Festival d’Annecy : on vous résume les annonces Disney !

Publié par Séverine Jacquard le 6 juillet 2021 | Maj le 6 juillet 2021

Cette année, le Festival d’Annecy inaugurait une édition exceptionnelle à plus d’un titre : elle marquait le retour de cet événement tant attendu suite à son annulation (ou en tout cas sa réorganisation complète) l’an passé, mais elle marquait surtout la 60èmeédition de ce festival haut-savoyard, véritable événement dans le milieu de l’animation. A cette occasion, et en l’honneur de la Saison Africa2020, initiée par Emmanuel Macron en décembre 2020, les organisateurs de l’événement ont souhaité rendre hommage à l’animation africaine dans son intégralité, afin de parler de la place de l’Afrique dans le monde, et en particulier de son animation, riche et variée. A l’occasion de cet événement d’envergure, le studio d’animation le plus célèbre au monde a choisi de nous dévoiler quelqu’un de ses futurs projets, principalement ses co-productions d’animation africaines, mais aussi européennes.

Affiche du Festival d’animation d’Annecy.

De futurs projets d’animation en collaboration avec l’Europe et l’Afrique dévoilés lors du Festival d’Annecy

Qu’ils soient destinés à la plateforme de streaming Disney +, ou à des sorties au cinéma, les projets d’animations avec l’Europe et l’Afrique vont encore se multiplier dans les années à venir au sein des studios Disney. Pour évoquer cela au cours du festival d’Annecy, Hélène Etzi, Présidente de la branche française de la Walt Disney Company et directrice du segment Media en France et Orion Ross, vice président des programmations originales dans les secteurs de l’animation et du segment Media en Europe et en Afrique, ont pris la parole et ont réaffirmé la volonté de collaboration des studios avec des artistes européens et africains. Hélène Etzia a d’ailleurs déclaré à ce sujet :

« En Europe, nous avons une longue tradition de collaboration avec les meilleurs scénaristes, producteurs et studios indépendants […]. La collaboration et les partenariats sont au cœur de notre processus créatif et absolument essentiels à notre réussite […] »

Et afin de rendre hommage au continent africain, Disney a mis en lumière ses meilleurs talents, en réunissant autour de Hélène Etzi et d’Orion Ross quelques artistes qui ont collaboré avec les studios pour un certain nombre de nouveautés, nouveautés que nous allons vous dévoiler de ce pas.

Quelles co-productions originales d’animation vont être amenées à voir le jour ?

Concept art de la série Disney Kizazi Moto

A tout seigneur, tout honneur, pour débuter notre tour d’horizon des nouveautés à venir,  nous allons commencer par une promesse d’exception avec la série Kizazi Moto Generation Fire. Derrière ce titre un peu long et peu évocateur se cache en réalité une véritable pépite, d’un genre totalement novateur chez les studios Disney. Il s’agit en effet d’une série d’anthologie, composée de dix courts-métrages, tous conçus par des artistes africains, originaires de différents pays (le Nigeria, le Zimbabwe ou encore l’Égypte), et mettant en avant des histoires et des cultures africaines, racontées du point de vue de leurs auteurs. Le point commun à tous ces courts-métrages ne manque pas d’originalité puisqu’ils seront tous centrés autour d’un style bien particulier : la science-fiction. En effet, ces aventures présenteront des visions novatrices de technologies, d’extraterrestres ou encore de monstres, imaginées par des artistes reconnus dans l’univers de l’animation africaine. Le réalisateur oscarisé Peter Ramsey (à qui nous devons Spider-Man : Into The Spider-Verse) en sera le producteur exécutif.

Affiche Les aventures au parc de Tic et Tac

On continue notre tour d’horizon des nouveautés annoncées par Disney avec la série Les aventures au parc de Tic et Tac. Derrière ce titre qui ne laisse pour le coup aucun doute quant à son sujet, on retrouve bien sûr nos deux rongeurs favoris, Tic et Tac, dans de nouvelles aventures alors que les deux compères tentent de mener une vie agréable dans le parc d’une grande ville. Derrière ce nouveau projet se cache un grand nom de l’animation française, qui a déjà signé de nombreuses séries d’animation connues par bon nombre de français et qui est à la tête des studios d’animation Xilam, à Paris : Marc du Pontavice. On lui doit en effet des séries animées comme Les Zinzins de l’Espace ou encore Oggy et les cafards, pour ceux d’entre vous ayant grandi dans les années 1990-2000. Orion Ross a d’ailleurs pris la parole pour réaffirmer le souhait des studios Disney de collaborer avec ce studio d’origine française :

« Xilam est un studio innovant, composé d’artistes de grand talent dans tous les domaines, et qui a fait ses preuves dans la création de comédies visuelles animées.  C’est avec une grande confiance que nous leur avons confié certains des personnages les plus connus de Disney, et nous pensons que le public du monde entier sera absolument ravi de cette nouvelle adaptation du  XXIème siècle d’un classique du dessin animé»

Avec des personnages chers au cœur du public et l’humour caractéristique des œuvres de Du Pontavice, il y a fort à parier que le rendu de cette série sera tout bonnement extraordinaire. A découvrir en exclusivité le mercredi 28 juillet 2021 sur Disney +.  Le festival d’animation a d’ailleurs été l’occasion de réaffirmer le succès d’une autre série animée française, qui marque un véritable triomphe pour les studios d’animation Zagtoon, : Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Le succès de cette série, créée et réalisée par Thomas Astruc, semble effectivement ne pas vouloir s’essouffler avec le lancement de la quatrième saison, la diffusion des deux premiers téléfilms, et une saison 5 en cours de production.

Affiche de la série Kiff

Poursuivons a présent notre tour des nouveautés avec une autre collaboration entre les studios Disney et des studios d’animation africains. Cette production a été développée à destination de Disney Channel et a été conçue par deux créateurs sud-africains, Lucy Heavens et Nic Smal. Intitulée Kiff, la série se déroulera dans une ville où animaux et créatures enchantées vivent en harmonie. Parmi eux, nous suivrons les péripéties d’un petit écureuil optimiste du nom de Kiff, qui malgré ses rêves et son grand cœur parvient la plupart du temps à provoquer le chaos le plus total autour de lui, et ce malgré ses bonnes intentions. Avec son meilleur ami, Barry, un lapin doux et gentil, il va vivre des aventures toutes plus incroyables et rocambolesques. Kent Osborne, scénariste sur la série Phinéas et Ferb, participe au projet en tant que coproducteur et scénariste et Lucy Heavens et Nic Smal seront quant à eux crédités en tant que producteurs exécutifs. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2023 pour découvrir la diffusion des premiers épisodes sur Disney Channel.

Affiche de la série Ghost Force

Une autre annonce très attendue a également été dévoilée, l’arrivée de la dernière création du Studio Zag, en collaboration avec les studios Disney : Ghost Force. Cette aventure en 52 épisodes de 11 minutes, combinera habilement  fantômes, action, et déboires de lycéen.

L’action se déroulera dans la ville de New-York et mettra en scène des situations totalement rocambolesques avec des scènes d’action, pour offrir aux spectateurs une aventure complétement détonante. La série sera diffusée sur Disney Channel pour la fin d’année 2021.

Pour finir, une dernière série a été dévoilée lors du festival d’animation, à destination de la chaîne Disney Junior mais aussi de Disney+ Kiya and the Kimoji Heroes. Cette série animée à destination des plus jeunes est créée par Robert Vargas et s’inspirera de personnages crées par le duo d’artistes sud-africain Kelly Dylan et Mark Day. Sa sortie est prévue mondialement en 2023. L’héroïne de la série est Kiya, une petite fille de sept ans, passionnée de danse et d’arts martiaux. Accompagnée de ses deux meilleures amies, et grâce à un accessoire magique, la petite fille a le pouvoir de se transformer en une super-héroïne, prête à tout pour défendre sa communauté. Cette série sera remplie de personnages de tous horizons, inspirés par les paysages et la culture de l’Afrique Australe. La philosophie de l’« Ubuntu », croyance en un lien universel de partage et d’échange entre toute l’humanité, y sera d’ailleurs très représentée. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle petite héroïne et son univers.

Les dinosaures de Gigantosaurus.

D’autres annonces ont été faites durant le festival d’Annecy, comme la création de deux autres comédies européennes originales à découvrir en 2023 sur Disney Channel : Viking School et The Unstoppable Yellow Yeti, ou encore le renouvellement des séries Gigantosaurus et PJ Masks, respectivement pour une troisième et une sixième saison. Si la première sera à retrouver sur Disney Junior, tandis que la seconde sera également diffusée sur Disney +.

En bref, cette nouvelle édition du festival d’Annecy nous a permis de faire le plein de nouveautés, en particulier pour les chaînes de télévision ou la plateforme de streaming Disney +. Il est également très agréable de constater que Disney souhaite perpétuer, et même développer encore, sa collaboration avec le Vieux Continent et avec l’Afrique, cela nous promet beaucoup de belles découvertes et un panel de nouveaux divertissements pour les spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *