Les Derniers Jedi : réflexions sur le duo Finn et Rose

Publié par Marie-Kerguelen Fuchs le 21 octobre 2017 | Maj le 21 octobre 2017

Plus longtemps à attendre avant la sortie du prochain opus de la saga intergalactique, Star Wars : les Derniers Jedi. La dernière et sublime bande annonce nous laisse entrevoir des relations complexes entre les différents personnages. Parmi tous les protagonistes, un nouveau duo nous intéresse : Finn et Rose. On vous en dit plus.

De zéro en héros : un nouveau statut difficile pour Finn.

Aux dernières nouvelles, Finn, ancien Stormtrooper, a fait du chemin depuis son éveil de conscience. Il rattrape une vie de méfaits pour le compte du Premier Ordre par ses actions rebelles héroïques. Mais blessé au sabre par Kylo Ren et marqué par la mort de Han Solo (entrainé à nouveau dans le conflit à contre-cœur), notre nouveau héros panique. Une seule envie : abandonner les troupes (encore). Il a fait sa part, la base Starkiller est détruite, point final. Finn ne veut plus être impliqué.

John Boyega explique l’état d’esprit de son personnage pour le début de ce nouveau film. Un héros malgré lui qui certes est devenu gentil, mais ne veut rien de plus que guérir et partir :

«  C’est sa chance de partir, et peut être qu’il trouvera Rey sur sa route pour partir ensemble. C’est ce qu’il essaie de faire au début ».

Mais comme dans Le Réveil de la Force, dans lequel il essayait déjà de partir pour la bordure extérieure, on le retient…

Avant la rencontre nocturne avec Kylo Ren.

Un nouveau personnage rencontre son héros

C’est là qu’intervient Rose Tico, une mécanicienne de la Résistance, véritable répare-tout. Finn, dans sa tête, est passé de l’illustre inconnu accomplissant des méfaits au sauveur connu de tous, compagnon de la jeune Jedi qui découvrira ses pouvoirs. Mais cette notoriété galactique ne lui convient pas, encore moins quand il s’agit d’être le héros de ceux qui ont tout perdu à cause du Premier Ordre… et de leurs soldats. Pour lui, il n’est toujours personne, certainement pas le héros que tous acclament. Quelqu’un comme Rose, qui n’est personne quand elle le rencontre, reprend maintenant la place d’illustre inconnu de Finn. A travers la relation des deux personnages, le film explorera le thème bien connu du « ne rencontre jamais tes héros ». Mais surtout, celui de la vision de l’autre et de l’amélioration de soi. Pourquoi ?

Confronter ses héros…

Rose et Finn : un duo d’ancien « personne » dans l’ombre des autres

Les deux personnages se ressemblent beaucoup. Il n’était personne, elle n’est personne. Utile mais inconnue, petite main des vaisseaux, dans l’ombre des pilotes et des héros, couverte de graisse de moteur, Rose vit dans l’ombre des autres. Notamment de sa sœur – Paige, tireur de première ligne de la Résistance aux côtés de Poe Dameron et de son X-wing. Elle se trouve commune, tandis qu’autour d’elle, tout le monde rayonne. Surtout Finn.

Et c’est là que se joue toute la relation. Elle l’adore, elle l’admire, alors qu’à ce moment précis il ne pense qu’à fuir. Alors destruction de l’image de son héros ? Retombée dans le réalisme et la désillusion ? Parfois, c’est dans le regard de l’autre que l’on trouve la force de devenir ce que les autres pensent que nous sommes. Entre fuir ou devenir le héros qu’il incarne pour ceux qui sont la Résistance, et encore plus pour ceux qui pensent n’être rien, les choix de Finn occuperont une place très intéressante dans ce prochain film. Et Rose ne sera certainement pas l’illustre inconnue au rôle insignifiant qu’elle pense être.

Un nouveau duo iconique?

Les Derniers Jedi : réflexions sur le duo Finn et Rose
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *