Disneyland Paris : au revoir Town Square Photography

Publié par Alexis Richard le 18 janvier 2014 | Maj le 9 mai 2017

Nous vous l’annoncions dans un précédent article, c’est aujourd’hui que nous disons au revoir à l’un des éléments patrimoniaux les plus emblématiques de Disneyland Paris avec la fermeture définitive de la boutique Town Square Photography, une boutique à la thématisation parmi les plus « vivantes ».

Town Square Photography

Town Square Photography Disneyland Paris 01

Comme son nom l’indique, la boutique s’était spécialisée dans le domaine de la photographie (ventes d’appareils ou d’accessoires, développement, …) mais avec avec les distances prises avec le partenaire Kodak et l’avancée effrénée du numérique, la boutique a perdu de son utilité et de son intérêt, tant pour les visiteurs que pour la direction du parc et sa fermeture n’était donc qu’une question de temps.

Town Square Photography Disneyland Paris 02

Chère au coeur des fans car anecdotique au même titre que les vitraux du Château de la Belle au Bois Dormant ou que la bibliothèque de la Tour de la Terreur, Town Square Photography avec son bureau figé dans le temps et ses objets éparpillés ici et là était un endroit unique dans le parc, fruit du travail des Imaginieurs (en particulier Eddie Sotto). Pour l’heure, même si une action a été engagée par les fans pour sauvegarder le patrimoine de Town Square Photography, peu d’illusion sur le devenir des décorations et aménagements intérieurs de la boutique. Town Square Photography devrait passer une étape « travaux« , intérieurs et extérieurs, pour être remplacé d’ici quelques mois par une nouvelle boutique appelée « Flora’s Boutique » en hommage à la mère de Walt Disney et qui devrait proposer des articles de saison (anniversaire, halloween, noël, …). Les services proposés par la boutique ont quant à eux déjà migré vers la boutique Bixby Babies (Ribbons & Bows), à proximité sur Town Square.

Town Square Photography Disneyland Paris 03

En hommage à la boutique bientôt disparue, retrouvez prochainement un article complet qui lui sera consacrée.

Town Square Photography changement de nom en Flora’s Boutique

La page Facebook d’InsideDLParis a annoncé il y a quelque jours que la boutique Town Square Photography devrait changer de nom pour s’appeler Flora’s Boutique.

Il y a quelque mois en septembre, lors d’un événement organisé par Disneyland Paris pour les fans nommé  » What’s new, what’s next at Disneyland Paris« , Joe Schott (Directeur Général Adjoint – Opérations) avait annoncé une importante réhabilitation de 5 ans de Main Street U.S.A. La première boutique qui sera entièrement réhabilitée, sera Town Square Photography qui devrait fermer ses portes à partir de janvier 2014 pour une longue période. La boutique devrait être entièrement transformée, des rumeurs circulent quant à une possible reconversion vers une boutique proposant des articles de saison.

A noter que la mère de Walt Disney s’appelait Flora ainsi que sa sœur. Town Square Photography serait donc le troisième bâtiment sur Main Street U.S.A à avoir un rapport avec Walt Disney, à l’image du restaurant Walt’s: An American Restaurant et de Lilly’s Boutique.

la réhabilitation de Town Square Photography se précise

Quel est le point commun entre Town Square Photography, Main Street Station, le Café Hypérion et Indiana Jones et le Temple du Péril ? … La réponse : tous devraient connaître une importante réhabilitation d’ici l’année prochaine.

2014 devrait être l’année de toutes les réhabilitations. Disneyland Paris tient les engagements annoncés en septembre dernier en confirmant plusieurs projets de réhabilitations. Lors de l’événement « What’s new, what’s next at DLP », Joe Schott, Directeur Général Adjoint – Opérations, avait abordé les ambitieuses réhabilitations à venir sur le parc Disneyland. A peine deux mois plus tard, les précisions n’ont cessé de se multiplier. Il avait promis que d’ici 4 à 5 ans, le parc ne serait plus dans le même état qu’il est actuellement.

town square photo 00

Plusieurs réhabilitations importantes sont prévues à Main Street U.S.A. Après avoir annoncé la rénovation de Main Street Station, cette fois, c’est au tour de la boutique Town Square PhotographyCette nouvelle avait déjà été pressentie avec la fin du partenariat entre Disneyland Paris et Kodak. Les choses se précisent puisque la boutique spécialisée dans le matériel photographique et vidéo, située en face de l’Emporium, devrait fermer dès janvier 2014 pour partir en réhabilitation, soit d’ici un peu plus d’un mois. C’est une rénovation en profondeur qui attend la boutique puisque l’ensemble de l’intérieur devrait être complètement transformé pour proposer une toute nouvelle boutique méconnaissable.

town square photo 02

Si avec le progrès du numérique et des smartphones la boutique perdait de plus en plus de son utilité, cette refonte totale de la boutique annonce néanmoins la disparition de tout un élément du patrimoine de Disneyland Paris. Tout ceux qui ont lu « Disneyland Paris, de l’esquisse à la création » ne pourront le contredire. Voici l’extrait du livre traitant de la conception de Town Square Photography :

Les nouveaux procédés photographiques bouleversèrent eux aussi la vie quotidienne des Etats-Unis et du monde entier. Ce qu’explique Eddie Sotto : « George Eastman, le créateur de Kodak n’avait pas inventé la photo mais avait mis au point le procédé qui permettait de développer facilement une pellicule. Lest hèmes primordiaux qui ressortaient, à nouveau, étaient la liberté nouvelle et l’esprit d’invention, les deux lignes de force de Main Street. »

L’accessoiriste Conradine Holtz fut l’un des nombreux Imaginieurs piqués par le virus photographique : « Dans Town Square Photgraphy se trouvent des centaines d’appareils photo.

C’est probablement le magasin qui contient le plus d’accessoires. Certains de ces appareils, qui datent de 1890 à 1920, sont très rares. Les collectionneurs ont vraiment des chances d’être surpris. Pour dénicher les lanternes magiques qui se trouvent dans le magasin, je suis d’ailleurs devenue membre d’un club d’amateurs. La plupart des photos viennent de marchés aux puces. Il s’agit de tranches de vie d’américains de tous les horizons : des enfants allant à l’école, des photos de la guerre civile, des mères de famille… et à travers elles, on perçoit le contexte de Main Street et la place de la photo dans la vie des gens à cette époque. »

C’est un autre aspect de la conception du magasin qu’Eddie Sotto garde quant à lui en mémoire : « Je me souviens m’être installé une nuit au bureau du propriétaire. Ce propriétaire était supposé être un peu excentrique, il collectionnait les bagues de cigares et était très désordonné. Or, à deux heures du matin, je suis devenu ce propriétaire. J’ai joué avec le crayon comme si je faisais mes comptes, utilisé les lunettes pour lire ses livres, déplacé les papiers, jeté certains documents dans la corbeille, contrôlé les factures d’eau, puis au bout de quelques heures de ce jeu, j’ai tout laissé tel quel et nous avons collé les éléments. Grâce à ce jeu de rôle le propriétaire vivait. »

town square photo 01

Si aucune information n’a filtré sur ce qui viendra remplacer cette boutique, elle n’en est un pas un exemple concret de l’essence même d’un parc à thèmes. La décoration de Town Square Photography représente bien l’esprit de conception de Disneyland Paris, ce sens du détails, qui permet de donner nouvelle vie à des objets insignifiants et leur faire raconter une nouvelle histoire.

En attendant, des rumeurs circulent sur une possible reconversion vers une boutique proposant des articles de saison.

town square photo 03
Des filets placés sur un des bâtiments de Town Square

En face de City Hall, des filets sont placés depuis plus d’un mois sur la façade de Main Street Transportation Company, en attendant que celle-ci soit réparée, des filets ont été rajoutés, la semaine dernière sur le toit de la boutique de l’attraction Big Thunder Mountain.

Copie de DSC03425

Copie de DSC03426

Copie de DSC03427

Copie de DSC03430

Photo Insidedlparis

Photo Insidedlparis

Photo Insidedlparis

Photo Insidedlparis

Disneyland Paris : Ribbons and Bows/Bixby Brothers en place sur Town Square

Vous avez dû passer de nombreuses fois devant, sans forcément prendre le temps de vous y arrêter : Ribbons and Bows, Bixby Brothers est pourtant l’une des boutiques de Town Square par excellence ! (Re)découvrons ensemble ce sublissime endroit…

Copie de IMG_7411

La boutique a quelque peu évolué depuis le début de l’été. Après s’être récemment reconvertie, la boutique, qui vendait exclusivement des produits destinés aux plus jeunes, propose désormais un large panel d’accessoires, à commencer par les chapeaux et serres-têtes.

Copie de IMG_7401

Elle est alors devenue un lieu de vente incontournable en matière de chapeaux et de tout-ce-que-vous-pouvez porter. Composée à 90% d’entre eux, vous y retrouverez bon nombre de chapeaux tous aussi insolites les uns que les autres !

Cet endroit sera également l’occasion pour vous de découvrir la sublime vitrine qui trône du même côté :

Voici ensuite la 2nde partie de la boutique.

Enfin, découvrez les vitrines de cette boutique à double entrée :

Disneyland Paris : au revoir Town Square Photography
Noter cet article

1 commentaires sur "Disneyland Paris : au revoir Town Square Photography"

  1. Stéphane Audran

    Quelle tristesse…. J’ai travaillé trois ans et demi dans cette boutique, alors que le parc n’avait qu’un an… Des joies, des peines, des rushs d’après parade, des dépannages d’appareils, et surtout la rencontre de celle qui est aujourd’hui ma femme et la mère de mes enfants…. Une page s’est tournée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *