Oswald le Lapin Chanceux : un nouveau court-métrage à l’occasion de Disney 100

Publié par Clara Eischen le 5 décembre 2022 | Maj le 5 décembre 2022

Dès le 27 janvier 2023, les festivités du 100ème anniversaire de la Walt Disney Company seront mises à l’honneur un peu partout dans le monde, que ce soit dans les parcs, les magasins ou encore à travers nos écrans. A l’occasion de la Disney 100 Years of Wonder, nom de cette célébration, DisneyFR a sorti sur sa chaîne Youtube, le 3 décembre 2022, un court-métrage inédit mettant en scène Oswald le Lapin Chanceux.

Oswald le Lapin Chanceux.

Qui est Oswald ?

Oswald le Lapin Chanceux est une série de 26 dessins animés muets diffusés entre 1927 et 1928, dont le producteur n’est autre que Walt Disney lui-même, et mettant en scène un lapin.

Pour remettre cette série dans le contexte historique de Walt Disney, il faut remonter en 1926 quand Universal Studio a demandé au distributeur de Disney, en la personne de Charles Mintz, de créer une nouvelle série de dessins animés autour d’un lapin. C’est de là que Walt imagine et croque un animal aux grandes oreilles, appelé Oswald le Lapin Chanceux.  Sans le savoir, le nom donné à ce lapin a été prémonitoire pour Walt puisque ce nouveau personnage devient rapidement populaire. Voici donc le premier produit de la marque Disney.

Plus tard, Walt Disney apprend que les droits d’auteur ne lui appartiennent pas mais incombent à Universal Studio. C’est à ce moment-là que Walt décide de rompre tous les accords et d’abandonner les aventures d’Oswald pour créer un personnage dont le succès dépassera celui du petit lapin.

Lire la suite   Que faire dans les parcs de Disneyland Paris durant l'été 2020 ?

La suite, nous la connaissons tous, car c’est de là qu’est née une petite souris du nom de Mickey.

Un court métrage nous permettant de retrouver Oswald le Lapin Chanceux

Dans ce court-métrage muet et musical, nous suivons Oswald se rendant au cinéma dans l’idée de voir « Oswald The Lucky Rabbit », film le mettant à l’honneur.

Après s’être une première fois vu refuser l’entrée de la salle pour défaut de paiement, et après avoir finalement payé, on voit le petit lapin s’asseoir dans l’un des sièges de l’assemblée.

La séance est lancée mais les spectateurs se retournent d’entrée de jeu face à Oswald d’un air affolé, tout en pointant l’écran. Et pour cause… aucun personnage n’apparait à l’écran. Finalement, une lapine amoureuse et toute guillerette finit par faire son apparition tout en dansant afin d’embrasser son prétendu cher et tendre Oswald. C’est heureux, amoureux et avec un cœur qui bat la chamade que notre héros animé décide de rejoindre sa bien-aimée au travers de l’écran, afin de lui rendre ce baiser tant attendu.

Après un premier essai au cours duquel il essaie de rentrer en se jetant directement sur l’écran, puis un deuxième essai où il a l’idée de lancer un canon dans l’écran, canon qui bien évidemment ne transperce pas l’écran mais fait l’effet d’un ricochet sur lui, c’est sa troisième tentative qui lui permet d’arriver à ses fins. Avec ses oreilles qu’il transforme en paire de ciseaux, il décide de couper un bout de la toile de l’écran afin de lui permettre de rentrer dedans. Tout est bien qui finit bien… il peut enfin embrasser sa douce qui a eu la patience de l’attendre durant ces péripéties.

Le lancement de ce court-métrage d’une minute mettant en lumière Oswald le Lapin Chanceux est un bel hommage à la création originale de Walt et livre une belle mise en bouche en attendant de célébrer les 100 ans de la Walt Disney Company.

Cadeau, nous vous laissons la vidéo en question. Bon visionnage.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *