Un morceau de long-métrage Disney chez soi…

Publié par Florian Mihu le 13 mars 2016 | Maj le 4 juin 2017

Bannière article - WDAS

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez lui un petit bout de Disney, cette chose qui vous rendra fébrile à chaque fois que vous poserez les yeux dessus ? Cette tentation existe, elle peut orner votre salon très prochainement… Il s’agit d’une « production cels animation », autrement dit, une planche ayant servi à la fabrication d’un long-métrage des Studios d’Animation Walt Disney.

Ces « cels » sont divisés en plusieurs catégories bien distinctes qui font que leur valeur est plus ou moins grande.  Voici les décryptages pour vous aider.

Différents morceaux « cels » pour différents portefeuilles…

Tout d’abord il y a le « cels de production » avec un fond original, en effet, une planche comme celle-ci contient les personnages peints sur leurs supports en plastique, appelés celluloïd, posés sur le fond original de la scène du film en question. Ainsi, avec une telle œuvre vous seriez propriétaire d’une scène originale d’un long-métrage Disney. Il faut cependant noter qu’une telle planche est très rare sur le marché et que sa valeur est démultipliée.

Cel Pinocchio

 

Dans une seconde catégorie, il existe des planches dont le celluloïd est original, le fond également, mais la différence avec le premier exemple est que le fond ne correspond pas à la scène en question, il s’agit d’une copie d’un fond original utilisé pour le film mais pas pour cette scène précise.

Cel La Petite Sirène

Dans cette exemple très célèbre du mariage d’Ariel, nous pouvons noter l’exactitude de la scène hormis l’arrière-plan qui ici est vide et ne correspond pas au mariage soit dit en passant très peuplé de notre petite Sirène !

Notre troisième sorte de « cels production » est l’une des plus rependues sur le marché, il s’agit d’un celluloïd seul, sans arrière-plan. Le choix des personnages dans cette catégorie est bien plus important. En effet, ces productions sont nombreuses et concernent de nombreux héros ainsi que des personnages secondaires que nous adorons tous, le tout étant de dénicher son personnage préféré !

Cel Chat Cheshire

Pour finir avec cette présentation des choix possibles de planches originales, voici venir les croquis généralement réalisés au crayon à papier, toujours par les mêmes artistes en charge d’un film.  Ces croquis ont pu, ou non, servir à la réalisation du film final mais sont souvent accompagnés d’annotations des dessinateurs sur les expressions et les humeurs des personnages croqués. Le charme est total, les premières ébauches de vos héros sont désormais accessibles.  Il reste à souligner que ces dessins pullulent sur le marché et que leur prix est le plus faible de toutes les catégories, un certain avantage pour les collectionneurs ! Vous trouverez ces merveilles sous le nom officiel de « productions drawings ».

Cel Bête

Ces œuvres Disney sont issues de ventes de ces planches aux galeries d’art américaines qui depuis lors les vendent aux particuliers à leur tour. Pour vous offrir ces morceaux de Disney chez vous, il faudra compter entre 200 euros jusqu’à 5000 euros pour les cels productions complets et plus encore pour les films très demandés tels que Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia ou encore La Belle au Bois Dormant. Pour l’anecdote, le Mickey en magicien devant un balai tiré de Fantasia a été vendu à plus de 50 000 dollars ! Des galeries, principalement américaines, se sont spécialisées dans ce domaine, elles proposent un large choix et ont régulièrement des nouveautés. La plus connue de ces galeries étant animation sensations. Notons qu’avec l’avènement des films d’animation dans les années 2000, ces productions s’arrêtent en 1998 avec Mulan.  Alors, si vous aussi vous souhaitez acquérir un morceau de Disney chez vous, n’hésitez plus, vous avez désormais toutes les clés pour choisir vos petites merveilles et dénicher la perle rare.

Crédits photographiques

Un morceau de long-métrage Disney chez soi…
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *