Disneyland Paris s’offre de nouveaux panneaux autoroutiers

Publié par Florian Mihu le 27 juin 2016 | Maj le 7 août 2017

Disneyland Paris Autoroute 01

Ils créent l’émoi dès que les enfants ou les plus grands les aperçoivent de loin. Ils marquent dans l’esprit de chacun le premier souvenir de la journée au pays des rêves et l’excitation à l’idée d’arriver. Nous parlons bien entendu des célèbres panneaux autoroutiers qui font la promotion de Disneyland Paris quelques bornes hectométriques avant ses accès par la route. Les équipes des services d’Infrastructures et Transports du Resort annoncent du changement à l’aube des 25 ans de la destination européenne. Plus symbolique qu’autre chose mais redonnant un coup de jeune à ces supports de communication très importants pour le marketing de Disneyland Paris et dont les emplacements sur les routes franciliennes ne sont pas anodins… Ne manquez pas les plans des parcs Disney.

21 nouveaux panneaux autoroutiers en 2016 avec Mickey

Depuis 22 ans, les panneaux autoroutiers de Disneyland Paris assurent une double mission auprès des visiteurs : les informer tout simplement de leur situation géographique par rapport à leur destination magique et faire rêver un peu plus les enfants… Grâce à Real Estate Development by Euro Disney, Disneyland Paris s’offre dès cet été un changement complet de son parc en panneaux. Aujourd’hui installés plus symboliquement qu’autre chose – les GPS et/ou l’habitude du chemin des visiteurs aidant -, les panneaux vont être repensés dans leur design avec toujours Mickey Mouse en tenue de sorcier (Fantasia) en place de choix.

« Il faudra environ 2 mois pour installer tous les nouveaux panneaux » confie Julien Carrard, Responsable Infrastructures et transports au site Disneyland Paris News. « Pour les visiteurs se rendant à Disneyland Paris en voiture, c’est la première indication de leur arrivée imminente sur le site et souvent un souvenir impérissable. Mais à l’origine, nous les avons conçus pour orienter les touristes, qui avaient tendance à se perdre aux abords des parcs. »

Une nouvelle approche pour un cap dans l’histoire de Disneyland Paris

Ce changement n’arrive pas de manière anodine et la communication de Disneyland Paris espère marquer les esprits sur tous les plans pour ses 25 ans, bien que le programme attendu ne soit finalement pas très riche et inédit. Tout se jouera dans la bonne (ou mauvaise) tenue du plan de promotion de cet anniversaire et cela passe évidemment par des petits éléments pourtant si importants, comme ces panneaux vus par des millions de routiers tous les mois… L’idée d’un changement de design a émergé en 2013 et la Direction a entrepris ce chantier trois ans plus tard. Walt Disney Imagineering Europe s’est attelé à la tâche pour redonner un coup de jeune à Mickey puis, après la validation des échantillons, est venu le temps des prospections avec les partenaires publics et les groupes des réseaux routiers (DIRIF, SANEF, APRR et la ville de Paris) en vue de l’implantation progressive de ces panneaux qui devrait s’achever fin août 2016.

Comme l’explique Julien Carrard,  « le challenge provient de la matière réfléchissante qui compose les panneaux indicateurs : selon la luminosité et l’angle de vue, les couleurs changent. Nous avons donc apporté un soin particulier au choix des teintes, et avons même fait des tests grandeur nature sur l’autoroute pour choisir les couleurs définitives : on ne peut pas se permettre d’avoir Mickey qui apparaisse tout jaune ! »

Schéma d’implantation des panneaux indicateurs Disneyland Paris

Schéma d’implantation des panneaux indicateurs de Disneyland Paris

Disneyland Paris s’offre de nouveaux panneaux autoroutiers
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *