Présentation de Fantasyland au Magic Kingdom de Walt Disney World

Publié par Edouard Cardey le 31 août 2017 | Maj le 31 août 2017

Fantasyland est souvent considéré comme le land qui se rapproche le plus de la magie Disney. En effet, la porte d’entrée de ce land sorti tout droit d’un conte de fée, n’est autre que le château de Cendrillon lui-même. Ici les attractions sont familiales et sont faites pour nous replonger dans les classiques d’animations Disney.

Structure de Fantasyland

Fantasyland est l’un des six lands qui composent le parc Magic Kingdom de Walt Disney World. Celui est accessible depuis Mainstreet, U.S.A. et permet de se rendre à Liberty Square ou à Tomorrowland.

Fantasyland est un land « classique » que l’on retrouve dans presque tous les parcs Disney. Sa thématique et ses décors sortis des films d’animation Disney sont bien connus des amateurs des parcs. Néanmoins, la version floridienne possède une particularité que les autres parcs n’ont pas.  En effet, à partir de 2012, Fantasyland a connu une extension surnommée à juste titre New Fantasyland. En plus du Fantasyland classique, nous avons donc deux nouvelles zones :

  • L’Enchanted Forest qui s’inspire des dessins animés la Belle et la Bête, Blanche Neige et les Sept Nains et la Petite Sirène.
  • Le Storybook Circus qui est composé d’un grand cirque américain directement sorti du dessin animé Dumbo.

Ces différents univers transportent les visiteurs dans de nouvelles histoires bien différentes de celles racontées à Frontierland ou Adventureland par exemple.

Carte de Fantasyland au Magic Kindgom de Walt Disney World

Carte de Fantasyland

Attractions et activités de Fantasyland

Classic Fantasyland

Cette partie du land commence après avoir traversé le château de Cendrillon dont le corridor contient de belles mosaïques sur les murs. Classic Fantasyland contient un total de six attractions dont certaines sont communes aux autres parcs Disney. Ainsi, Mad Tea Party (55 sur la carte) est l’équivalent de l’attraction Mad Hatter’s Tea cup de Disneyland Paris et Prince Charming Regal Carrousel (43 sur la carte) est celui du Carrousel de Lancelot. De même, les différences des attractions Peter Pan’s Flight (45 sur la carte) et It’s a Small World (46 sur la carte) sont faibles entre les versions floridienne et parisienne.

Néanmoins, cette partie de Fantasyland possède aussi son lot d’attractions un peu moins connues. The Many Adventure of Winnie The pooh (57 sur la carte) est un dark-ride sur l’univers de Winnie et ses amis. Enfin, la dernière attraction de Classic Fantasyland est Mickey’s PhilharMagic (44 sur la carte). Celle-ci est un film en 4-D de 12 minutes. Ce spectacle est un voyage guidé par Donald au milieu des grands classiques Disney. De quoi en prendre plein les yeux.

Classic Fantasyland possède aussi de nombreux lieux de rencontre de personnages où il sera possible de remplir son Memory Maker :

  • Au Princess Fairytale Hall (59 sur la carte), il est possible de prendre la pose avec Cendrillon, Elena, Raiponce ou encore Tiana.
  • On peut aussi rencontrer Peter Pan et Wendy à côté de l’attraction Peter Pan’s Flight.
  • A la sortie The Many Adventure of Winnie The pooh se trouvent régulièrement Winnie et ses amis.
  • Alice et ses amis sont visibles à côté de l’attraction Mad Tea Party.
  • Enfin, il est possible de poser au côté de Merida au niveau du Fairytale Garden (56 sur la carte).

The Enchanted Forest

Cette partie de Fantasyland s’inspire de trois classiques d’animations de Disney : la Belle & la Bête, la Petite sirène ainsi que Blanche Neige. Les attractions et activités vont donc s’inspirer, elles aussi, de ces classiques. L’Enchanted Forest comprend 3 attractions. Premièrement, Enchanted Tales With Belle (47 sur la carte) se passe dans une reproduction de la maison de Belle. C’est un spectacle interactif d’une vingtaine de minutes où l’on revit les grandes scènes du dessin animé. De plus, les enfants et les adultes sont susceptibles d’avoir un rôle pendant le show.

Deuxièmement, Under the Sea – Journey of the little Mermaid (48 sur la carte) est un dark-ride. Ce dernier vous fait revivre les aventures de la Petite Sirène tout en profitant des musiques du dessin animé.

Enfin, la dernière attraction de cette zone est Seven Dwarf Mine Train (58 sur la carte). Celle-ci est un coaster familial où l’on embarque dans les wagons des nains du dessin animé Blanche Neige. Ces derniers vous invitent à découvrir (en musique) leur mine de diamants. D’ailleurs, la file d’attente de cette attraction propose des jeux interactifs permettant de rendre l’attente moins longue.

Des personnages sont aussi visibles dans l’Enchanted Forest. Il est donc possible de prendre la pose avec Ariel dans sa grotte (49 sur la carte) ou Gaston juste à côté de sa taverne (63 sur la carte).

Storybook Circus

Cette partie de Fantasyland s’inspire d’un grand cirque américain qui fait fortement penser au dessin animé Dumbo. Quatre attractions se trouvent dans Storybook Circus. Tout d’abord, c’est ici que se trouve une des gares de la Walt Disney World Railroad (51 sur la carte). En prenant un des trains à vapeur, il est possible de rejoindre Mainstreet, U.S.A. ou Frontierland. L’attraction Dumbo The Flying Elephant (54 sur la carte) est la même que celle de Disneyland Paris. Néanmoins, il y a deux spinners au lieu d’un dans la version floridienne. D’ailleurs, la file d’attente de cette attraction est interactive. La Casey Jr. Splash ’N’ Soak Station (52 sur la carte) est une aire de jeu aquatique qui permet de se  rafraîchir. Enfin, la dernière attraction du Storybook Circus est le Barnstormer (53 sur la carte). Celle-ci est un coaster familial plutôt destiné aux enfants.

Photo de l'attraction Dumbo The Flying Elephant au Fantasyland du Magic Kingdom de Walt Disney World.

Dumbo The Flying Elephant

Il est aussi possible de rencontrer des personnages dans Storybook Circus au Pete’s Silly Sideshow (50 sur carte). Minnie Mouse, Daisy, Donald et Dingo prennent la pose avec les visiteurs dans leurs tenues de cirque.

Restaurants et boutiques de Fantasyland

Restaurants de Fantasyland

De nombreux restaurants sont présents dans les trois zones qui composent Fantasyland. D’abord, le Cinderella’s Royal Table (60 sur la carte) est un restaurant avec service à table et rencontre de personnages. Ce dernier se trouve dans le château de Cendrillon lui-même. Durant le repas, des princesses Disney viennent discuter avec leurs invités. C’est d’ailleurs l’un des seuls moyens de rentrer dans le château à proprement parler.

Le Classic Fantasyland possède aussi deux restaurants comptoirs :

  • Le Pinocchio Village Haus (61 sur la carte). Celui-ci propose principalement des galettes avec différentes saveurs.
  • The Friar’s Nook (67 sur la carte) qui vend des plats plus classiques comme des Macaronis & cheese ou des hot dog.

Enfin, on trouve aussi deux stands dans cette partie de Fantasyland. Le Storybook Treats (66 sur la carte) vend des spécialités glacées ainsi que des boissons. Le Cheshire Café (65 sur la carte) propose, quant à lui, des snacks ayant pour thème le Chat de Cheshire.

En ce qui concerne le New Fantasyland, il n’y a que la zone Enchanted Forest qui comporte des points de restauration. Néanmoins, c’est là que se trouve le célèbre restaurant Be Our Guest (62 sur la carte) au sein du château de la Bête. Ce dernier propose un service à table mais est encore considéré comme un restaurant comptoir. D’ailleurs, il est possible de rencontrer votre hôte, la Bête, à la fin du repas. Deux stands se trouvent aussi dans l’Enchanted Forest :

  • La Gaston’s Tavern (63 sur la carte) qui propose des snacks comme des bretzels et des boissons originales.
  • Le Prince Eric’s Village Market (64 sur la carte) qui vend des snacks et des limonades de fruits frais.

Boutiques de Fantasyland

Différentes boutiques se répartissent sur les trois zones qui composent Fantasyland. Côté Classic Fantasyland, on trouve cinq boutiques :

  • Bibbidi Bobbidi Boutique (68 sur la carte) : elle se trouve au deuxième étage du château de Cendrillon. Il s’agit d’un salon de maquillage qui transforme les enfants en princes et princesses.
  • Castle Couture : elle est située à la sortie du château de CendrillonOn y trouve des déguisements pour enfants comme les robes de princesses.
  • Sir Mickey’s : située en face de la précédente, elle propose par contre des vêtements pour adultes et des souvenirs types boules à neige.
  • Fantasy Faire : située à côté de l’attraction Mickey’s PhilharMagic, elle vend des articles en rapport avec l’attraction. On y trouve aussi des oreilles de Mickey.
  • Hundre Acre Goods : elle se trouve à côté de l’attraction The Many Adventure of Winnie The pooh. Elle vend des articles de l’univers de Winnie et ses amis.

En ce qui concerne l’Enchanted Forest, il n’y a que la boutique Bonjour! Village Gifts. Elle se trouve en face de la Gaston’s Tavern et vend des articles en rapport avec La Belle & La Bête et le restaurant Be Our Guest. Enfin, le Storybook Circus ne possède, lui aussi, qu’une boutique : le Big Top Souvenirs (69 sur la carte). On y trouve de nombreux articles Disney (dont certains personnalisables) ainsi que des gourmandises.

Cette version floridienne de Fantasyland est donc beaucoup plus riche que les autres versions. De quoi nous plonger encore plus dans l’univers féerique des classiques d’animation Disney.

Sources : mydisneyexperience.com / wdwinfo.com / disneyfoodblog.com 

Présentation de Fantasyland au Magic Kingdom de Walt Disney World
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *