conventionL’anniversaire de la convention aura lieu le 24 mars, jour où les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company se sont unis pour créer ensemble le futur aménagement d’un parc Disneyland en Europe.

Disneyland près de Paris

Dès 1985, le groupe The Walt Disney Company décide d’implanter un parc Disneyland en Europe, alors le choix entre différentes villes françaises et espagnoles est fait par l’entreprise. C’est la ville de Marne-la-Vallée qui sort du lot, notamment dû à sa proximité avec la capitale française. Voilà ce qu’a déclaré Lee Lanselle, directeur business développement pour Disney International, pendant les négociations :

« En 1985, après avoir étudié les modèles de vacances en Europe, le groupe Disney A restreint son choix à quelques villes en France et en Espagne. Le dossier de candidature de Marne-la-Vallée a fait la différence grâce à la proximité de Paris, et à la volonté des autorités françaises de développer les infrastructures d’accès, et plus globalement le tourisme. Il a fallu quinze mois pour parvenir à la convention définitive, qui a été signée en mars 1987. »

Le développement de la région Île-de-France

Pour le pouvoir français, il était primordial de créer une polarisation à l’est de Paris, l’ouest de la région Île-de-France étant déjà développé, notamment avec quartier d’affaire de la Défense. Pour remédier et rééquilibrer l’activité économique de la région, les signataires décident de développer l’est parisien.

La petite ville de Marne-la-Vallée, créée 15 ans plus tôt sur le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme, peine à être économiquement attractive. En outre, elle comptait tout juste 15 000 habitants (320 000 en 2013). Ainsi, l’installation du parc Disneyland Paris lui a permis un développement urbain et économique.

Début de la construction du parc parisiens

La convention signée le 24 mars 1987

L’union entre le gouvernement français et le groupe Disney fut signée le 24 mars 1987. Notamment par Jacques Chirac, Premier ministre de la France, Michael Eisner, Président et directeur général de The Walt Disney Company, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne, la RATP ainsi qu’EPA Marne (l’Établissement d’aménagement du territoire). Cette signature marque le début du projet de création du monde magique et féerique de Disneyland Paris. Le début de la construction du parc débute en 1988, et se finit en 1992. Également, en 1991, le prolongement de la l’autoroute A4 et du RER A en provenance de Paris est mis en place.

Quelques jours avant les 25 ans de Disneyland Paris, nous fêterons donc le 30ème anniversaire de ce fabuleux projet, ayant eu lieu à l’hôtel Matignon, permettant aux deux parties de créer une union et de développer le territoire est parisien.