Derrière les prénoms des héroïnes Disney…

Publié par Naomi HUART le 30 juillet 2017 | Maj le 30 juillet 2017

héroïnes Disney

Tout comme le signe astrologique, le prénom d’une personne peut parfois en dévoiler beaucoup sur son caractère. Qu’en est-il des héroïnes Disney ? Leurs prénoms ont-ils été choisis au hasard, ou au contraire reflètent-ils leur personnalité ? Pour savoir ce qui se cache derrière les prénoms de nos princesses et protagonistes féminines favorites, plongeons-nous dans le monde magique de l’étymologie…

Des héroïnes Disney les plus anciennes…

Blanche Neige

Inutile de chercher trop loin pour le prénom de la toute première princesse Disney : son prénom fait explicitement référence à sa couleur de peau, à son teint « blanc comme la neige ». Heureusement, les autres princesses ont été dotées de prénoms plus subtiles !

Cendrillon

Dans le conte de Charles Perrault, notre protagoniste est forcée de nettoyer la maison de fond en comble, jusque dans la cheminée, et, de ce fait, se retrouve souvent couverte de cendres, symbole d’humiliation et de punition. Ses deux affreuses belles-sœurs lui donnent alors le surnom de Cendrillon, du français « petites cendres ». A noter que bien que la plupart des traductions de Cendrillon dérivent du mot « cendre », la version anglaise (Cinderella) puise quant à elle son origine du mot « cinder » qui veut dire « escarbille » et non « cendre ». En effet, « ash » (la traduction anglaise de « cendre ») n’a pas la même étymologie que « cinder ».

Alice

Alice vient de l’allemand « Adalhaid » qui signifie « noble de race ». Mais Alice était surtout le prénom de la fille d’un ami de Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles, dont il s’est fortement inspiré. Cependant, Alice est bel et bien issue de la noblesse britannique du 19e siècle, preuve qu’elle porte bien son prénom !

Wendy

Selon la rumeur, le créateur du prénom aujourd’hui populaire de Wendy ne serait autre que Sir James M. Barrie, l’auteur de Peter Pan ! Wendy serait un néologisme basé sur la prononciation du mot « friendly » (amical(e) en anglais) qui, selon les accents, peut ressembler à « f »wend’y ». Wendy Darling pourrait donc se traduire par « Chérie Amicale », ce qui souligne le caractère doux et protecteur du personnage. Wendy pourrait également être un dérivé du prénom celtique Gwen qui signifie « blanche ». Petite anecdote : Wendy est aussi le prénom de l’Agent Pleakley, l’extraterrestre cyclope dans Lilo et Stitch. Selon la mère de celui-ci, Wendy voudrait dire « guerrier courageux » en Plorgonarien. Un prénom très viril donc, bien que la version féminine terrienne corresponde parfaitement au caractère de Pleakley.

Aurore

Tout comme Blanche Neige, la signification du prénom Aurore est plutôt transparente : du latin « aurora », l’aurore définit bien entendu les premières lueurs du soleil. Tout comme notre petite princesse, l’aurore est symbole d’espoir, de lumière et de bienveillance. L’aurore peut également être une métaphore pour le commencement, et c’est bel et bien avec la naissance d’Aurore que débute le conte.

Eilonwy

Prénom d’origine celtique, Eilonwy signifie « rivière ». Tout comme pour Wendy, on suppose que ce prénom a été inventé par Lloyd Alexander, l’auteur des Chroniques de Prydain dont est adapté Taram et le Chaudron Magique.  Dans le premier doublage français de ce film, Eilonwy a été remplacé par Eloïse, prénom d’origine germanique composé des mots « hold » et « wig », respectivement « illustre » et « bataille »… ce qui ne correspond pas exactement à la douce princesse.

Ariel

Ariel est composé de deux mots d’origine hébraïque : « har », qui signifie « lion », et « hel », qui signifie « dieu ». Littéralement, Ariel veut donc dire « Lion de Dieu ». Un prénom puissant et majestueux pour cette jeune princesse au fort caractère ! On peut aussi se demander si la référence à Dieu ne représente pas son ascension vers le monde des humains…?

Belle

Encore un prénom très explicite, surtout pour nous français ! Belle veut dire… belle. Un prénom adéquat pour l’héroïne de la Belle et la Bête, réputée pour sa grande beauté et désignée par Gaston comme « la plus belle fille de la ville ». La racine française de ce prénom correspond également à l’origine du conte dont le film est adapté.

Jasmine

Le jasmin est une fleur blanche au parfum enivrant qui symbolise l’amour innocent, la pureté et la sensualité... trois termes qui pourraient parfaitement s’appliquer à Jasmine, aussi sensuelle que passionnée par l’idée de se marier par amour malgré ce que lui imposent son titre et sa culture. Le jasmin est une fleur originaire d’Asie, continent sur lequel se situe les Contes des Mille et Une Nuit dont est adapté Aladdin. Jasmin vient du perse ancien « yasmin » qui veut dire « don de Dieu ».

Pocahontas

Pocahontas veut littéralement dire « petite dévergondée » dans la langue de la tribu des Powhatan. Non, ce n’est pas une référence au fait que Pocahontas a eu deux hommes dans sa vie (John Smith et John Rolfe), ce qui, pour une princesse Disney, pourrait effectivement lui valoir le titre de « dévergondée ». Rappelons plutôt que Pocahontas est la seule héroïne Disney à avoir existé :  Pocahontas est le vrai surnom que la tribu Powhatan avait octroyé à la fille du chef, dû à son caractère espiègle et joueur. Son prénom était en réalité Matoaka, qui signifie « petite plume de neige ».

Esméralda

Esméralda signifie « émeraude » en espagnol, une pierre qui symbolise la droiture, la sagesse, la loyauté et le discernement. Quel meilleur prénom pour l’héroïne du Bossu de Notre-Dame, qui n’hésite pas à s’attirer les foudres du terrible Juge Frollo dans un profond désir de justice ? Esméralda reste tout au long du film fidèle à ses principes en choisissant de traiter Quasimodo comme un être humain et en protégeant son peuple. Et puis, comment oublier ses beaux yeux vert émeraude  ?

Mégara

Le prénom Mégara puise évidemment ses racines du Grec ancien. Son étymologie est débattable, mais il se peut qu’il s’agisse d’un dérivé du mot « méga » qui signifie grand, vaste. Dans la mythologie, Mégara était la fille aînée du roi de Thèbes, Créon ( ce qui fait d’elle une princesse !). Elle est la première femme d’Héracles (plus connu sous le nom d’Hercule), et, selon les versions, finit assassinée par ce dernier… De par cette histoire tragique, le prénom Mégara est associé à la rancœur.  Un sentiment que connait parfaitement la Mégara de la version Disney, amenée à passer un pacte avec Hadès pour sauver la vie de son copain qui finit par la quitter pour une autre.

Mulan

En Chinois, Mulan signifie « Orchidée ». Cette fleur possède une histoire assez intéressante, puisque selon les cultures, elle serait soit un symbole de virilité, soit au contraire un symbole de féminité… Un double sens qui correspond parfaitement au rôle de Mulan, l’héroïne d’un célèbre poème Chinois devant se faire passer pour un homme dont est adapté le film.

Jane

Jane est un prénom d’origine anglaise qui signifie « don de Dieu », et il est vrai que pour Tarzan qui n’a jamais rencontré d’être humain, Jane est un véritable cadeau du ciel !

Kidagakash (Kida) Nedakh

Tout comme l’intégralité de la langue des Atlantes parlée dans Atlantide, l’empire perdu, le prénom de la princesse de la citée disparue a été inventé par le linguiste Mark Okrand, en s’inspirant d’un dialecte amérindien, et signifie « qui lève les ténèbres ». Le prénom idéal pour Kida qui deviendra, au cour du film, l’essence vitale même des Atlantes, et qui permettra alors à sa civilisation de renaître.

… aux héroïnes Disney les plus récentes…

Lilo

Le prénom Lilo, d’origine Hawaïenne, possède deux significations : « la généreuse », mais également « la perte ». Lilo, petite orpheline Hawaïenne au grand cœur, porte donc bien son nom. Notons également que « Stitch » signifie « point de suture » en anglais, et que Lilo et Stitch pourrait donc se traduire par « Perdue puis reconstituée », ce qui résume assez bien l’histoire de la famille brisée des Pelekai qui va peu à peu se reconstituer grâce à l’arrivée de Stitch, Oncle Jumba et Tante Pleakley.

Nani

Nani signifie « beauté » en Hawaïen. Un prénom intéressant puisque, au contraire de Belle, la beauté de Nani dans Lilo et Stitch n’est pas un aspect fondamental de son personnage. Nani est avant tout définie par son ambition de conserver ce qui lui reste de famille en gardant le droit d’élever sa petite sœur. Ses proportions sont également très différentes de celles des héroïnes Disney standard : ses jambes sont plus fortes, sa taille moins fine, son nez plus gros, etc. Ce qui ne l’empêchè pas d’être magnifique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et d’être un excellent modèle à suivre.

Tiana

Tiana est un dérivé du prénom d’un ancien roi italien, « Tatius ». Le prénom de Tiana prophétisait donc son ascension vers la royauté ! Tiana peut également être un dérivé de « Diana » qui signifie « disciple de Dieu », prénom paradoxal puisque Tiana ne croit pas aveuglément aux pouvoirs de l’étoile du soir, symbole du miracle divin. Diane est aussi le prénom de la déesse romaine de la Lune, ce qui se rapporte au domaine du rêve et de l’espoir.  A noter qu’au tout début, Tiana devait s’appeler Maddie, mais ce prénom n’a pas été conservé car il avait été jugé trop stéréotypé pour une héroïne noire.

Raiponce

Raiponce, prénom de l’héroïne du conte éponyme dont est adapté le film, vient de l’allemand « Rapunzel » qui définit la variété de laitue que le père de Raiponce dérobe dans le conte original. Cette laitue a la propriété de survivre même dans des conditions très dures, tout comme la princesse enfermée en haut d’une tour…

Mérida

Mérida signifie « perle » en celte.  La perle est associée à la déesse Aphrodite, est un donc un symbole de beauté et de féminité. Cependant, on l’associe également à la lune, changeante et capricieuse… Mérida peut également venir du Latin, et aurait donc comme définition « celle qui a atteint une place d’honneur ». Des caractéristique qui décrivent très bien l’héroïne flamboyante de Rebelle !

Vanellopé Von Schweetz

A l’instar des autres personnages du jeu Sugar Rush, l’héroïne des Mondes de Ralph est dotée d’un prénom en rapport avec les sucreries. Vanellopé est un mot valise formé à partir de « vanille » et du prénom « Pénélope », sûrement en hommage au personnage du jeu Wacky Races, Pénélope Pitstop. « Von » peut vouloir dire « enfant de » en allemand, mais cette particule est également un signe de noblesse, ce qui laisse présager de la véritable nature de princesse de Vanellopé. Enfin, « Schweetz » rappelle le mot « Sweet » qui veut dire « sucré » en anglais.

Anna

Troisième venu dans la catégorie des prénoms qui flattent le physique, Anna est un dérivé de l’hébreu « hannah » qui signifie « gracieuse ». Anna est également utilisé en guise de clin d’œil à l’auteur du conte original de la Reine des Neiges, puisque mis bout à bout, les prénoms de quatre des protagonistes, Hans, Kristoff, Anna et Sven, ont une phonétique assez proche de Hans Christian Andersen. De manière très ironique, Anna est également le féminin de… Hans.

Elsa

Les parents d’Elsa et Anna devaient apprécier les prénoms d’origine hébraïque, car en effet, Elsa signifie « Dieu est plénitude » en hébreux.  C’est aussi le diminutif d’Élisabeth. Un prénom qui inspire à la fois noblesse et calme, et qui sied à la reine d’Arendelle, contrainte d’apaiser le vent qui hurle en elle pour maîtriser ses pouvoirs…

Judy Hopps

Judy est un dérivé du prénom hébraïque « Judith » qui signifie « juif ». Dans la Bible, Judith combat la ségrégation dont est victime le peuple hébreu et devient donc leur sauveuse… Tout comme le fait Judy dans Zootopie en comblant le fossé qui sépare les proies et les prédateurs. Hopps vient du verbe anglais « to hop », qui veut dire « sauter » ou « bondir », et qui rappelle donc la manière de se déplacer des lapins.

Moana/Vaiana

Quelle que soit la version, le prénom de la jeune polynésienne rappelle l’eau, puisqu’en Tahitien, Moana signifie « mer », tandis que Vaiana signifie « eau de roche » tout en rappelant le mot « vahiné » qui définit une femme tahitienne. En tant qu’élue de l’océan, Moana/Vaiana se devait d’avoir un prénom en lien avec l’élément aquatique !

Qu’ils soient inspirés d’un conte ou créés de toute pièce, les prénoms des héroïnes Disney sont rarement choisis arbitrairement. En plus de correspondre à l’histoire et au caractère du personnage auxquels ils sont attribués, ils doivent aussi pouvoir être retenus facilement tout en étant originaux de sorte à ce que le public identifie/associe immédiatement tel prénom à tel personnage. Ainsi, aujourd’hui, des prénoms comme Jasmine ou Lilo sont tellement ancrés dans la culture populaire qu’il est impossible de ne pas penser à leur équivalent Disney à leur mention…

Derrière les prénoms des héroïnes Disney…
4.3 (85%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *