Les détails cachés qui relient les films Pixar

Publié par Cyril le 21 janvier 2017 | Maj le 26 avril 2018

Tous les grands fans étudient minutieusement les films Disney à la recherche de nombreux indices laissés par les réalisateurs. Spéculations et autres théories du genre, leur conclusion est unanime : tous les films Pixar sont liés entre eux. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux « easter eggs« : des œufs de Pâques en français. Il s’agit de détails cachés subtilement dans un film, destinés à faire un clin d’œil à un autre chef d’œuvre Pixar.

Disney révèle enfin le secret que tout le monde connait dans les films Pixar

Disney a publié cette révélation le 15 janvier 2017 sur le compte Facebook de Toy Story. Ainsi, une vidéo officielle montre en détail ces objets cachés, liant tous les films des Pixar Animation Studios entre eux. Véritable buzz sur la toile, en 5 jours, elle a été visionnée plus de 9 millions de fois ! Cette vidéo, la voici…

Pixar Easter Eggs

Oh my spurs! You ain't never seen Easter eggs like these, partner. ?

Publiée par Toy Story sur dimanche 15 janvier 2017

De Toy Story au Monde de Dory

Depuis la sortie du premier long métrage de Pixar, Toy Story en 1995,  les animateurs et réalisateurs se sont pris au jeu des « easter eggs« , au travers des années, en cachant des objets ou autres références parfois très difficiles à trouver. Et c’est en 1998 dans 1001 Pattes que le jeu a commencé.

La vidéo commence avec le dernier long-métrage d’animation, Le Monde de Dory. Lorsque le poisson chirurgien entre dans l’aquarium entouré d’enfants, on peut apercevoir une jeune fille : il s’agit de Riley, l’héroïne de Vice-Versa.

A partir de Vice-Versa maintenant, lorsqu’un souvenir de Riley présente une prise de vue devant un dinosaure (un Styracosaurus), ce dernier n’est autre que Le Collectionneur, dans Le Voyage D’Arlo.

Arlo, un Apatosaurus, se retrouve miraculeusement transformé en jouet dans Monstre Academy. Puis c’est au tour de Jacques Sullivan de faire une apparition dans la cabane de la sorcière dans Rebelle, sculpté sur du bois.

Retrouveriez-vous Sully dans la cabane de la sorcière dans Rebelle?

Ensuite, c’est à la tapisserie brodée de Mérida avec ses parents de servir d’inspiration à un tableau du même genre dans Cars 2. Puis c’est au tour de Flash McQueen, reconnaissable avec son éclair doré, de rendre visite en version jouet simplifié dans Toy Story 3.

Toujours dans Toy Story 3, Lotso (cette grande peluche au parfum qui sent bon la fraise) se retrouve compagnon de jeu d’une petite fille dans Là-Haut, avant que sa chambre ne soit baignée d’une farandole de couleur par les ballons de la mythique maison volante. C’est ensuite au tour de Doug, un des compagnons de Charles F. Muntz, d’apparaître comme une ombre dans Ratatouille, et qui effraie Rémy.

On voit ensuite Skinner, où plus précisément son scooter, qui se retrouve en haut d’une pile de déchets dont Wall-E a la charge de compacter.

Retournons une nouvelle fois dans le film Ratatouille. La devanture du restaurent Gusteau’s se trouve revisitée à la sauce Cars 2 (une nouvelle fois), et s’appellera désormais Gastow’s. Puis le grand Doc Hudson fait une très courte apparition dans Les Indestructibles, dont le père de famille se trouvera en couverture d’un magazine chez le dentiste du Monde de Nemo.

Le jeune Nemo, transformé lui aussi en jouet, change de film pour apparaître dans Monstre et Cie, dans la chambre de Boo. C’est Jessie (la camarade de Woody de Toy Story 2) sur la table de la même chambre qui servira de transition.

Enfin, la vidéo s’achève dans un magasin de jouet, où Buzz l’éclair s’approche d’une ribambelle  d’insectes, présents dans 1001 Pattes. Et pour clôturer la scène, la camionnette de Pizza Planet, vétuste, fait une nouvelle référence à Toy Story.

Des révélations qui peuvent en cacher d’autres

Disney nous a révélé dans sa vidéo une série de liens entre les films Pixar. Seulement, tout n’a pas été présenté.

Pixar

Les références cachées dans Là-Haut

Par exemple, reprenons l’image de la chambre de la petite fille dans Là-Haut. Alors que Disney a révélé la présence de Lotso, nous pouvons également retrouver les fleurs décorant la chambre de Boo (dans Monstre et Cie), l’avion de Toy Story, le ballon présent dans le tout premier court métrage Luxo Jr. en 1986. Mais le plus amusant restera deux clins d’œils avec le dessin de Kevin (l’oiseau) et Doug le chien, ces deux derniers étant dans le même long métrage.

C’est aussi le cas pour les films des Walt Disney Animation Studios

Les studios Disney ont également reproduit ce jeu d’œufs de Pâques à travers ses autres films. Tout le monde se souvient de l’apparition de Raiponce dans La Reine des Neiges, ou celle de Sven dans Vaiana. Cela laissera donc le champ libre à tous les fans de partir à la recherche de toutes ces références cachées.

Les détails cachés qui relient les films Pixar
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *