Un nouveau spectacle nocturne au parc EPCOT de Walt Disney World Resort

Publié par Edouard Cardey le 19 septembre 2018 | Maj le 18 août 2021

Disney officialise une rumeur qui courait depuis un moment : le remplacement du spectacle nocturne du parc EPCOT, IllumiNations : Reflections of Earth, par un tout nouveau show. Celui-ci est présent depuis octobre 1999 et célébrait le passage à l’an 2000. Des travaux sont déjà en cours afin de le remplacer dès sa dernière prestation qui aura lieu au milieu de l’année 2019. Ainsi, le World Showcase Lagoon garde cette tradition de divertissement nocturne.

Description du spectacle

A quelques mois du grand début des représentations du spectacle HarmoniUS, de nouvelles informations sur la construction du spectacle ont été dévoilés. Il sera divisé en trois chapitres :

  • Gather, qui se veut être une une invité à rejoindre la célébrations avec l’utilisation de nombreuses langues et personnages pour le public s’identifie au spectacle et en fasse partie ;
  • Celebrate, durant laquelle les pavillons du parc rentre en jeu pour célébrer ce qui constitue notre monde
  • Unite, qui représente l’esprit même du parc Epcot : une union des différentes cultures dans un seul et même endroit pour créer comme un monde « unifiée ».

Photo du spectacle HarmoniUS

Comme on l’a appris plutôt, ce spectacle mettra beaucoup en avant la culture musicale à travers le monde. Pour cela, des versions révisitées des chansons classiques Disney ont été réalisées à travers 100 sensions d’enregistrements réunissant plus de 240 artistes et musiciens dans 9 pays différents et 7 Etats. Différents chanteurs ont pris part à l’exercice dont certains connus comme Luis Fonsi (« Despacito ») qui reprendra Coco et Saludos Amigos ou Damin Sargue pour la France qui reprend le Bossu de Notre Dame. On retrouvera un motif musicale tout au long du spectacle composé par Pinar Toprak et le tout est arrangé par Mark Hammond et Yaron Spiwak.

Parmi les chansons retrouvés dans le spectacle, celui-ci débutera par un medley avec « How far I’ll Go » de Moana et « Go the Distance » de Hercules. Mais on retrouvera aussi les chansons d’Aladdin, Le Livre de la Jungle, Mulan et Rebelle. Voici une vidéo présentant les coulisses du spectacle :

 

Début du spectacle le 1er octobre

Nous avons finalement une nouvelle date pour le début du très attendus spectacle nocturne HarmoniUS. Il fera ses débuts en même que ceux des festivités du 50ème anniversaire de Walt Disney World Resort : le 1er octobre. Une première image du spectacle en action a été partager par le site Disney Parks Blog :

Photo d'HarmoniUS en action.

HarmoniUS

La pièce centrale en place

Initialement prévu pour l’été 2020 mais décalé à cause de la pandémie mondiale, les installations nécessaires pour le prochain nocturne du parc Epcot, HarmoniUS continuent de s’installer. Ce show, qui met en avant la puissance de la musique sur les gens grâce à de nombreux effets d’eaux, lumières, chorégraphiques et pyrotechniques nécessite une pièce centrale massive qui vient de prendre place au milieu du World Showcase Lagoon. Le Disney Parks Blog partage la vidéo de son installation :

Une nouvelle étape franchie

C’est ce que l’on apprend dans un récent post instagram de Zach Ridley (Imagineering Portfolio Executive à Walt Disney World Resort) avec une photo d’une des barges du prochain spectacle HarmoniUS au milieu du lac World Showcase Lagoon. Elle est accompagné de ce commentaire :

Je suis heureux de vous partager une étape majeure dans le développement de « HarmoniUS », notre spectacle nocturne qui arrive à Epcot. Durant la nuit, la première des cinq énormes barges s’est mise en position sur le World Showcase Lagoon pour commencer les tests du matériel de spectacle à son bord. Une fois complétés, ces plateformes créeront une fontaine étincelante, donnant une nouvelle énergie au World Showcase durant la journée et, une fois la nuit tombée, elles feront partie d’une des shows les plus grandioses jamais crée pour un parc Disney ! Les travaux continuent, et nous partageront des détails sur la vision créative, la musique et l’inspiration globale pour ce spectacle unique durant ceix-ci.

Photo de l'arrivée de la barge pour le spectacle HarmoniUS à Epcot.

Arrivée de la barge

La construction des barges avancent

HarmonioUS est le prochain spectacle nocturne qui remplacera Epcot Forever au parc du même nom. Celui-ci utiliser différentes barges (qui seront utilisés pour les projections et jeux de lumière) dont une centrale avec une arche au milieu de laquelle l’histoire du spectacle prendra place. Lors de la conférence virtuelle de l’IAAPA, l’avancée des travaux du parc futuriste ont été dévoilée dont celle du prochain show :

Photo de l'arche centrale du prochain spectacle HarmoniUS

Arche centrale

Plus tôt dans l’année, une vidéo nous montrait la grandeur des barges qui seront autour de cette arche.

HarmonioUS : le prochain spectacle  EPCOT

Comme plus tôt dans l’année, le spectacle IllumiNations : Relfections of Earth fera sa révérence le 30 septembre prochain pour laisser place laisser place à Epcot Forever qui lui même sera temporaire. Lors de l’exposition D23 2019on en apprend plus sur celui qui le remplacera : HarmonioUS. Ce dernier mettra les émotions crées par les musiques des oeuvres des studios Disney. Il comprendra d’énormes pièces flottantes, des panneaux LED sur mesure, des fontaines chorégraphiées mobiles, des jeux de lumières, de la pyrotechnie et des lasers. Ce sera d’ailleurs le plus gros spectacle jamais crée pour les parcs à thèmes.

Artwork des nouveautés de World Showcase annoncées lors de l'exposition D23 2019 pour Walt Disney World Resort.

HarmonioUS

La dernière représentation d’Epcot Forever sera en mai 2020 pour laisser place à HarmoniUS dès l’été 2020.

Date pour EPCOT Forever annoncée

Le couperet est tombé : la dernière représentation du spectacle nocturne du parc EPCOT IllumiNations Reflections of Earth sera le 30 septembre 2019. Il sera remplacé par EPCOT Foreverdès le lendemain. Ce nouveau show emmènera les visiteurs dans un voyage à travers le passé, le présent et le futur du parc accompagné des musiques qui ont participées à sa célébrité. De nombreux effets de lasers, projections et pyrotechniques de IllumiNations seront présents auxquels seront ajoutés des cerf-volants et nouveaux effets lumineux chorégraphiés.

Le site Disney Parks Blog partage une vidéo de présentation d’EPCOT Forever afin de nous aider à patienter d’ici le 1er octobre 2019.

Du merchandising spécifique à ce spectacle sera lui aussi disponible pour une durée limitée :

Et n’oubliez pas : ce spectacle sera présents pour une durée limitée puisqu’il sera remplacé en 2020 par A Celebration of Disney Music.

Nouveaux spectacles annoncés lors de la D23’s Destination D : Celebrating Mickey Mouse

Bob Chapek, président de la section Disney Park, Experience And Consumer Products de la Walt Disney Compagny en a dit un peu plus sur le nouveau spectacle nocturne à venir au parc EPCOT de Walt Disney World lors de D23’s Destination D : Celebrating Mickey Mouse. A Celebration of Disney Music fera ses débuts en 2020 et célébrera la façon qu’ont les musiques Disney d’inspirer le monde. Il comprendra d’énormes pièces flottantes, des panneaux LED sur mesure, des fontaines chorégraphiées mobiles, des jeux de lumières, de la pyrotechnie et des lasers.

Artwork du nouveau spectacle nocturne du parc EPCOT annoncés qui remplacera IllumiNations.

Nouveau spectacle nocturne à EPCOT

Avant les débuts de ce nouveau spectacle nocturne, les visiteurs du parc EPCOT profiteront d’une expérience limitée appelée EPCOT Forever. Celle-ci commencera dès l’automne 2019 et inclura des airs classiques du parc EPCOT. Le spectacle sera initié par une étincelle d’imagination qui se transformera en un spectacle épique de feux d’artifice, d’éclairages, de lasers et de cerfs-volants ayant des effets spéciaux.

Artwork du spectacle EPCOT Forever au parc EPCOT qui remplacera IllumiNations

EPCOT Forever

La fin du spectacle nocturne IllumiNations : Reflections of  Earth

Cela fait près de 20 ans que le spectacle nocturne IllumiNations : Reflections of Earth divertit les visiteurs autour de World Showcase du parc EPCOT. En effet, celui-ci fut créé en octobre 1999 dans le cadre du Walt Disney World Millenium Celebration qui fêtait le passage au nouveau millénaire. Ce spectacle comprend de nombreux feux d’artifices, effets pyrotechniques et des projections sur une planète Terre (le Globe Terre) présent au milieu du lac World Showcase Lagoon. Divisé en plusieurs actes, ce show raconte l’histoire de la Terre depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de l’Homme et de ses découvertes. Le dernier acte invite d’ailleurs les visiteurs à poursuivre vers l’avenir avec l’ouverture du Globe Terre comme une fleur de lotus.

IllumiNations

IllumiNations : Reflections of Earth

La dernière représentation de ce spectacle sera au milieu de l’année 2019. Néanmoins, les Imagineers travaillent déjà sur un nouveau show nocturne qui prendra place dès la fin d’IllumiNations : Reflections of Earth. D’ailleurs, de nouvelles installations sont déjà présentes dans le World Showcase. En attendant, de nombreuses festivités auront lieu au cours de l’année pour célébrer la conclusion du spectacle classique. Ainsi, la tradition de divertissement nocturne autour du World Showcase Lagoon ne sera pas interrompue.

Beaucoup de nouveautés arrivent au parc EPCOT

En effet, le remplacement du spectacle nocturne IllumiNations : Reflections of Earth s’ajoute aux nombreuses nouveautés qui arrivent au parc EPCOT. Deux attractions sont déjà en cours de construction :

Artwork de l'attraction Gardiens de la Galaxie au parc EPCOT

Artwork de l’attraction Gardiens de la Galaxie

De plus, un nouveau restaurant sur le thème de l’espace est aussi en cours de construction à côté de l’attraction Mission : Space. Enfin, des rumeurs sont toujours en cours au parc EPCOT. Par exemple, une attraction Mary Poppins pourrait voir le jour dans le pavillon Royaume-Uni. Un hôtel à l’entrée du parc fait partie aussi de ces rumeurs. En bref, le parc EPCOT connaît de nombreux changements apportant de nouvelles expériences à vivre aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *