Nouvelles révélations et synopsis pour Le Monde de Dory

Publié par Magali Milanini le 6 mars 2016 | Maj le 4 juin 2017

Alors qu’il y a seulement quelques jours, The Walt Disney Company dévoilait le premier trailer (et une interview d’Andrew Stanton) du prochain Disney PixarLe Monde de Dory, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un petit peu plus sur ce film d’animation qui sortira dans les salles françaises le 22 juin 2016. Suivront dans cet article le synopsis et la description générale des personnages du film.

Dans Le Monde de Dory, dirigé par Andrew Stanton, le spectateur partira dans un merveilleux voyage en compagnie de Dory, notre poisson sans mémoire préféré, et ses amis Marin et Némo, afin de retrouver la famille du poisson-chirurgien bleu !

Le Monde de Dory

Le Monde de Dory

Le Monde de Dory : synopsis officiel du film Pixar

Les voix entre parenthèses sont celles de la version originale.

Le Monde de Dory des studios Disney/Pixar accueille de nouveau sur grand écran notre poisson-chirurgien bleu sans mémoire préféré : Dory (Ellen DeGeneres), qui vit heureuse dans le récif avec Némo (Hayden Rolence) et Marin (Albert Brooks). Soudainement, quand Dory se rappelle qu’elle a une famille quelque part qui est peut-être à sa recherche, le trio prend les voiles pour une aventure à travers l’océan qui va changer leur vie, vers le prestigieux Marine Life Institute de Californie, à la fois centre de réhabilitation et  aquarium. Dans le but de trouver sa mère (Diane Keaton) et son père (Eugene Levy), Dory enrôle les trois résidents les plus étranges du MLI : Hank (Ed O’Neill), un poulpe acariâtre qui tente régulièrement de s’échapper, Bailey (Ty Burrel), un béluga convaincu que ses capacités d’écholocation ne fonctionnent pas, et Destiny (Kaitlin Olson), un requin-baleine myope. Naviguant à travers le réseau complexe du MLI, Dory et ses amis découvrent la magie de l’amitié et de la famille, au-delà des défauts des autres.

Destiny et Dory

Destiny et Dory

Le Monde de Dory : les personnages du film Disney pixar

Attention, certaines informations pourraient être considérées par certains comme des spoilers, mais les descriptions ci-dessous sont légères.

  • Toujours prêt à faire une blague, le père de Dory, Charlie, ne prend rien plus au sérieux que de protéger sa fille distraite. Il apprend à Dory comment vivre avec une mémoire à si court-terme.
  • Bébé Dory est curieuse, douce et un petit peu distraite. Elle souffre de pertes de mémoire, ce qu’elle annonce immédiatement lorsqu’elle rencontre quelqu’un, l’oublie alors et le répète. De longues années auparavant, Bébé Dory s’est embarquée dans une aventure…
  • Hank est un poulpe vivant dans le Marine Life Institute. Il a perdu une tentacule à un moment donné de sa vie. Mais il reste aussi compétent qu’un poulpe avec huit tentacules !
  • Destiny est un requin-baleine secourue par le Marine Life Institute. Elle n’a pas trop confiance en ses compétences de nageuses car ses mauvais yeux lui causent des problèmes lorsqu’elle navigue dans le grand bleu. Quand elle était petite, Destiny communiquait avec…
  • Bailey, un béluga vivant également au Marine Life Institute. Il y a été amené pour une blessure à la tête. Alors que les docteurs affirment que tout va bien, Bailey ne le croit pas et pense qu’il n’a plus sa capacité d’écholocation.
  • Fluke est un lion de mer paresseux qui passe ses journées à dormir sur une pierre à l’extérieur du MLI. Il partage sa pierre avec Rudder, son meilleur ami, mais cela irrite Gerald, un autre lion de mer…
  • Gerald est un lion de mer qui porte un seau vert sur la tête. Il veut toujours se poser sur le rocher de Fluke et Rudder, mais s’en fait toujours sortir…
  • Becky est une excentrique plongeuse, qui s’imprègne de Marin. Alors que c’est une amie fidèle, elle est facilement distraite, trait que Martin n’apprécie pas beaucoup. Transportant Marin et Nemo dans le seau de Gerald, elle les amène au MLI…
  • Adorables, les otaries vivent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du MLI. Elles adorent faire des câlins et les visiteurs fondent devant ces adorables petites créatures.
Les personnages

Les personnages

 

Annoncé au printemps 2013, teasé à la D23 Expo 2013 et promu deux ans plus tard à l’édition 2015 par son équipe, Le Monde de Dory (Finding Dory), suite de la franchise phare des Studios d’Animation Pixar, Le Monde de Nemo, dévoile comme promis sa bande-annonce teaser ce mardi 9 novembre 2015, après qu’on ait découvert une première affiche hier soir.

Edit : 31/12/15

Un nouveau concept art du (Le) Monde de Dory a été dévoilé.

Le monde de Dory film disney

Le Monde de Dory : trailer

BA #1 VF

BA #1 VO

Si les détails sur son intrigue restent à ce jour très vagues, ces premières images nous dressent un aperçu de ce qui nous attend le 17 juin 2016 aux Etats-Unis et le 29 juin 2016 en France. Ce film sera l’occasion de retrouver les incontournables créatures sous-marine du premier opus, DoryMarin et son fils Nemo, doublés respectivement par l’animatrice à succès Ellen DeGeneres, l’acteur Albert Brooks et Hayden Rolence (ce dernier remplaçant Alexander Gould), mais également de faire la connaissance avec les parents de Dory, Jenny (doublée par Diane Keaton en VO) et Charlie (Eugene Levy), le poulpe Hank (Ed O’Neill), le zancle cornu Gill (Willem Dafoe), le béluga Bailey (Ty Burrell) et d’autres rôles inconnus (doublés par Dominic West ou encore Idris Elba).

Dory_Affiche Teaser VF

A noter également le retour d’un personnage du premier film, la demoiselle à queue noire Zeb (dans l’aquarium du dentiste) doublée en VO par Vicky Levis. Quant à la version française, Franck Dubosc et Céline Monsarrat devraient reprendre leurs rôles respectifs du chirurgien bleu et du père poisson clown.

Finding Dory_Dory Hank D23 2015

Finding Dory_Dory Hank D23 2015

Le Monde de Dory : détails sur l’intrigue et les coulisses

Les studios d’animation Pixar et son directeur Jim Morris viennent de révéler l’intrigue (tout du moins une partie) du film Le Monde de Dory (Finding Dory), sequel du long-métrage de 2003, Le Monde de Nemo. Lors de sa venue au  Comic Con Experience au Brésil, le directeur des studios a dévoilé le contenu du synopsis :

Dory, qui vit maintenant dans le même récif que les poissons clowns, mène une vie tranquille. Lors d’un voyage scolaire, elle cherche à savoir qui elle est vraiment, d’où elle vient. De là, accompagnée de Nemo et Marin, elle s’engage dans diverses aventures tout en essayant de retrouver ses parents.

De nouveaux personnages, comme une pieuvre, des lions de mer et un béluga, apparaissent dans le cours de l’histoire pour les aider (ou entraver) la recherche, a ajouté Morris. Le scénario a subi plusieurs grosses modifications il y a plusieurs mois, du fait de mouvements d’organismes militant pour l’écologie. Rappelons que Diane Keaton et Eugene Levy doubleront dans la VO les parents de Dory, incarnée à nouveau par Ellen DeGeneres. Au casting également : Albert Brooks, Willem Dafoe, Dominic West, Ty Burrell et Idris Elba. Le film d’Andrew Stanton se dévoilera en 3D dans les salles américaines le 17 juin 2016 et dans les salles françaises le 29 juin 2016.

Finding Dory : le scénario modifié à cause d’un documentaire écolo

Affaire assez étrange chez les Pixar Studios… Le documentaire Blackfish de Gabriela Coperthwaite aurait incité John Lasseter, directeur artistique de Pixar et Andrew Stanton, réalisateur du film Finding Dory à revoir leur script, en particulier la fin du film… Oui, mais pourquoi ?

Vous n’êtes pas sans savoir, qui plus est avec l’Expo D23 dernièrement, qu’une suite du Disney-Pixar à succès de 2003, Le Monde de Nemo est en route pour 2015. Cette suite cinématographique qui sera consacrée entièrement au personnage de Dory, le poisson chirurgien bleu à la mémoire un peu courte a été confiée à la réalisateur Andrew Stanton.

Un changement de scénario pour Le Monde de Dory

Nous savions que le scénario était quasiment bouclé. Or, le film fait parler de lui ces jours-ci. En effet, le documentaire écolo Blackfish de Gabriela Coperthwaite (présenté à Sundance en janvier) a été visionné dernièrement par le réalisateur et John Lasseter, directeur artistique des Pixar Animation Studios. Ces deux derniers auraient décidé par la suite de modifier quelques passages du script de Finding Dory. D’après le scénairo d’origine, à la fin du film, certains cétacés auraient été envoyés dans un parc à thème aquatique (comme Marineland à Antibes). Le documentaire Blackfish modifierait cette fin : les animaux auraient le choix à la fin de rester ou de quitter le parc.

