Aladdin : le box-office du film s’envole vers un rêve bleu

Publié par Cyril le 30 mai 2019 | Maj le 4 juin 2019

Le tout dernier film en prises de vues réelles fraîchement sorti au cinéma le mercredi 22 mai en France et le vendredi 24 mai outre-Atlantique, Aladdin, a pris son envol vers un nouveau succès pour les studios Walt Disney Pictures. Une revisite qui semblerait avoir un tel succès, mais qu’en est-il dans le détail ? Rappelons toutefois que le calcul est différent en France (avec un total de nombre d’entrées) et le reste du monde où l’on calcule la recette monétaire.

La barre du million de spectateurs franchit

Que l’on adore ou qu’on déteste, qu’on soit surpris ou émerveillé, le live-action d’Aladdin vient de dépasser le seuil d’un million de spectateurs en salle dans l’hexagone, suivant une croissance linéaire depuis sa sortie en salle. C’est plus précisément 1 168 000 curieux qui ont découvert au moins une fois ce film dont le succès n’est plus à démontrer.

Aux Etats-Unis, c’est 185,5 millions de dollars en cumul de recette qui permet à lui seul de passer au dessus du seuil de rentabilité, pour un total de 263 millions de dollars au niveau mondial.

Un début explosif pour Aladdin en France

Sur sa première semaine d’exploitation dans 583 salles, Aladdin a fait 78 179 entrées uniquement la première journée, ce qui est moins que Dumbo le premier jour (qui a attiré 84 621 spectateurs). Mais tous deux restent loin derrière le succès du Livre de la Jungle de Jon Favreau, qui avait cumulé 277 612 entrées. Ainsi, la semaine se termine confortablement pour le nouveau film de Guy Ritchie qui se place en tête du box-office tricolore avec un total de 541 400 entrées. Un résultat qui a de quoi ravir la production.

Un succès de Génie outre-Atlantique

Avec un week-end prolongé aux États-Unis (ce lundi 27 mai étant férié par le Memorial Day, dédié aux soldats morts sous les drapeaux), les salles obscures ont bénéficié d’un jour supplémentaire pour faire le plein et ainsi obtenir de meilleurs résultats par rapport à un week-end ordinaire. De ce fait, les résultats préliminaires donnent une estimation de 86, 1 millions de dollars de recette (du vendredi au dimanche) pour le live-action, avec un 117 millions de dollars au total pour ces trois jours. Ainsi, Will Smith et ses compagnons se placent en tête du box-office en Amérique du Nord.

Le film réalise ainsi deux fois plus d’entrées que le Dumbo de Tim Burton (45,9 millions de dollars) mais nettement moins que la revisite du Livre de la Jungle qui a réalisé sur une même période 103, 2 millions de dollars.

aladdin

Aladdin, copyright Getty Images

Au niveau international, les nouvelles aventures de Jasmine et Aladdin ont déjà rapporté plus de 237 millions de dollars, ce qui devrait offrir une place confortable pour cette réadaptation, en comparaison aux autres de la firme depuis 2015. Un succès sans appel pour un film exceptionnel.

Aladdin : le box-office du film s’envole vers un rêve bleu
5 (100%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *