Depuis 1992, Disneyland Paris est habitué à proposer aux visiteurs du resort un nombre important d’animations variées et particulièrement lors de la saison estivale. Mais cette année, coup de théâtre : aucun spectacle vivant cet été.

1. Des spectacles pour les visiteurs de tout âge
C’est connu, Disney ce n’est pas uniquement une rencontre avec Mickey et les manèges à sensations fortes, ce sont aussi des spectacles qui permettent de faire une pause entre deux attractions. De multiples scènes réparties aux quatre coins du parc Disneyland ont accueillis durant vingt ans un nombre incroyable de spectacles variés destinés à plaire aux plus petits comme aux plus grands. Le Chapparal Theater situé près de la gare du Disneyland Railroad à Frontierland a été la scène de deux des spectacles cultes de Disneyland Paris : «Tarzan la Rencontre», et «Mickey et la Magie de l’Hiver » (joué durant treize saisons). Le Fantasy Festival Stage, devenu aujourd’hui « Meet Mickey Mouse » accueillit un spectacle mettant en scène Winnie l’Ourson et ses amis précédent joué sous une forme différente au Théâtre du Château. Videopolis quant à lui, a été le théâtre pendant de nombreuses années d’un show musical apprécié de tous : La Légende du Roi Lion. En dehors de ces scènes, certaines ont également été construites de façon éphémère, avec pour exemple le plus marquant, la scène tentaculaire sur Central Plaza qui a accueilli pas moins de huit spectacles différents entre 2009 et 2011.

1

Tarzan la Rencontre

 2. Des animations de rue pour rencontrer les personnages Disney
En dehors de ses spectacles de haut niveau, Disneyland Paris proposait également de nombreuses animations qui, pour la plupartn débouchaient sur une rencontre avec des personnages Disney. L’exemple le plus connu est bien sur « Le Petit Train des Personnages Disney » qui défile depuis maintenant plus de six mois au sein même du parc Disneyland. La musique retentit, elle nous donne envie de danser, de chanter ou tout simplement de « Rêver », les personnages des contes de notre enfance font leur apparition, et contrairement aux spectacles, ceux‐ci se trouvent à deux pas de nous. C’est cette proximité qui permet généralement à ces animations de devenir des rencontres. Quoi de mieux pour terminer ces moments magiques que d’immortaliser l’instant présent aux cotés du personnage qui nous a offert un petit show de cinq ou dix minutes. Parmi ces spectacles nous retrouvons aussi « Il Était une Fois la Belle au Bois Dormant », « Step in time with Mary Poppins » ou encore « Blanche‐Neige, une Romance Eternelle ».

2

Aurore pour Il était une fois la Belle au Bois Dormant

 3. Une Féerie de Lumière pour conclure une journée magique
Tradition dans les parcs Disney du monde entier depuis 1972, la parade électrique (plus d’infos sur les parades électriques sur notre dossier) est un élément phare incontournable lors d’une visite chez Mickey. De 1992 à 2003, « La Parade Electrique de Main Street » défilait sur Main Street U.S.A. toutes les saisons d’été, ainsi que de Noël à mars. Le 5 juillet 2003, c’est « La Parade Disney Fantillusion » qui prit le relais (saison estivale et Noël uniquement). Chaque été était marqué par le retour de la parade électrique, suivie ensuite par un feu d’artifices d’environ huit minutes (jusqu’à l’arrivée de Disney Dreams ! en 2012)

3

Fantillusion

4. Une déchéance des spectacles au fil des ans

Voici un petit récapitulatif de ce qu’a proposé le Parc Disneyland comme spectacles ces cinq dernières années pour ses saisons estivales :

2008

‐ Le Petit Train des Personnages Disney
‐ Step in time with Mary Poppins
‐ Il Était une Fois la Belle au Bois Dormant
‐ La Parade des Rêves Disney
‐ La Parade Disney Fantillusion
‐ La Bougillumination
‐ Les Feux Enchantés
2009

‐ Le Train en Fête de Minnie
‐ Step in time with Mary Poppins
‐ Place à la Fête avec Mickey et ses Amis
‐ La Colonie de Vacances de Dingo
‐ Place à la Danse à Discoveryland
‐ La Parade des Rêves Disney
‐ La Parade Disney Fantillusion
‐ Les Feux Enchantés
2010

‐ Le Train Express des Stars Disney
‐ L’Incroyable Rendez‐vous Disney
‐ Il Était une Fois la Belle au Bois Dormant
‐ Bienvenue à la Princesse Tiana dans la Parade des Rêves Disney
‐ La Parade Disney Fantillusion
‐ Les Feux Enchantés
2011

‐ Le Disney Dance Express
‐ Suivez le Guide avec Peter Pan
‐ La Parade des Rêves Disney
‐ La Célébration Magique de Mickey
‐ La Parade Disney Fantillusion
‐ Les Feux Enchantés
2012

‐ Le Train Disney du 20e Anniversaire
‐ Tarzan la Rencontre
‐ La Magie Disney en Parade !
‐ La Parade Disney Fantillusion
‐ Disney Dreams !
2013

‐ Le Train Disney du 20e Anniversaire
‐ La Magie Disney en Parade !
‐ Disney Dreams !

 

5. Conclusion
Comme vous l’aurez remarqué dans le paragraphe précédent, le nombre de spectacle proposés par Disneyland Paris a diminué de plus de la moitié en cinq ans. Est‐ce réellement la faute de Disney Dreams ! comme tente de nous le faire croire la direction artistique du parc ? Ou bien est‐ce par simple raison économique ?  Toujours est‐il qu’à l’heure actuelle aucun spectacle vivant n’est joué sur le parc, seul le train et la parade diurne y survivent. Les scènes qui restent du parc sont toutes à l’abandon et aucune parade électrique ne peut faire patienter les visiteurs avant le feu d’artifice. La saison estivale n’a jamais été aussi pauvre en animations. Mais cela ne touche pas que l’été, les saisons de Noël et d’Halloween se voient également amputées de leur spectacles restants, ne proposant plus qu’une cavalcade spéciale plusieurs fois dans la journée.

4

Disney Dance Express

Nous espérons tous, aussi bien fans que visiteurs lambdas, que cette situation n’est que provisoire, et que bientôt, Disneyland Paris, reviendra un endroit dans lequel on peut aussi bien passer sa journée aux spectacles qu’en attractions.

5

Disney Dreams!

Dossier : The Enchanted Man