L’audiodescription débarque à Disneyland Paris

Publié par Camille Esteve le 25 août 2022 | Maj le 25 août 2022

Une avancée majeure ! Disneyland Paris vient d’annoncer la mise en place d’un système d’audiodescription, à destination des guests mal et non-voyants. Attractions, restaurants, hôtels… Découvrons ce système qui veut plonger les visiteurs atteints de déficience visuelle dans la magie !

disneyland-paris-audiodescription
© Disneyland Paris News

Une audiodescription en application

Ce système tient en un seul mot : AudioSpot. Cette application mobile développée par une start-up française – située près de Nice – permet aux personnes en situation de handicap visuel de bénéficier d’une description précise des attractions du parc parisien, y compris dans les Walt Disney Studios. Le but : favoriser au maximum l’immersion pour les guests qui ne peuvent malheureusement pas admirer les décors, personnages ou costumes, et ce grâce au travail combiné des équipes Accessibilité, Spectacles et Walt Disney Imagineering.

De même, les restaurants en sont équipés, afin là encore de favoriser l’immersion et la description des ambiances, mais aussi de détailler le type de cuisine et les différents menus. Enfin, le spectacle Mickey et le Magicien, à Animagique Theater, propose également ce service en parfaite synchronisation.

Pour l’instant, les points AudioSpot du parc ont été enregistrés en français et en anglais par les équipes de Disneyland Paris, mais un service de synthèse vocale et traduction automatique est aussi disponible dans onze autres langues : espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, néerlandais, portugais, russe, catalan, arabe et danois, selon les paramètres du téléphone.

Disneyland Paris : destination de l’inclusion

Ce n’est pas la première fois que Disneyland Paris montre sa volonté de permettre à chaque visiteur de profiter au maximum de son séjour, quel que soit son handicap. En 2018, le spectacle Mickey et le Magicien a reçu le trophée Coup de Coeur de l’innovation de l’Association Tourisme et Handicaps pour avoir adapté le spectacle en Langue des Signes Française.

Depuis 2004, les deux parcs ont reçu la marque « Tourisme et Handicap » pour leur conformité avec les standards d’accessibilité français.

Enfin, les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont admis dans une quarantaine d’attractions et de spectacles différents. De quoi favoriser l’autonomie et montrer qu’avec un peu d’imagination, la magie Disney ne connaît aucune limite !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.