Carroll et Alice Liddell

Pour illustrer le parcours de l’une des premières grandes héroïnes de la littérature occidentale, Disney a révélé une featurette spéciale sur l’évolution du personnage à travers le regard (entre autres) du cinéaste Tim Burton et de son successeur à la barre de la franchise live-action, James Bobin. L’ensemble des reportages, extraits et spots TV du film est à retrouver dans notre article dédié.

Outre la sortie d’Alice de l’Autre Côté du Miroir au cinéma, ce personnage emblématique sera la vedette de plusieurs événements en mai et juin 2016 : une exposition à la Galerie Arludik, un tout nouveau spectacle au Théâtre du Châtelet ou encore un rendez-vous exceptionnel au Pavillon des Canaux (exposition, animations) organisé par l’équipe de Tim-Burton.net, Sinny & Ooko et The Walt Disney Company France.

Une belle façon de célébrer ses 150 ans d’existence, à travers la perception ô combien moderne qu’en ont de talentueux artistes issus d’horizons les plus variés.

Alice de l’Autre Côté du Miroir : le sequel d’Alice au Pays des Merveilles le 1er juin en France

Inédite et spectaculaire, la nouvelle aventure Disney Alice de l’Autre Côté du Miroir – qui sortira au cinéma le 1er juin – permet de retrouver les célébrissimes personnages des récits de Lewis Carroll. Alice doit cette fois retourner dans le monde fantastique d’Underland et voyager à travers le temps pour sauver le Chapelier Fou. Le réalisateur James Bobin livre ici sa propre version de l’univers visionnaire créé par Tim Burton en 2010 pour Alice au Pays des Merveilles. Le film a été écrit par Linda Woolverton d’après les personnages créés par Lewis Carroll. Alice de l’Autre Côté du Miroir réunit les stars du premier film, Johnny Depp, Anne Hathaway, Mia Wasikowska, Matt Lucas et Helena Bonham Carter, et introduit de nouveaux personnages incarnés par Rhys Ifans et Sacha Baron Cohen.

Alice de l'Autre Côté du Miroir Affiche VF

La Galerie Arludik expose Kei Acedera et Bobby Chiu

Comme nous vous en parlions il y a quelques semaines, du 27 mai au 15 juillet, la galerie Arludik met en avant les œuvres des character designers Bobby Chiu et Kei Acedera, exposant leurs nouveaux dessins d’études, aquarelles et crayonnés originaux ainsi que les peintures numériques finalisées qui ont servi de base à la direction artistique d’Alice de l’Autre Côté du Miroir.

Alice au pays des merveilles - Galerie Arludik

Les artistes proposeront aux amateurs d’art et aux collectionneurs qui rêvent d’acquérir une de leurs œuvres une série de dessins, aquarelles et peintures originales rendant hommage au film de James Bobin. Plus de 40 œuvres seront exposées, accompagnées d’un décor dessiné par l’artiste environnementale et pétaliste Claire Boucl : un espace en branches de bois inspiré de l’univers fantasmagorique du livre de Lewis Carroll en confectionnant différents éléments issus du texte original tels le temps, la végétation, le rêve et le jeu d’échec…

affiche40x60cm-Spooky 1.indd

Le Châtelet accueille un Wonderland 2.0

Neuf ans après l’opéra pop Monkey, Journey to the West (2007), le compositeur pop-rock britannique Damon Albarn retrouve la scène du Châtelet pour la création française de WONDER.LAND, un nouveau musical 2.0 inspiré des (Les) Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, le chef-d’œuvre de Lewis Carroll.

JS67373679

Aly, adolescente malheureuse chez elle comme au collège, s’échappe dès qu’elle le peut dans le monde virtuel de WONDER.LAND, un jeu en réseau dans lequel chaque participant se créé un avatar. Au sein de cet univers, elle devient Alice, la fille belle et courageuse qu’elle rêve d’être dans la réalité.

14616780405939_photo_hd_24850

Présenté du 7 au 16 juin, le Châtelet poursuit ainsi sa mission de création d’œuvres musicales hybrides avec un nouveau musical qui, comme le livre dont il s’inspire, s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

Le Pavillon des Canaux à Paris devient le Pavillon des Merveilles

Pour fêter la sortie du film Alice de l’Autre Côté du Miroir le 1er juin au cinéma, Sinny & Ooko et Tim-Burton.net s’associent pour vous entraîner dans un voyage complètement fou ! Du 17 mai au 17 juin, Le Pavillon des Canaux (sur les quais du Canal de l’Ourcq à Paris) va donner vie aux deux romans de Lewis Carroll et à l’univers de Tim Burton à travers de nombreux événements ! Au programme : expositions (dont l’artiste Sara Amaktine), projections pour toute la famille, soirées, ateliers pour enfants & grands (origami, stop-motion, pop-up, terrarium…), un concours vidéo Court sur Pattes, des après-midis des Merveilles pour toute la famille avec maquilleuse, projections de dessins animés, ateliers de pâtisserie, boum pour enfants, jeux de croquets, un jeu grandeur nature au cœur de la maison du Lapin Blanc, une décoration renversante… Le tout alimenté par une carte sur mesure !

Le Pavillon des Canaux est un lieu atypique et chaleureux mais vous ne le reconnaîtrez pas pendant le mois Alice ! En collaboration avec Disney, les 4 façades du Pavillon seront entièrement recouvertes pendant tout l’été. Chaque pièce aura son ambiance inspirée d’un personnage du roman où vous pourrez côtoyer un papillon bleu géant, des châteaux de cartes sans dessus-dessous, la fameuse table du Chapelier pour boire le thé, des plantes suspendues la tête en bas et bien d’autres surprises !

Les murs seront ornés des œuvres de 7 artistes qui ont chacun leur interprétation du Pays des Merveilles :

  • l’illustratrice de Mode Priscillia Thomas
  • le photographe et réalisateur Slimane Lalami
  • le peintre Alexandre Honoré
  • l’illustrateur Olivier Baudry
  • la photographe Sara Amaktine
  • le sculpteur Julien Martinez
  • et le photographe de Mode Robyn Tenniel

Une pièce sera entièrement dédiée au nouveau film Alice de l’Autre Côté du Miroir, toujours en étroite collaboration avec les Studios Disney.

Capture-d’écran-2016-05-12-à-01.09.15-566x800

Alice de l’Autre Côté du Miroir : Alice, une it-girl de 150 ans !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *