Flora et Ulysse, une nouvelle adaptation pour Disney +

Publié par Joshua Bobée le 1 septembre 2019 | Maj le 3 février 2021

A quelques semaines de son lancement Nord-américain, la plateforme de Disney annonce régulièrement de nouveaux projets, c’est ainsi que Flora et Ulysse rejoint la bibliothèque déjà bien fournie de Disney +. Un long-métrage réalisé par Lena Khan et tiré du livre de Kate DiCamillo : Flora et Ulysse Les Aventures Lumineuses. Au programme de cette aventure unique : le sauvetage d’un écureuil avalé par un aspirateur fou par une jeune fille cynique et grandes lectrice de comics. Flora et Ulysse, un film d’aventures atypique à découvrir prochainement sur Disney +.

Flora & Ulysse

Présentation du casting et des personnages du film Disney+ original Flora et Ulysse

Le 19 février, nous aurons l’occasion de découvrir Flora et Ulysse, le nouveau film familial de Disney+, qui, nous l’espérons, sera une petite pépite comme l’a été Timmy Failure l’an dernier. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur les personnages du film :

  • Alyson Hannigan est Phyllis, la maman du personnage principal. Séparée de son mari, c’est une romancière qui ne veut pas d’un écureuil dans sa maison. L’actrice a révélé avoir lu le livre dont s’inspire le film avec sa fille et est très heureuse de faire partie de la production. La chose la plus difficile du tournage ? Son personnage mange des sucettes à longueur de journée, elle a failli faire une overdose de sucre !
  • Ben Schwartz est George, le papa de Flora. C’est lui qui a donné à sa fille sa passion des comics. Participer à un film Disney est un rêve devenu réalité pour l’acteur, qui est totalement fan des productions des studios de Mickey.
  • Matilda Lawler est Flora, l’héroïne du film fan de bande-dessinée qui recueille un écureuil un peu particulier. Flora et Ulysse est un de ses livres préférés et incarner le personnage est magique pour elle.
  • Benjamin Evan Ainsworth est William, le voisin philosophe de Flora.
  • Ulysse est l’écureuil super-héros du film ! Il a été créé par ordinateur en s’inspirant d’un écureuil roux (race d’écureuil que l’on trouve classiquement en Europe).  Toute la difficulté a été de créer un animal réaliste tout en lui donnant une véritable personnalité, qui est visible par la variation de la taille de ses yeux ou de ses oreilles…
Flora & Ulysse

Flora & Ulysse, bientôt sur Disney+ – Walt Disney Company France

Flora et Ulysse, une création Disney +

Si le long-métrage n’a pas dévoilé son histoire, le synopsis du récit de Kate DiCamillo permet d’entrevoir l’univers offert par Flora et Ulysse :

Quand un écureuil est avalé sous ses yeux par un aspirateur devenu fou, la jeune Flora Buckman, grande lectrice de comics devant l’éternel, ne peut rester sans rien faire. N’écoutant que son courage, la voilà qui vole à la rescousse. Ce que nul ne pouvait prévoir, c’est qu’Ulysse, l’écureuil, revient à la vie doté de pouvoirs surprenants et que l’existence de Flora en sera à jamais transformée. Elle aura désormais un meurtre à empêcher, des méchants à vaincre, les ténèbres à éradiquer. Et même si elle l’ignore encore, un cœur – le sien – à ouvrir et à consoler. Un roman drôle et tendre, ponctué de planches de bande dessinée et peuplé de personnages excentriques, où il est question d’amour, de poésie et de donuts géants. Saperlibagumba !

Équipe de choix pour les aventures de Flora et Ulysse

Réalisé par Lena Khan, Flora et Ulysse est produit pour Disney +, il s’agit du second projet pour la jeune cinéaste après The Tiger Hunter, une comédie loufoque remarquée par la critique. A ses côtés : Gil Netter nommé plusieurs fois aux Oscars au titre de producteur de L’Odyssée de Pi et à l’écriture Brad Copeland déjà derrière l’adaptation de Ferdinand par Blue Sky s’associe avec l’auteur du livre Kate DiCamillo, une équipe complétée par Andrew Dunn à la photographie.

Clap de Fin de Flora et Ulysse dévoilé par la réalisatrice Lena Khan sur son twitter

Clap de Fin de Flora et Ulysse dévoilé par la réalisatrice Lena Khan sur son twitter

Au premier rôle face à la caméra : Matilda Lawler, une jeune actrice débutante dans l’univers du septième art pour interpréter Flora Buckman. Elle est rejointe par Alyson Hannigan iconique interprète de Willow dans Buffy contre les Vampires, mais aussi de Lily Aldrin pour How I Met Your Mother. L’actrice voix outre-atlantique de la mère de Fancy Nancy sera Phyllis Buckman, la mère de Flora. Le casting du film Disney + est complété par Ben Shwartz voix anglaise de Fifi dans La Bande à Picsou pour interpréter le père de Flora ainsi que Nancy Robertson, Christine Lee et Craig Haas, des habitués des productions Netflix.

Un récit lumineux

Flora et Ulysse de Kate DiCamillo illustré par K. G. Kampbell aux éditions Des Grandes Personnes

Flora et Ulysse de Kate DiCamillo illustré par K. G. Kampbell aux éditions Des Grandes Personnes

Oeuvre de Kat DiCamillo, Flora, Ulysse et leurs Aventures Lumineuses ravissent les jeunes lecteurs américains depuis leur première publication en 2013 avec plusieurs millions d’exemplaires vendus et une vingtaine de traductions. Un conte fantastique parfois aux limites du loufoque mais surtout drôle apprécié par les plus jeunes, les parents, mais aussi fait rare les critiques littéraires du genre. Attachante et rêveuse, l’histoire est illustrée par de nombreuses planches de bandes dessinées signées par le talentueux K. G. Kampbell. Si la date de sortie reste inconnue à ce jour, la réalisatrice Lena Khan a révélé sur son compte twitter que le tournage s’est terminé fin août. Flora et Ulysse sera disponible prochainement sur la plateforme Disney + et le livre de Kate DiCamillo Flora et Ulysse : les Aventures Lumineuses est actuellement disponible aux éditions Des Grandes Personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *