Euro Disney annonce une recapitalisation

Publié par Brocéliande Nausicaa le 6 octobre 2014 | Maj le 4 juin 2017

En ce lundi 6 octobre, Disneyland Paris a convoqué un comité d’entreprise exceptionnel en prévision de l’état financier du parc parisien. 

Le rachat de Disney/EURO DISNEY SCA

Convoqué à 7h, le groupe Euro Disney SCA s’est réuni avec un seul ordre du jour comme axe de discussion : « La situation financière de Disneyland Paris ». Les difficultés financières du parc ne sont un mystère pour personne entre la dette qui subsiste depuis sa création et la baisse de fréquentation malgré le statut de « première destination touristique d’Europe ».

tickets disneyland paris

« Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, mais la dégradation de l’environnement économique et le poids de la dette du Groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité » a déclaré Tom Wolber, président d’Euro Disney CSA. « Cette proposition de recapitalisation d’Euro Disney est essentielle pour renforcer sa solidité financière et permettre au Groupe de continuer à investir dans le parc afin d’améliorer l’expérience visiteur. » La présidente du conseil de surveillance a, quant à elle, répondu : « Le conseil de Surveillance d’Euro Disney S.C.A. apporte son soutien unanime à cette proposition qui bénéficierait au groupe Euro Disney. Avec le soutien de The Walt Disney Company, cette opération réduirait l’endettement d’Euro Disney et lui donnerait les moyens d’investir dans Disneyland Paris. »

Cependant, ce comité d’entreprise a permis à une recapitalisation de l’entreprise, à hauteur d’1 milliard d’euros, fortement soutenu par la maison mère de Walt Disney Company. Une offre publique d’achat permettrait « d’améliorer sa situation de trésorerie d’environ 250 millions d’euros et de réduire significativement son endettement, pour le ramener sous le milliard d’euros (contre 1,7 milliard actuellement) » d’après le communiqué. Les actionnaires pourront revendre leurs actions à tarifs préférentiels à hauteur de 1,25 euros à la maison mère The Walt Disney Company contre 1 euro pour le groupe Euro Disney, les actions provenant d’une partie de la dette convertie en créances. Cette suppression de la dette, en la mettant sur le marché, permet à TWDC de la racheter à moindre coût. Le milliard d’euros confié pourra alors remettre à flot le parc.

Outre cette décision, le plan étant de rembourser dans un premier temps la dette du groupe et de renforcer ses lignes de crédit. Néanmoins, ce plan d’action aurait pour conséquence le retrait de l’entreprise à la Bourse de Paris. 

Euro Disney : retour en justice pour discrimination

Alors que les RH de Disneyland Paris ne connaissent pas la crise avec une campagne de recrutement à travers toute l’Europe « Faire rêver, c’est un métier », qui fait parler d’elle, une affaire datant de 2006 refait surface, visant à accuser Euro Disney SCA de discrimination à l’embauche.

dlp casting 02

En février 2007, l’association SOS Racisme avait porté plainte contre Euro Disney suite à la publication, dans trois quotidiens gratuits, d’offres d’emploi proposant des contrats à durée déterminée pour le département « Spectacles » de Disneyland Paris. Objet de cette plainte, l’offre d’emploi s’adressait à des candidats « de nationalité européenne ».

dlp casting 03

Alors que le parquet de Meaux avait requis un non-lieu pour cette affaire en novembre 2013, un juge d’instruction la renvoie, début mars, en correctionnelle, cour de justice chargée de traiter les infractions considérées comme délits.

Une personne constituée partie civile dans cette affaire, membre d’une fédération et proche de SOS Racisme, qualifie les méthodes d’Euro Disney comme « illégales et révèlent la volonté de Disney de diminuer sa part de salariés non européens, en particulier d’origines maghrébine et africaine, pour mieux correspondre à sa clientèle, principalement européenne ».

dlp casting

Ce n’est pas la première fois que les ressources humaines de Disneyland Paris font l’objet d’une procédure judiciaire. Il est malgré tout important de rappeler qu’avec près de 15.000 salariés et 500 métiers, la diversité figure parmi les engagements de la société, avec notamment 100 langues parlées et 200 nationalités parmi les Cast Members mais pas seulement…! Parce que la diversité à Disneyland Paris porte sur tous ces aspects, nous pouvons citer, en exemple, tout un programme permettant l’embauche et le bien-être au travail d’environ 600 salariés handicapé qui a reçu plusieurs distinctions. Il ne faut pas négliger non plus le fait que Disneyland Paris possède une culture d’entreprise imposée par la satisfaction du visiteur, une politique récompensée encore en février avec le Premier prix « tourisme » du Podium de la Relation Client.

Euro Disney aux Américains ?

Des sources diverses ont indiqué au magazine TIME que The Walt Disney Compagny serait décidé à racheter la société Euro Disney. Simple rumeur ou fait réel ? En tout cas, notre compagnie Walt Disney n’a pas souhaité s’étendre sur cette possibilité de rachat.

Disneyland Paris attire chaque année plus de 15 millions de visiteurs, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Europe. Mais le parc a été tellement accablé par les dettes depuis son ouverture en 1992 que le rachat par TWDC le remettrait sur la bonne voie pour rembourser ses dettes. A la fin du mois de mars, l’endettement d’Euro Disney (près de 230 millions d’euros en Bourse) s’établissait à 1 823,9 millions d’euros, contre 1 876,7 millions d’euros au 30 septembre 2011.

Un rachat de Disneyland Paris possible ?

Walt Disney Compagny détient 39,8% d’Euro Disney. 10% sont entre les mains du prince saoudien Al-Walid et les 50,2% restant entre celles d’investisseurs individuels et publics.

Fin août dernier, le groupe Euro Disney restait une attraction phare à la Bourse de Paris où le titre a gagné plus de 30% avant que la rumeur sur son rachat par TWDC soit lancée. Le titre a brièvement atteint les 40%, l’action a augmenté de 22,4% à 5,15 euros avant de finir sur une hausse de 32,43% à 6,82 euros, valorisant l’entreprise à quelque 266 millions d’euros.

Un rachat serait suivi d’une augmentation des investissements, ce qui engendrerait une multiplication des attractions dans les deux parcs, ou investir un peu plus dans les parcs pour  l’entretiens et les updates. Suite à cela, Euro Disney pourrait construire un troisième parc sur son site d’ici à 2030.

disney-dreams-projections-sur-le-chateau

 

Et nous dans cette histoire ? Et bien il n’y a plus qu’à espérer que TWDC s’adapte à notre mode de vie, parce que malheureusement, une augmentation des prix ne serait pas impossible.

Réunion de présentation de la société Euro Disney SCA

Les membres du Club actionnaires de la société Euro Disney S.C.A. sont invités à une réunion d’information qui aura pour sujet « la présentation de la société Euro Disney SCA »

Celle-ci se déroulera le mardi 8 juillet de 17h30 à 19h à « Le Cercle », à Serris. Pour y participer, vous devez être membre du club actionnaires du 12 juin au jour de la réunion et vous inscrire sur votre espace personnel sur le site corporate.

La réunion sera animée par Nicole Lopez, Vice Présidente Finance et Laurent Bouttier, Analyste Relations Investisseurs qui vous présenteront le business model, la stratégie de développement et l’actualité de la société Euro Disney S.C.A. Vous pourrez, à l’issue de la réunion, poser vos questions aux intervenants.

2012-club-actionnaire

Voici l’intégralité du mail envoyé aux actionnaires :

« Cher/Chère actionnaire,

Le Club Actionnaires a le plaisir de vous convier à une réunion sur le thème  » Présentation de la société Euro Disney S.C.A. », qui se déroulera le mardi 8 juillet de 17h30 à 19h, à « Le Cercle » 14, cours du Danube à 77700 Serris (plan d’accès en pièce jointe).

A cette occasion, Nicole Lopez, Vice Présidente Finance et Laurent Bouttier, Analyste Relations Investisseurs vous présenteront le business model, la stratégie de développement et l’actualité de la société Euro Disney S.C.A.. Cette présentation d’une durée d’environ 1h30 se tiendra uniquement en français et sera suivie d’une session de questions/réponses.

Comment réserver ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous les membres du Club Actionnaires d’Euro Disney S.C.A. dont la carte de membre est en cours de validité au 12 juin 2014 et au moins jusqu’au 8 juillet 2014.
Pour assister à cette présentation, vous devez impérativement vous inscrire sur notre site Internet, à partir du mardi 12 juin et au plus tard le mardi 1er juillet 2014, en vous connectant sur « votre espace personnel » (rubrique : s’inscrire aux évènements) accessible depuis la page du Club Actionnaires : … tionnaires
Nous aurons le plaisir d’accueillir les personnes inscrites à partir de 17h15, sur présentation de l’e-mail de confirmation d’inscription nominatif qu’elles auront reçues quelques jours avant l’’évènement.
Attention
Les évènements du Club Actionnaires sont réservés exclusivement aux membres du Club Actionnaires d’Euro Disney S.C.A., dont la carte de membre est en cours de validité au moment de l’inscription et le jour de l’’évènement.
Votre carte de membre du Club Actionnaires en cours de validité vous permet de réserver 1 (une) place au maximum.
Les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi », dans la limite des places disponibles.
Cet évènement accueillera 45 membres du Club Actionnaires maximum.
L’inscription à cette présentation est obligatoire pour pouvoir y participer et n’inclut pas un accès gratuit au Parc Disneyland® ou au Parc Walt Disney Studios®.
Nous ne pourrons accepter les personnes se présentant spontanément le 8 juillet 2014.
L’évènement mentionné sur cette page peut être modifié, retardé ou supprimé sans préavis.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement, »

Un CE tumultueux pour Disneyland Paris

Alors que la fin de l’année approche, le groupe EuroDisney a tenu à réunir un comité d’entreprise exceptionnel lundi.

tickets disneyland paris

Si Disney n’a émis aucun commentaire à l’égard de ce comité d’entreprise qui se tiendra lundi matin, le principal but de cette démarche est de parler de « la situation financière » du resort parisien tandis que les syndicats restent silencieux à ce sujet. 

Les chiffres n’amènent en rien le présage d’une réunion de courtoisie puisque les mauvais résultats du parc semblent déjà annoncer la couleur de ce comité d’entreprise. Si les festivités des 20 ans ont suscité beaucoup de remous, aussi bien dans la communauté des fans que dans la presse, l’année 2012 et 2013 se sont clôturées avec une baisse d’un million de visiteurs. De surcroit, le premier semestre de l’année 2014 marque une autre baisse de fréquentation de près de 500 000 visiteurs. Le tout pour un total de 5% en moins sur le chiffre d’affaire du parc.

Nous avions déjà souligné les difficultés de Disneyland Paris, même pendant la saison des 20 ans, mais quelles seront les stratégies mises en place pour relancer la machine ?

Euro Disney annonce une recapitalisation
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *