Hocus Pocus : un nouveau film en prévision ?

Publié par Naomi HUART le 3 octobre 2017 | Maj le 5 octobre 2017

Le téléfilm Hocus Pocus est peut-être passé inaperçu lors de sa sortie en 1993, mais petit à petit, il a réussi à prendre de l’ampleur et à s’imposer en tant que classique d’Halloween, chéri par beaucoup d’enfants des années 90. 24 ans plus tard, les sœurs Sandersen sont de retour (et sans l’aide d’une bougie à flamme noire) dans un tout nouveau téléfilm…

Hocus Pocus

Hocus Pocus, phénomène culturel

Réalisé par Kenny Ortega (à qui l’on doit la saga High School Musical ainsi que Descendants), Hocus Pocus raconte l’histoire de trois sœurs sorcières, Winnie (Bette Midler), Sara (Sarah Jessica Parker) et Mary (Kathy Najimy) qui aspirent la force vitale des enfants afin de se nourrir et se maintenir en vie. En pleine chasse aux sorcières à Salem, elles se font capturer et sont condamnées à la pendaison… Avant de mourir, elles jurent de revenir sur Terre le jour où une vierge allumera la bougie à flamme noire qui se trouve dans leur repère.

Des siècles plus tard, Max Dennison, un jeune adolescent, allume la fameuse bougie. Commence alors un Halloween particulièrement cauchemardesque pour les habitants de Salem.

Si le téléfilm n’a pas rencontré un franc succès lors de sa première diffusion, aujourd’hui, il est devenu un véritable phénomène culturel : on ne compte plus les reprises et parodies qui existent sur Youtube, ainsi que les nombreux produits dérivés. En 2016, la Mickey’s Not-so-scary party de Disneyworld lui rend même hommage avec son incroyable spectacle « Hocus Pocus Villain Spelltacular ».

Il faut dire que Hocus Pocus est sûrement la production Disney qui représente le mieux Halloween : des citrouilles, des sorcières, des feuilles mortes et rouges qui tapissent les rues, des enfants qui crient « farce ou bonbons ». Tous les éléments sont réunis pour en faire un classique. De plus, il s’agit là d’un vrai « feel-good movie » : les trois actrices principales nous offrent une performance hilarante (c’est évident qu’elles s’amusent beaucoup à interpréter les trois sorcières) et la reprise de Bette Midler de la chanson « I put a Spell on You » est inoubliable. Ajoutons à ceci beaucoup de kitsch (tous les clichés des films des années 90 sont réunis dans ce film) et une grosse dose de nostalgie, et on obtient un film d’Halloween incontournable.

Un deuxième opus en prévision

Disney pense depuis longtemps à cette suite : elle avait en effet déjà été annoncée en 2012, sous le nom de « Hocus Pocus 2 : Rise of the Elderwitch », pour être finalement annulée en 2016… Mais depuis peu, le projet est relancé !

Manifestement, il s’agira plutôt d’un reboot que d’une suite : Kenny Ortega ne réalisera pas le film, trop occupé par d’autres projets. Le scénario sera donc confié à Scarlett Lacey, tandis que le producteur du premier film, David Kirschner (qui a auparavant produit Fievel au Far-west et Richard au Pays des Livres Magiques) sera de nouveau aux commandes. Il n’y a plus qu’à espérer que ce reboot 2.0 ravira les fans, qui, rappelons-le, apprécient majoritairement Hocus Pocus en tant que produit des années 90, qu’ils regardent à chaque Halloween depuis l’enfance…

Hocus Pocus : un nouveau film en prévision ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *