Jim Henson, le créateur des Muppets au cœur d’un biopic par Disney

Publié par Joshua Bobée le 16 mai 2021 | Maj le 16 mai 2021

Créateur du Muppets Show, de Fraggle Rock ou encore de The Dark Crystal, Jim Henson est l’un des plus importants marionnettistes de l’histoire des médias, en plus d’être derrière la popularisation de cet art si particulier. Un artiste à la carrière plus que cinématographique, c’est donc sans surprise que Deadline rapporte la mise en chantier d’un biopic sur Henson, une production actuellement connue sous le nom de travail de Muppet Man. Retour sur l’histoire d’un grand nom d’Hollywood et décryptage des premières informations sur ce projet porté par les studios Disney.

L’histoire d’Henson vue par la famille Henson

C’est une nouvelle plaisante à lire, selon une information partagée par les journalistes du site Deadline, Disney prépare actuellement un long métrage basé sur la vie du célèbre créateur des Muppets : Jim Henson. Michael Mitnick, auteur de la série Vynil et de The Current War, reprend l’écriture déjà entamé par le duo Aaron et Jordan Kandell et la fille du marionnettiste, Lisa Henson, assure la production via la Jim Henson Company. A peine aux premiers stades de développement, il est aujourd’hui impossible de dire si la production sera une exclusivité Disney + ou si elle sortira sous une des nombreuses autres bannières du studio. Le choix du premier rôle est une autre source d’interrogations, même si de notre côté nous avons déjà quelques idées comme Justin Theroux, Wyatt Russell ou encore Ben Foster.

Jim Henson pose avec Kermit la Grenouille, sa plus célèbre création

Jim Henson, l’homme derrière les marionnettes

Encore sur les bancs de la Northwestern High School, le jeune James Henson commence déjà à s’abandonner à une passion plutôt atypique : les marionnettes. Un an plus tard, il mène un petit show sur une chaine du câble avec quelques marionnettes, dont une grenouille nommée Kermit, un personnage depuis gravé dans la culture populaire. Il s’essaye ensuite à la télévision avec de nombreuses apparitions très appréciées dans plusieurs shows américains dans une approche inédite Avec Jim Henson, les marionnettistes n’apparaissent plus dans le cadre, les Muppets deviennent les vedettes. Ces succès sont suivis de la création de la Jim Henson Company soutenue par son ami Frank Oz avec rapidement l’arrivée de nombreuses productions au catalogue comme Sesame Street ou encore l’iconique Muppets Show. Un programme animé par Miss Peggy vu par 235 millions de personnes dans le monde, un record à l’époque confirmé par l’énorme succès du Muppets Movie de 1979.

Les premiers pas de Jim Henson dans le monde des marionnettes au coeur d'un biopic produit par Disney

Les premiers pas de Jim Henson dans le monde des marionnettes au cœur d’un biopic produit par Disney

Il poursuit son incroyable carrière avec The Dark Crystal, un chef d’œuvre du genre et la très populaire série télévisée Fraggle Rock au milieu des années 1980. Il continue ensuite son expansion avec la création du Jim Henson Creature Shop et de la Jim Henson Foundation pour soutenir le développement de l’art de la marionnette. Malheureusement, l’artiste s’éteint en 1991 de suite d’une pneumonie bactérienne et laisse derrière lui un immense héritage préservé depuis par ses enfants. Plusieurs grands changements modifieront profondément la société avec notamment la vente des Muppets à la Walt Disney Company début 2000. La société de Jim Henson est toujours une référence à Hollywood avec plusieurs productions récentes comme la série Dark Crystal : l’Age de la Résistance de Netflix ou encore l’étonnant talk-show de Disney + Allo la Terre Ici Ned.

Découvrir la vie de l’incroyable vie du marionnettiste et l’histoire derrière la création des Muppets s’annonce déjà comme un voyage passionnant, il ne reste plus qu’à espérer que ce projet de biopic se concrétise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *