David Ogden Stiers, disparition d’une légende

Publié par Joshua Bobée le 5 mars 2018 | Maj le 5 mars 2018

Acteur et doubleur de talent, David Ogden Stiers était la voix originale de Big Ben, du Docteur Jookiba ou encore Major Charles Winchester de la série M.A.S.H., entre autres.  Outre-Atlantique, c’est une partie de l’imaginaire Disney qui s’est éteinte ce samedi 3 mars. Retour sur une prolifique carrière dans l’industrie du divertissement.

David Ogden Stiers

David Ogden Stiers est né le 31 octobre 1942, à Peoria dans l’Illinois. Après des études classiques, le jeune homme fera le choix de rejoindre San Francisco pour embrasser une carrière d’acteur sur les planches avant de poursuivre sur le petit écran. Artiste touche a tout, toute sa carrière il jouera habilement dans un certain équilibre entre le doublage, les rôles télévisés, ses apparitions au cinéma et sa passion dévorante pour la musique.

David Ogden Stiers : une des voix de Disney

David Ogden Stiers et Big Ben

S’il est une incarnation qui a marqué le parcours de doubleur de l’artiste, et aussi l’imaginaire des fans anglophones, c’est bien la voix du célèbre comparse de Lumière, Big Ben. En effet, l’acteur a tenu la voix pour toutes les apparitions de la stricte mais attendrissante pendule de La Belle et La Bête.  Du premier long métrage d’animation, aux différentes suites, en passant par l’apparition dans le jeu vidéo Kingdom Hearts, David Ogden Stiers est lié de manière profonde au personnage.

Il est aussi le conteur qui se cache derrière le Docteur Jumba Jookiba, l’attachant créateur de Stitch, dont il effectuera le doublage pour Lilo & Stich, sa suite et les deux spin-offs. En plus de ses deux grandes interprétations, sa voix est aussi derrière l’archidiacre discret du Bossu de Notre-Dame.

En plus de ses rôles titres, de la narration de nombreuses aventures de Winnie L’Ourson, et d’une apparition derrière la voix du Professeur Q. Harcout d’Atlantide et l’empire perdu, il officie pour deux personnages dans Pocahontas : une légende indienne, il est à la fois l’infâme John Ratcliffe et son assistant Wiggins.

Une icône du petit écran

David Ogden Stiers dans M.A.S.H.

David Ogden Stiers dans M.A.S.H.

Très présent à la télévision, David Oden Siers a incarné le Major Charles Winchester de M.A.S.H. de 1997 à 1983, rôle qui lui vaudra une nomination aux Emmy Awards. Pour le public américain, il est aussi le procureur Mashon dans Perry Mason, en plus d’une longue liste d’apparition dans de nombreuses séries telles  que ALF, Charlie Angels, Matlock, Ally Mcbeal. A noter qu’il est présent dans plus de vingt cinq téléfilms entre 1997 et 2004, dont le plus connu The first Olympics : Athens 1886, nommé aux Emmy Awards.

Ses derniers apparitions sur le petit écran sont dans Stargate Atlantis sous les traits du président du conseil de la planète Asura, Oberoth, et le Reverend Gene Purdy de la série fantastique The Dead Zone.

Peu d’univers résistent au talent de l’acteur, ainsi il s’essaye aux séries animées dans les années 2000 avec un rôle régulier dans le Regular Show de Cartoon Newtork aux cotés de Mark Hamill, un des rôles titre du Teacher Pet de Disney, Solovar pour Justice League et la reprise de sa voix de Big Ben pour Disney Tous en Boite.

De George Lucas à Woody Allen

Premier son pour David Ogden Stiers comme narrateur du premier projet de George Lucas, THX 1138, projet ovni qui fera décoller la carrière du tout jeune créateur de Star Wars. Le doubleur de talent est aussi devenu un acteur récurrent de Woody Allen avec cinq apparitions, Une Autre femme en 1988, Ombres et brouillard en 1991, Maudite Aphrodite en 1995, Tout le monde dit I love you en 1996 et Le sortilège du scorpion de Jade en 2001.

Un artiste avec autant d’univers que de talents.

David Ogden Stiers, disparition d’une légende
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *