L’Art des Studios d’Animation Walt Disney à l’honneur à Art Ludique dès octobre 2016

Publié par Florian Mihu le 14 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017
L'Art des studios d'animation Walt Disney Art Ludique Musee

L’Art des Studios d’Animation Walt Disney à Art Ludique – Le Musée en octobre 2016

Art Ludique – Le Musée annonce sa prochaine exposition de l’automne 2016 qui durera jusqu’en janvier 2017 : L’Art des Studios d’Animation Walt Disney : Le Mouvement par Nature. Ainsi, après Pixar : 25 Ans d’Animation (son exposition inaugurale à la Cité de la Mode à Paris), L’Art des Super-Héros Marvel ou encore Dessins du Studio Ghibli : Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki, Disney revient en force dans cette institution de l’Entertainment située quai d’Austerlitz.

MAJ 27/06/2016

On en sait plus sur ce le programme de l’exposition : c’est grâce aux archives de la Walt Disney Animation Research Library que Disney France et Art Ludique – Le Musée pourront créer cette exposition de 350 œuvres rendant un fier hommage à la modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

D23 EXPO 2015 - D23 EXPO, the ultimate Disney fan event, brings together all the past, present and future of Disney entertainment under one roof. Taking place August 14-16, this year marks the fourth D23 EXPO at the Anaheim Convention Center and promises to be the biggest and most spectacular yet. (ABC/Image Group LA) JOHN LASSETER (Chief Creative Officer, Walt Disney and Pixar Animation Studios; Principal Creative Advisor, Walt Disney Imagineering)

D23 EXPO 2015 – JOHN LASSETER (Chief Creative Officer, Walt Disney and Pixar Animation Studios; Principal Creative Advisor, Walt Disney Imagineering)

L’exposition nous retracera le parcours des WDAS tout en s’intéressant à la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre d’animation, novatrice et visionnaire. La volonté de conférer de l’authenticité à l’animation a conduit les animateurs du studio aux grandes oreilles à s’inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d’après nature. Grâce à l’organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d’animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu’ils réinterprètent de manière unique dans les films. Dans cette perspective, l’exposition dévoilera des dessins d’étude inédits, comme ceux d’un faon pour Bambi ou de la marche d’un chien pour Les 101 Dalmatiens, ainsi que des dessins d’animation des héros emblématiques, de Blanche Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l’importance accordée aux mouvements dans la création des personnages.

Dragon_Maleficent_-_Part_9

Au fil du temps, les films des studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d’avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d’abstraction. Les visiteurs pourront s’immerger dans le jaillissement et le développement de l’art de l’animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d’artistes, jusqu’aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

Les 101 Dalmatiens - Image 3

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels Plane Crazy (1928) ou Steamboat Willie, seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney tels que : Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994) et plus récemment Raiponce (2010), La Reine des Neiges (2013) ou encore Zootopie (2015).

Image Une Raiponce

Source

14/06/2016

Art Ludique accueillera l’Art des Studios d’Animation Walt Disney d’octobre 2016 à janvier 2017

L’Art des Studios d’Animation Walt Disney : Le Mouvement par Nature fera découvrir aux visiteurs pas moins de 350 œuvres d’art majeures pour rendre hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des Studios d’Animation Walt Disney depuis près d’un siècle. L’exposition Disney se tiendra du 14 octobre 2016 au 5 janvier 2017 sur les Docks parisiens. De Mickey Mouse à la Princesse Moana en passant par Blanche Neige, Pinocchio, Winnie l’Ourson, les Aristochats, Aladdin, le Roi Lion ou encore Baymax, c’est véritablement l’un des plus grands événements sur l’histoire des studios de l’oncle Walt qui prendra place à Paris durant plusieurs mois. Un événement à la hauteur de la longévité et de la suprématie du label Disney Animation qui vit actuellement un nouvel âge d’or grâce à La Princesse et la Grenouille, Winnie l’Ourson, Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, et on l’espère Vaiana : La Légende du Bout du Monde, qui devrait assurément s’offrir une promotion supplémentaire dans ce musée conçu et géré par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, et décloisonnant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma live action ou film d’animation. Découvrez en avant-première l’affiche de l’exposition…

13416851_1260982193920726_1149777704559994026_o

L’Art des Studios d’Animation Walt Disney à l’honneur à Art Ludique dès octobre 2016
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *