Aujourd’hui en France, nous fêtons la Fête des mères. C’est le jour idéal pour montrer toute l’affection que nous portons à nos mamans et leur dire à quel point elles nous sont indispensables. Elles nous ont tout appris, nous ont supportés, aimés, chéris. Les mamans sont gravées à jamais dans nos cœurs.

C’est pourquoi nous consacrons aujourd’hui un article aux mamans. Dans les différents dessins-animés Disney et Pixar, les mamans occupent des places toutes particulières. Voyons ainsi quelques exemples de dessins-animés ensemble (dont la liste n’est pas exhaustive) ! Elles participent notamment à l’évolution de la condition des femmes dans les films d’animation Disney.

Les héros privés de leur maman au cours du dessin-animé

Certains héros et héroïnes Disney sont privés de la présence maternelle pendant le film. S’en suit un terrible traumatisme auxquels les personnages vont devoir faire face.

  • Dans Frère Des Ours, Koda perd sa maman ours. C’est même son futur grand ami Kenaï qui est à l’origine de ce décès. Cela est cependant indispensable à sa transformation en ours et à sa rencontre avec Koda. Ils lieront ainsi une indéfectible amitié…
  • Dans Bambi, le jeune Bambi perd sa maman vers le milieu du film, tuée par un chasseur. Cette scène est certainement l’une des plus connues et des plus marquantes de Disney, et l’on y voit un Bambi très attristé…

Les héros dont la mère est remplacée

Que seraient les dessins-animés Disney sans les terribles belles-mères ? Et pourtant, sans la mort des mères biologiques des personnages, les marâtres ne peuvent intervenir et devenir les grandes méchantes !

  • Dans Cendrillon, la belle-mère symbolise l’horrible marâtre dans toute sa splendeur puisqu’elle transforme sa belle-fille en véritable esclave. Mais elle ne réussira pas à l’empêcher d’accéder au bal et de trouver son prince charmant…
  • Dans Blanche Neige et les Sept Nains, la belle-mère symbolise la jalousie pure. Car la Méchante Reine veut être la plus belle et sa belle-fille l’en empêche. Elle cherche donc à la tuer par tous les moyens mais oublie que l’amour peut vaincre toutes les magies…

Les héros séparés de leur mère

Certains personnages sont séparés dès leur plus tendre enfance de leur chère maman qui les a mis au monde. Ce n’est qu’après toutes les péripéties du dessin-animé que les retrouvailles seront possibles…

  • Dans Raiponce, la mère biologique est remplacée par une mère adoptive qui s’occupera de la jeune fille jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais il s’avère qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend être. Raiponce fuit et finira pas retrouver sa mère biologique. S’en suit un moment d’émotion intense de retrouvailles.
  • Dans La Belle Au Bois Dormant, Aurore est séparée de sa mère à cause de la terrible malédiction de Maléfique. Mais, à la fin du dessin-animé, les retrouvailles avec sa mère seront poignantes…

Et enfin… les héros qui ont leur mère

Car oui, dans les Disney, les mères peuvent être présentes. Même si elles sont souvent écartées des dessins-animés pour forger un caractère au personnage, les mamans sont aussi là !

  • Dans Mulan, la mère de la jeune femme soutient sa fille lors de ses échecs, à la différence de son père qui la rejette un moment. Chose rare dans les dessins-animés, on voit même la grand-mère de Mulan !
  • Dans Rebelle, la relation de la jeune Mérida avec sa mère est à l’origine de tout le fil conducteur du dessin-animé. Ce n’est qu’après s’être totalement réconciliée avec sa mère que la jeune Mérida rétablira les erreurs qu’elle a commises.
  • Dans Les 101 Dalmatiens, Perdita est extrêmement importante ! C’est elle qui permettra à sa maîtresse de rencontrer son futur mari, ce qui formera aussi son couple avec Pongo. Avec ce cher Pongo également, elle se lancera à la recherche de ses chiots, enlevés par la méchante Cruella.

Alors pour conclure, qu’elles soient présentes dans les dessins-animés ou qu’elles ne le soient pas, les mères sont indispensables : elles forgent les caractères, élèvent leurs enfants, les sauvent, les retrouvent après une longue séparation, etc. Il a malheureusement été impossible de réunir dans cet article toutes les mamans Disney parce que la liste serait bien trop longue…

Merci à toutes les mamans et bonne fête à elles !

EDIT : Les héroïnes Disney qui deviennent mamans à leur tour

Je souhaite tout d’abord remercier la personne qui a fait remarqué qu’il manquait une catégorie à cet article. Car effectivement, certaines héroïnes des dessins-animés Disney mettent au monde un enfant que l’on suit dans le deuxième volet.

  • Ainsi, dans la suite du dessin-animé Le Roi Lion, Nala et Simba donnent naissance à la petite Kiara. Nala, dont le rôle était très important dans le premier volet, puisqu’elle permet à Simba de revenir parmi les lions, est ainsi remplacée, dans le deuxième volet, par sa petite fille, pas très obéissante, mais qu’elle soutiendra quand même durant le film.
  • Dans La Petite Sirène, toute l’histoire est basée sur le désir d’Ariel de devenir une humaine afin de pouvoir vivre son amour avec le prince Eric. C’est le désir inverse qu’aura leur fille, Mélodie, puisque cette dernière est passionnée par la mer et rêve de devenir une sirène. Ariel fera tout pour retrouver sa fille qui s’est enfuie dans la mer…