FLASHBACK : les 20 ans de Disneyland Paris

Publié par Alexis Richard le 2 octobre 2013 | Maj le 20 mai 2017

Les festivités qui marquaient les 20 ans de Disneyland Paris sont désormais clôturées. Nous vous proposons à cette occasion un voyage dans le temps pour revenir au 12 avril 2012. Petit coup d’œil en arrière avant de regarder ce qui nous attend prochainement à Disneyland Paris.

La fête pour les 15 ans du parc avait laissé un excellent souvenir avec la Bougillumination, la toute nouvelle parade des Rêves Disney et surtout la très attendue Tour de la Terreur ! Le défi était donc grand pour Disneyland Paris de renouveler l’expérience.

Le Press Event, les 31 mars et 1er avril 2012

Les invités ont déjà pu constater les décorations sur Main Steet USA dans les tons or et blanc et un grand « 20 ans » illuminé par la fée clochette. Il fait beau et le tapis rouge, plutôt violet, est dressé pour les invités de l’événement presse. Les premiers à le fouler sont Mickey, Minnie et les ambassadeurs Disneyland Paris 2011-2012 (Régis et Osvaldo) pour ouvrir les festivités. Moment de fierté pour le Benelux, c’est Fabienne Bergmans, accompagnée par Donald et Daisy, qui débute la fête en musique avec la chanson emblématique des 20 ans « Magic Everywhere » au milieu des characters Disney réunis. Mais l’ultime honneur est laissé à l’actrice Salma Hayek de couper le ruban marquant le début des festivités, avec l’aide de Tic & Tac pour apporter les ciseaux. Bibidi Bobidi Boo ! Le ruban coupé, les festivités commencent officiellement à Disneyland Paris, sous une pluie de confettis.

20th press

Le parc s’ouvre ainsi aux invités venus découvrir les nouveautés de ce vingtième anniversaire. Au cours de la journée découverte du train des personnages, la Magie Disney en Parade et Meet Mickey Mouse.

Plusieurs célébrités étaient bien entendu au rendez-vous (Luc Besson, Nolween Leroy, Claire Keim, Jean Reno, Katie Melua, Marc Lavoine, …) tandis que les autres ont tenu à souhaiter un bon anniversaire à Disneyland Paris dans une vidéo qui sera présentée plus tard dans la soirée.

20th stars

Deux nouvelles chansons pour marquer les premières nouveautés : Do you believe et Magic Everywhere. La première pour une énième version du train des personnages pour qui cette fois la couleur n’a pas été épargnée et une version 2.0 de la Parade des Rêves Disney, vendue comme une nouvelle parade.

En attendant la grande surprise attendue le soir même, les plus chanceux auront pu voir les fontaines du Château danser dans la journée sur des musiques Disney.

Au Plaza Garden, il était possible de participer à une rencontre en présence de Kat De Blois, Kathy Harris et Steve Davison concernant les nouveautés en termes de spectacle pour le 20ème anniversaire.

Le soir approchant, un dîner était prévu à la Disney Events Arena qui a accueilli 2.000 invités dans un décor enchanteur. La cuisine servie en a ravi plus d’un !

20th diner

La fête continuait sur Town Square, l’ambiance était au rendez-vous. Au son des musiques du parc, des personnages lumineux articulés (Lumière, Sébastien, Tigrou, le Génie et Bob) flânaient joyeusement dans le parc au milieu des invités. Le moment est venu pour Philippe Gas de faire son discours, il y exprime la réussite du resort à travers les millions de visiteurs accueillis mais aussi pour honorer l’équipe des Cast Members et remercier la fidélité des visiteurs, qui ont contribué chacun à cette réussite. Deuxième célébrité du jour : Zinedine Zidane, parrain de l’association ELA, qui vient partager ce moment. La soirée se clôture avec un cadeau d’anniversaire de taille : Disney Dreams ! Pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être présents à l’événement, il pouvait y assister en direct sur internet grâce à TF1. Disney Dreams ! … C’est à Mickey, « notre patron à tous » pour citer Philippe Gas, d’inaugurer ce spectacle, qui sera très vite un succès. L’allée d’honneur faite par les cast members mène au Château de la Belle au Bois Dormant pour cette avant-première, qui récompense l’attente de milliers de fans et d’amoureux du monde Disney.

« Le 12 avril 2012: j’y étais »

Véritable jour J de l’anniversaire de Disneyland Paris. Retour avec Philippe Gas, qui ouvre la journée avec un discours proche de celui du presse event. Le discours terminé, Mickey nous fait découvrir la première surprise de la journée : le flashmob des Cast Members. Ils étaient des centaines à prendre d’assaut Main Street USA pour une chorégraphie sur la chanson emblématique des 20 ans, « Magic Everywhere ». Ils sont rejoints par les personnages Disney sans oublier la participation exceptionnelle de l’armée de l’air. Un rassemblement qui met une ambiance inoubliable.

Un événement à ne pas manquer ! Un pin’s limité à 1000 exemplaires avait été créé pour l’occasion. Sans parler, des voisins du parc Astérix qui se sont même déplacés pour souhaiter un bon anniversaire à Disneyland Paris.

La journée se fait au son de Magic Everywhere ! A partir de 11h, des célébrations à thème avaient lieu dans chaque land. A Adventureland d’abord, l’aventure était au rendez-vous au Colonel Hathi’s Outpost avec Donald, Daisy et les personnages du Livre de la Jungle. Ensuite à Discoveryland, c’est à Tic & Tac, Clarisse, Stitch et Angel d’électriser l’ambiance devant Buzz Lightyear’s Laser Blast. De l’autre côté du parc, à Frontierland, on retrouvait les Country Bears ainsi que Dingo et Max pour danser au rythme du far west au Cowboy Cookout. Rendez-vous ensuite derrière le château de la Belle au Bois Dormant à Fantasyland, pour un bal au pays des contes de fées avec Mickey et Minnie ainsi que Blanche-Neige et les Sept Nains. Enfin dernière célébration à Main Street USA en compagnie de l’ours Duffy et Mary Poppins, pour fredonner ensemble les chansons du film à Town Square.

20th celebrates

Grand moment de nostalgie à Vidéopolis, pour une conférence en présence d’un des concepteurs les plus influents dans la création de Disneyland Paris : Tony Baxter, l’occasion rêvée de revenir sur « Disneyland Paris, de l’esquisse à la création ».

Il ne faut pas oublier la parade pour ceux qui ne l’ont encore vu. Surtout qu’elle est ouverte par les ambassadeurs de tous les parcs Disney à travers le monde à bord du camion de pompier de Main Street Vehicles.

Autre moment de nostalgie, pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être sur place, une émission en direct était diffusée sur internet : « On n’a pas tous les jours 20 ans », présentée par Jean-Pierre Foucault, qui déjà avait présenté en mondovision l’ouverture du parc en 1992.

Les nouveautés à Disneyland Paris

And now … Disney Dreams ! Avant l’ouverture des festivités, s’il y avait bien un sujet qui attisait la curiosité avec les multiples installations sur le Château de la Belle au Bois Dormant, rénové spécialement pour l’occasion, il s’agissait bien sûr du spectacle nocturne Disney Dreams ! Une grande réussite qu’on doit notamment à Steve Davison. En dehors du travail de révision pour le train des personnages et pour la Magie Disney en Parade. S’il y a bien une nouveauté, c’est celle-ci. Un spectacle absolument ahurissant qui mêle projections, son et lumière, pyrotechnie, feux d’artifices, jeux de fontaines, … tout ça dans un même spectacle à la musique inoubliable. Le bon déroulement du spectacle Disney a nécessité l’installation d’une régie sur Central Plaza. Disney Dreams ! enchante ses spectateurs tous les soirs de l’année. Spectacle magnifique qui a désormais laissé sa place à Disney Illuminations à l’occasion des 25 ans du parc.

La nouvelle version de la parade diffère de la précédente au niveau de l’ouverture et de la clôture. Les unités de la parade ne sont plus « Rêve de » mais « Magique de ». Le char d’ouverture avec Mickey et ses Amis devient un char rendant hommage à la magie Disney, entourés de characters qui bénéficient d’une nouvelle technologie, permettant aux fées de « glisser ». Cette nouvelle version supprime également l’unité « Rêve de Pouvoir » (les Méchants Disney) au profit des Princesses Disney ! Une partie de leur char initial disparaît pour être transformé. Les princesses prennent alors place sur deux calèches (Cendrillon et Blanche Neige), avec l’arrivée de nouvelles princesses Disney (Tiana et Raiponce), Belle, Aurore et Jasmine cèdent leur place. Dernier changement avec l’ajout d’un char final où prennent place Mickey et ses amis, Duffy, habillés de leur costume spécialement conçu pour la fête sans oublier la Fée Clochette. Depuis le 25 mars 2017, c’est la Disney’s Stars on Parade qui défile désormais chaque jour à Disneyland Paris.

 20th DMOP

Nouveau merchandising aussi, bien sûr ! Toute une gamme d’objets marqués au logo des 20 ans du parc (tasses, calendriers, stylos, sacs, …), des peluches Mickey et ses Amis vêtus de leurs habits de fêtes ainsi qu’une série  de produits sur le spectacle Disney Dreams. Pour agrémenter les bibliothèques des fans, un livre intitulé « 20 ans de rêves » fut aussi édité et vendu sur le parc.

Toujours sur Dreams, un menu spécialement créé pour l’occasion était à déguster dans les restaurants services à table du parc avec en bonus une place VIP pour assister au spectacle (devant la régie).

D’ailleurs, saviez-vous qu’une rose appelée « Princesses Disney » avait été créée spécialement pour l’occasion ? Résultat du talent des herboristes de Disneyland Paris.

Attendez ! On n’a pas oublié quelque chose ? Un mois avant, le 16 mars 2012, ça ne vous dit rien ? Ce sont bien sûr les 10 ans des Walt Disney Studios ! Une fois encore le studio est relégué au second plan. S’il y a bien eu une animation au Studio 1 pour l’occasion, initialement, tout comme pour les 15 ans, une nouvelle attraction était prévue du côté du parc Walt Disney Studios : Ratatouille. A cette période, nous aurions aimé recevoir toutes les révélations faites aujourd’hui sur l’attraction. Malheureusement, pour des raisons financières principalement, la concrétisation du projet connaîtra du retard et l’attraction sera reportée jusque 2014.

Quoi d’autres durant les 20 ans du parc ? Comme précisé, on a dit au revoir à la scène Fantasy Festival Stage à Fantasyland pour faire place à Rencontre avec Mickey Mouse, où les visiteurs pouvaient désormais rendre visite à Mickey dans sa loge mais aussi l’ouverture du magasin World of Disney à Disney Village, devenu le temple incontestable du merchandising Disney.

20th meet mm

Au niveau des saisons de Noël et d’Halloween pour ces 20 ans, pas de grand déploiement de fastes comme on il aurait été permis de l’espérer. On reprend quelques éléments de l’année précédente, on enlève par ici et on ajoute un peu par là. Côté nouveauté on notera surtout un nouveau style de décoration Halloween et Noël, une nouvelle illumination du château et la cavalcade de Noël.

20th Xmas

On finit sur une note moins amusante avec une pensée pour la déjà très regrettée parade Fantillusion qui ne paraîtra plus dans les avenues du parc …

La communication de DIsneyland

C’est le 20ème anniversaire, tout le monde doit le savoir ! En termes de communication, Disneyland Paris a opéré sur plusieurs bords en dehors des supports publicitaires habituels et a tenu également à partager ce moment de fête.

Pour commencer, Disneyland Paris c’est 20 ans d’activité. Pour le prouver, plusieurs vidéos ont été réalisées revenant sur 20 années d’activité dans différents domaines (cast members, célébrités, Disney Volunt’EARS, …).

Avec 15% du personnel présent depuis l’ouverture, les véritables stars de ces 20 ans étaient sans nul doute les Cast Members de Disneyland Paris, véritablement mis à l’honneur à commencer par la journée du 12 avril puis en ayant reçu de Philippe Gas un petit cadeau eux aussi pour les 20 ans du resort, comprenant notamment un billet d’entrée au parc « collector ». Mis à l’honneur également avec la réalisation d’une série de portraits vidéos de différents Cast Member et collaborateurs de Disneyland Paris.

Exceptionnellement, Disneyland Paris laissait entrouvrir la porte de ses coulisses à l’occasion de son vingtième anniversaire. Pour la réalisation d’un documentaire : Disneyland Paris, les artisans du rêve. Plusieurs documentaires seront réalisés à l’occasion des 20 ans de Disneyland Paris : Disneyland Paris et ses secrets (France 3), Les coulisses du parc (France 5), Making the Magic (Channel 5), Disneyland Paris, les coulisses secrètes (RTL TVI).

Effectivement, on n’a pas tous les jours 20 ans ! A propos, c’est quoi la génération Disneyland Paris ? C’est à cette question que cherchera à répondre la communication Disneyland Paris notamment avec le lancement d’un site internet « Générations Disneyland » avec pour vocation de « construire la mémoire collective de Disneyland Paris » où les internautes partagent leurs souvenirs et leurs expériences à Disneyland Paris à travers des photos et des récits, de visiteurs comme de Cast Members.

Disneyland Paris joue les prolongations

Le succès des 20 ans, ou celui de Disney Dreams ?, encourage, comme en 2007, Disneyland Paris  à prolonger les festivités du 20ème anniversaire. Le coup d’envoi est donné par Minnie dans une robe de la maison Lanvin à l’occasion d’un défilé de mode inspiré du monde Disney, « Designers of Dreams ». Mickey et Minnie Mouse ont un nouveau costume pour le 25e anniversaire du parc.

Le train des personnages, la Magie Disney en Parade et bien sûr Disney Dreams ! sont maintenus. De même que le spectacle nocturne connaît deux nouvelles. Les scènes « Mary Poppins » et du « Livre de la Jungle » sont remplacés par le Roi Lion et Rebelle. Le layout reste plus ou moins conservé dans ces deux nouvelles scènes. Et dès juin 2013, Disneyland Paris renforce l’expérience Disney Dreams ! avec la vente des Disney Light’EARS, des oreilles de Mickey lumineuses qui interagissent avec le show.

 20 ans de Disneyland Paris disney dreams

Si vous avez déjà lu nos précédents articles, plusieurs des projets amorcés cette année ont prévu de se terminer dans les 4 à 5 ans à venir. On pense notamment aux vastes projets de rénovation du parc et des hôtels. Ce qui nous amènera autour de 2017 … soit pour les 25 ans de Disneyland Paris, un quart de siècle ! C’est avec les bons souvenirs des 20 ans que nous nous y dirigeons.

FLASHBACK : les 20 ans de Disneyland Paris
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *