Deux mois et demi et 16 créations auront été nécessaires aux équipes de Disneyland Paris pour réaliser un château de rêve éphémère au coeur de Paris, le Château de l’Imagination, issu de la créativité de plusieurs enfants.

chateau imagination 10

L’aventure commence en février quand Disneyland Paris organise un concours à destination des enfants de 3 à 8 ans en faisant appel à leur imagination pour créer le plus beau des châteaux avec, à la clef, un séjour de 3 jours dans le royaume magique : de quoi leur permettre de trouver l’inspiration.

chateau imagination 000

Sur les milliers de dessins reçus de toute l’europe, les équipes de Disneyland Paris ont eu la tâche délicate de sélectionner 16 d’entre eux, selon leur originalité, créativité et faisabilité technique mais aussi leur volume, leur couleur, leur texture, etc. A partir de ce travail, il a fallu composer avec les différents dessins et concevoir le château pour permettre à l’imaginaire de devenir réalité sous la forme d’une oeuvre multicolore à trois niveaux et d’une hauteur d’une dizaine de mètres, fabriquée sous la supervision de Dominique Barrière. Disneyland Paris a choisi les Jardins des Tuileries – au centre de Paris -, plus précisément dans le Carré des Sangliers, pour installer l’édifice.

Que sont devenus les milliers d’autres dessins ? Disneyland Paris a tenu à faire partager le reste des créations au public, d’abord avec plusieurs d’entre elles qui viendront tapisser l’intérieur du Château de l’Imagination où seront organisées plusieurs animations pour les enfants. Mais aussi pour remercier tous les petits artistes et architectes en herbe, certains dessins ont été utilisés pour une autre création : la composition d’une grande fresque ; installée à la station de métro Concorde, à Paris, où notamment les oeuvres les plus insolites sont exposées sur écran.

Ce monument qui allie imagination, créativité et ingéniosité des petits comme des grands fera l’objet d’une inauguration officielle ce samedi 10 mai en présence de Mickey, accompagné de Jonathan, Ambassadeur Disney 2013-2014.  Pour information, le château est accessible au public de 9h30 à 20h30 jusqu’au dimanche 11 mai.

Crédit photo : InsideDLParis