Le site Première nous apprend que ce soit-disant tout petit documentaire comparé au géant Pixar aurait simplement touché les équipes des studios de par sa qualité et l’engagement qui y est mis. Véritable manifeste pour la défense des animaux en captivité, Blackfish s’intéresse au mauvais traitement des mammifères marins dans les parcs d’attractions qui leur sont dédiés. Le documentaire a comme point de départ l’attaque mortelle d’une orque sur un soigneur en 2010 et en cherche les raisons à travers une enquête approfondie sur les conditions de vie de ces cétacés. Le petit doc responsable de modifications au sein d’un gros blockbuster d’animation, cela devrait lui assurer une bonne publicité pour sa diffusion sur CNN le 24 octobre prochain après une carrière en salles limitée en juillet qui lui avait permis d’engranger quelques 700 000 dollars de recette.

Il faut savoir que Pixar dans l’ensemble de sa filmographie attache une valeur forte à l’engagement environnemental en outre : Wall-E, Cars 2, Ratatouille… Et le choix de faire ces changements aurait été guidé par la volonté des studios de ne pas avoir leur propre Mélodie du Sud, comme ils l’auraient expliqué à Coperthwaite. Ce film de 1946 de Disney, qui n’est plus diffusé de nos jours, est majoritairement considéré comme raciste et reste une « tâche » (Andrew Stanton) dans la filmographie du studio.

Finding Dory sortira dans les salles françaises le 2 décembre 2015.

 Ellen Degeneres présente Finding Dory

Ellen DeGeneres présentant la suite du film Le Monde de Némo

Les Studios Pixar annonce une suite au Monde de Némo  : Finding Dory !

Ce n’est plus la peine de présenter cet incontournable du film d’animation, le chef d’oeuvre de Pixar : Le Monde de Nemo va bel et bien avoir une suite ! Non ce n’est pas un poisson d’avril mais ça suscite bien des vagues ! Classé parmi les 10 meilleurs films d’animation par l’American Film Institute et ayant remporté de nombreux prix prestigieux, ce film magistral va centrer sa suite autours du personnage de Dory.

Le poisson chirurgien le plus célèbre du monde va pouvoir nager dans le luxe d’un film rien que pour lui. En effet, c’est Dory, l’attachante amie de Marin tout aussi adorable qu’amnésique qui va devenir l’héroïne de la suite du Monde de Nemo. Le réalisateur Andrew Stanton confie : « Dory a conquis le cœur de millions de spectateurs. En songeant à elle, nous n’arrêtions pas de nous demander pourquoi elle était toute seule dans l’océan le jour où elle a rencontré Marin. Dans LE MONDE DE DORY, elle va retrouver ceux qu’elle aime et découvrir tout ce qui donne son sens au mot famille. ». Le réalisateur du film ayant connu le 4e plus gros succès mondial dans la catégorie film d’animation, profite de la vague du succès de Dory qui est le personnage Disney/Pixar le plus « liké » sur Facebook.

Finding Dory 2015Andrew Stanton continue de se confier : « LE MONDE DE DORY se passe environ un an après le premier film, et on y retrouvera Marin, Nemo et toute la bande de l’aquarium. Dans cette histoire qui se déroule au large des côtes californiennes, on découvrira aussi de nouveaux personnages, dont certains se révèleront très importants dans la vie de Dory. » De quoi réjouir les fans de Nemo et de Flo !

La doubleuse de Dory, Ellen DeGeneres, ne cache pas son enthousiasme avec l’annonce de ce projet : « J’attends ce jour depuis très longtemps. Je sais bien que les artistes des studios Pixar prennent toujours le temps de faire les choses parfaitement. Les mois qu’ils ont passés à écrire le scénario du MONDE DE DORY le valaient bien. Cette histoire est géniale, d’autant qu’il y a dedans tout ce qu’on a aimé dans le premier film : beaucoup de cœur, beaucoup d’humour… et beaucoup de Dory ! »

Si les débats sur une éventuelle suite du Monde de Nemo ont fusé chez les fans, nous ne pouvons qu’être curieux de la suite ! Mais pour découvrir cette nouvelle aventure au coeur de l’océan, il vous faudra patienter jusqu’au 25 novembre 2015 !

Finding Dory

Nouvelles révélations et synopsis pour Le Monde de Dory
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *