Du croquis à l’écran : ébauches des costumes de « La Belle et la Bête »

Publié par Chloé Akhbari le 16 juin 2017 | Maj le 16 juin 2017

Gaston et Belle dans la Belle et la Bête

Si vous avez eu l’occasion de voir le live-action La Belle et la Bête, vous avez certainement noté la précision avec laquelle les costumes des personnages ont été créés. Ils reprennent fidèlement les modèles du dessin animé, pour le plus grand plaisir des fans du 30ème « Classique d’animation » Disney. Coup d’œil sur le travail qui a permis d’arriver à ce résultat.

Les croquis : la base de la création d’un costume

Avant que les costumières puissent user de leurs doigts de fées pour créer des costumes, ces derniers doivent être imaginés. Les croquis et les ébauches permettent de donner une idée du rendu final du vêtement. En ce qui concerne La Belle et la Bête, la difficulté semblait moindre, puisque les costumes « existaient » déjà dans le dessin animé. Ainsi, l’apparence globale était déjà toute trouvée. Seulement, il a fallu faire quelques adaptations, pour rendre le tout « plus humain ». Jacqueline Durran s’est occupée de ce travail minutieux. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que la costumière est loin d’être novice en la matière : elle a déjà fait preuve de son talent dans de nombreux films, et notamment Star Wars, Épisode II : l’Attaque des Clones. Jacqueline Durran a ainsi dû imaginer des costumes pour chaque personnage, voire plusieurs pour certains.

Zoom sur les costumes des personnages

Belle

Belle est l’exemple type du personnage pour lequel il a fallu imaginer une multitude de costumes. Il y a tout d’abord sa robe bleue, celle que notre princesse porte au tout début du film. Ce costume symbolise ce moment où elle est encore une jeune fille « à part » de son village. Vient ensuite la robe rouge de Belle. Celle-ci est caractéristique du passage où elle et la Bête commencent à se rapprocher, notamment lorsqu’ils jouent dans la neige. Enfin, le costume qui est certainement le plus représentatif du personnage : la robe jaune, la robe de bal. Pièce maîtresse, cette dernière se devait d’être impeccable. Pour cela, on pouvait faire confiance à Jacqueline Durran qui a même été au-delà de nos espérances. Dans le film, Emma Watson porte ce sublime costume à merveille.

La Bête

Le costume le plus important de la Bête, est celui qu’elle porte lorsqu’elle danse avec Belle. Voici le croquis du costume qui sera finalement porté par Dan Stevens.

costumes la Bête

Gaston

Gaston, ce méchant que l’on adore détester, a aussi eu droit à un costume réinventé, et c’est Luke Evans qui a eu le plaisir de le porter.

Lefou

Fidèle acolyte de Gaston, nous avons adoré voir l’interprétation que Josh Gad nous a donné du personnage. Son costume ressemble d’ailleurs à celui porté par Luke Evans.

Mme de Garderobe

Audra McDonald est l’interprète de Mme de Garderobe, et elle porte ce superbe costume imaginé par Jacqueline Durran. La coiffe et la robe représentent à merveille ce que pouvaient porter les aristocrates français dans les châteaux à l’époque dans laquelle se déroule La Belle et La Bête.

Maestro Cadenza

Le domestique transformé en piano et répondant au nom de Maestro Cadenza, est interprété par le talentueux Stanley Tucci. Son costume est, comme les autres, haut en couleurs et bourré de détails.

Du croquis à l’écran : ébauches des costumes de « La Belle et la Bête »
5 (100%) 1 vote
2 commentaires sur "Du croquis à l’écran : ébauches des costumes de « La Belle et la Bête »"
  1. Valérie Winnykamien

    Merci ! Quels somptueux croquis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *