C’est désormais un événement traditionnel du calendrier de rentrée de The Walt Disney Company France. Alors que l’été 2015 a été fortement marqué par les nombreuses annonces de la maison-mère (toutes filiales confondues) depuis son QG californien, la rentrée 2015-2016 de la division française est comme à l’accoutumée l’occasion de présenter la grille de programmation de son secteur audiovisuel ainsi que les différentes lignes éditoriales qui composent chacune des chaînes et enfin les innovations mises en place cette saison.

Rentree Chaines Disney 2015_Logo

Ligne éditoriale des Chaînes Disney

C’est à la Cité de la Mode et de l’Industrie à Paris que les équipes de Disney France, présidées par Jean-François Camilleri (PDG de TWDC France & Benelux), nous ont accueilli le jeudi 27 août 2015 pour une soirée placée sous le signe, vous l’aurez compris, de la télévision. Après une brève introduction du représentant de la maison française de Mickey et un clip institutionnel de lancement, c’est Hélène Etzi, Senior Vice-Présidente et Directrice Générale des Chaînes Disney France, qui entama cette conférence de rentrée et nous déroula tout le long la nouvelle grille de programmation 2015-2016 des versions françaises de Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et enfin Disney CINEMA.

Crédit : Les Ecrans de Claire

Crédit : Les Ecrans de Claire

La Présidente dresse en premier lieu un bilan positif pour l’année écoulée. Par delà même le climat concurrentiel qui se fait de plus en plus ressentir dans la branche audiovisuelle, Hélène Etzi et son département nourrissent l’ambition d’inventer voire de réinventer de nouvelles formes de narration sur ce support. Ainsi, tous les types de supports éléctroniques seront désormais réquisitionnés pour répondre aux attentes d’un large public et conforter le leadership Disney sur le marché télévisuel. C’est dans cette optique que Disney France espère adapter son offre et ses contenus aux tendances très mouvantes de l’audiovisuel. La production française restera au coeur des préoccupations de la filiale soucieuse de la créativité et du savoir-faire hexagonal (20 productions françaises prévues). L’héritage des productions passées demeure lui aussi l’un des enjeux de cette nouvelle saison : l’art et la manière de le revisiter ponctuera l’ensemble des directions éditoriales des quatre chaînes.

Crédit : TVHLAND

Crédit : TVHLAND

Mais selon la Présidente, il reste tout de même important de définir une ligne éditoriale et la garder à l’esprit. Avec un porte-feuille de marques uniques en France, la grande firme industrielle du divertissement se doit en effet de faire preuve d’habilité et d’audace concernant son bouquet de quatre chaînes et leurs dérivés.

Rentree Chaines Disney 2015_Helene Etzi 02

Crédit : CinéCoulisses

« Ces contenus portent des [nos] valeurs auprès de spectateurs » précise Hélène Etzi, en ajoutant que la mission principale de sa filiale est de « construire des expériences à travers différents supports, afin de créer et renforcer le lien émotionnel avec les spectateurs. » Cet engagement fort de la part de ses équipes passe pour la saison 2015-2016 par un développement de contenus autour de quatre grandes thématiques :

  • Manger – Bouger : comme son nom l’indique, valorisera les conseils sur la nutrition, le bien-être, la démarche physique et sportive…
  • J’ai Choisi : s’efforcera de sensibiliser les téléspectateurs à l’acceptation de la différence (sous toutes ses formes), à la lutte contre les dérives discriminatoires ou le harcèlement, ou encore les difficultés pouvant être rencontrées durant l’enfance ;
  • J’Apprends : attachera de l’importance à l’éducation et l’apprentissage des langues vivantes notamment ;
  • J’Aime ma Planète : prolongera les efforts de la filiale française Disneynature, la chaîne Disneynature Tv et la plate-forme Zoom on Earth autour de la protection environnementale et le développement durable.
Crédit : Nicolas Balazard

Crédit : Nicolas Balazard

Disney Channel

Présentation générale de la Chaînes Disney

Après ce point d’ancrage éditorial, Hélène Etzi en est venue au déroulé de la programmation de chacune des chaînes à proprement parler. C’est évidemment la chaîne fondatrice et centrale du groupe, Disney Channel, qui inaugura la découverte des grilles. Affichant déjà 18 années de bons et loyaux services dans l’Hexagone, la chaîne Disney par excellence multiplie depuis plusieurs saisons les succès et les pics d’audience : elle représente en effet 42 % de la masse en terme d’audience des chaînes payantes des jeunes publics.

Rentree Chaines Disney 2015_Logo Disney Channel

C’est tout d’abord sur une note rétrospective que la présidente est revenue. Disney Channel célèbre en effet le 10ème anniversaire de l’une des licences à succès historiques créées pour les besoins du groupe et qui aura bercé durant de longues années une génération entière de pré-adolescents. Il s’agit évidemment d’High School Musical, qui a révélé, d’abord sous forme de téléfilm Disney Channel Original Movie, Zack Efron.

Rentree Chaines Disney 2015_Line Up Disney Channel

Descendants

Mais le premier véritable volet de la présentation de la grille 2015-2016 de Disney Channel est bien-sûr l’incontournable téléfilm Descendants. Première annonce : sa date de diffusion française. Le choix du 16 octobre 2015 (veille de sa sortie en DVD en France), tout proche des célébrations d’Halloween (le téléfilm mettant en vedette les descendants de quatre Méchants Disney emblématiques) et des vacances scolaires, n’est certes pas anodin mais dénote une fois de plus un véritable loupé de la part de Disney France. Non seulement le téléfilm de Kenny Ortega est diffusé depuis le 31 juillet dernier tant aux Etats-Unis qu’au Quebec, mais le film déjà distribué en DVD outre-Atlantique est depuis relayé illégalement sur la toile, que ce soit sur des sites de téléchargement ou des plates-formes de flux en streaming.

Rentree Chaines Disney 2015_Descendants

Bref, le choix d’une date aussi tardive est à déplorer quand Disney Channel aurait pu marquer sa rentrée de septembre et ainsi réduire l’écart de diffusion avec ses homologues américains. Enfin, Disney France n’a toujours lancé aucune offensive répondant à ce piratage intempestif et nauséabond pour son image et sa rentabilité audiovisuelle. C’est dire finalement le peu d’attachement non seulement à son patrimoine mais également au caractère exclusif de ses nouveaux produits.

Rentree Chaines Disney 2015_Descendants Livre

Néanmoins, il est à souligner les efforts entrepris autour de la campagne marketing de ce nouveau DCOM. Pour prolonger l’expérience, les téléspectateurs pourront se procurer un livre dédié à l’univers du téléfilm, amené à s’imposer comme l’une des nouvelles licences valeurs sûres de la chaîne pour les prochaines années. Une mini-série animée intitulée Descendants: Wicked World reprendra la trame des évènements juste à la fin du téléfilm, lui bel et bien en prises de vue réelles. La série animée débutera sa diffusion le 18 septembre 2015 aux USA (date de diffusion française inconnue).

Bande-annonce :

Le service spécial Disney Channel Pick Pock and Play délivré par l’opérateur Orange propose quant à lui des jeux vidéos à la demande dérivés du téléfilm mais aussi des interviews, des chansons… Les médias « génération 2.0 » tels que Snapchat ou Youtube sont eux aussi réquisitionnés pour promouvoir ce téléfilm événement mettant en vedette les rejetons des Vilains Disney. Là encore, l’idée de multiplier les types d’offres, les canaux de promotion et les modes de diffusion autour d’une même franchise Disney Channel est certes louable mais amène à un certain scepticisme,, compte-tenu de la rapidité de mise en branle de tout ce dispositif. Il y a 10 ans justement, Kenny Ortega et ses producteurs laissaient le temps au public de s’acclimater à leur nouvel univers fétiche, High School Musical.

Et le désir d’impacter au plus haut point les téléspecteurs avec cette franchise adolescente s’est également faire ressentir cet été à la D23 Expo 2015. Disney Channel a annoncé pour l’occasion avoir commandé un deuxième volet, d’ores et déjà en cours de développement. Enfin, même si ce ne fut pas rappelé durant cette conférence, il est inutile d’aborder en détails l’adaptation en produits dérivés auquel le téléfilm a eu droit. Des poupées de collection en passant par les vêtements ou les costumes, Descendants est devenu assurément un nouveau phénomène de pop-culture pour la jeunesse en un rien de temps, de quoi présager finalement des audiences prometteuses en France.

Rentree Chaines Disney 2015_Descendants 2

Et l’expérience Descendants va jusqu’à même prendre vie sous nos yeux durant cette conférence. Un happening spécial pour célébrer l’arrivée du téléfilm s’est dévoilé sous nos yeux. L’un des titres phares de la bande-originale extraite du DCOM, « Rotten to the Core » a servi d’illustration musicale à la prestation chorégraphique entraînante livrée ce soir-là.

Mère et fille – California Dream

Voilà une fiction ô combien attendue d’une frange des Fans Disney français. Pourquoi ? Car il faut bien saluer l’effort accompli par Disney France, qui lance avec Mère et Fille – California Dream son tout premier téléfilm Disney Channel Original Movie produit sur le territoire français. Ce long-métrage télé surfe sur le succès de la série de pastilles humoristiques Mère et Fille, diffusée depuis le 15 juin 2015, qui n’avait jusque-là de lien avec Disney que par sa distribution exclusive sur un canal du groupe de Mickey. Créée par Stéphane Marelli et produite en collaboration avec J2F Productions et YAKA Productions, la série compte à ce jour trois saisons et fait les beaux jours de la chaîne amirale Disney.

Rentree Chaines Disney 2015_Mere et Filles DCOM

Aussi, l’officialisation de la production et de la distribution de ce DCOM made in France sera l’occasion pour ses deux héroïnes de parcourir la Californie. Sous forme de road movie, Isabelle et Barbara, mère et fille, nous relateront leurs aventures heureuses ou malheureuses, de Paris à Los Angeles. Si le premier aperçu dévoilé à la soirée ne nous a pas permis de vraiment bien cerner les enjeux du téléfilm, force est de constater que les moyens sont là et que Disney Channel compte bien créer là aussi l’événement avec sa première production française. Les deux comédiennes tenant l’affiche de la série, Isabelle Desplantes (Isabelle Marteau, la mère) et Lubna Gourion (Barbara Marteau, la fille) de ce futur DCOM étaient d’ailleurs présentes dans l’auditoire et furent chaleureusement applaudies.

Premier aperçu en images :

Chez Rémy : Tout le Monde Peut Cuisiner

Rentree Chaines Disney 2015_Chez Remy

Grégory Guillon

Après un premier essai en 2014-2015, Chez Rémy, une émission emmenée par le Chef Abdel Alaoui et au succès somme toute relatif, Disney Channel France retente une deuxième fois d’amener la télévision culinaire très tendance dans un format inédit. Si celui de l’année précédente n’avait guère d’originalité dans son concept de base, Chez Rémy : Tout le Monde Peut Cuisiner, reprenant la célèbre sentence du petit Rat des Studios d’Animation Pixar, se veut plus proche du public principal de la chaîne, c’est à dire la jeunesse française. Par ailleurs, et c’est bien son utilité, la quadrilogie éditoriale pensée pour 2015-2016 prend tout son sens, du moins avec le premier thème, « Manger – Bouger ».

Ce nouveau programme court proposera à quarante enfants de cuisiner avec un chef cuisinier, l’ex-candidat gagnant de l’émission Top Chef sur M6, Grégory Cuilleron, déjà adepte des formats courts de télévision sur le même groupe. Et pour ajouter un peu de cachet à l’émission, c’est le chef étoilé Arnaud Lallement qui parrainera Chez Rémy.

Là encore, est-ce que cet énième magazine de bonne bouffe réussira à percer parmi le flot d’offres du genre aujourd’hui sur toutes les chaînes ? Rendez-vous dès le 7 octobre prochain pour découvrir les premiers épisodes. Quatre diffusions hebdomadaires sont prévues : les mercredis à 11h45, les samedis à 13h15 et les dimanches à 11h05 et 19h20.

Rentree Chaines Disney 2015_Chez Remy 02

Violetta

Nous l’abordions dans un précédent article. Le phénomène international des adolescentes revient ! Il ne s’agira pas d’une nouvelle saison, bien que ce ne serait pas s’avancer trop hâtivement si l’on pariait pour une multi-diffusion (jusqu’à épuisement) de la série telenovela et de ses quatre saisons existantes durant toute l’année. Pour compenser la déception des Fans, un documentaire entièrement dédié à l’univers de la série, ses secrets de tournage, son casting, son succès phénoménal et ses concerts dérivés enchantera la grille de Noël 2015 de la chaîne pour le plus grand bonheur des petites filles. Violetta, l’Aventura reviendra sur les trois années qui ont marqué une génération d’enfants du monde entier.

Soy Luna

A chaque problème sa solution. Croyez-bien que Disney Channel n’aurait pas laissé mourir la poule aux oeufs d’or… si bien qu’une nouvelle teen telenovela est d’ores et déjà en cours de production (annoncée en juin 2015).

Rentree Chaines Disney 2015_Soy Luna

Dans la droite continuité artistique de Violetta, Soy Luna, toujours produite par Disney Channel Latin America et créée par Martín Sabán et Jorge Nisco, mettra en vedette une nouvelle égérie DisneyKarol Sevilla qui incarnera la jeune mexicaine Luna. Beaucoup de divisions internationales de la chaîne sont sur le coup, comme Disney Channel Argentina, France, Germany, Spain, Middle East ou Africa.

Après l’expérience musicale de Violetta, les jeunes téléspectatrices vivront les aventures de la jeune Luna qui déménage au Mexique et est passionnée de roller. L’expérience se prolongera via les réseaux sociaux, nous annonce Hélène Etzi, avec la création de contenu web exclusif en partenariat avec Maker Studios, entité de Disney. A noter également la présence au casting de Ruggero Pasquarelli (qui jouera Matteo), déjà crédité au générique de Violetta. 80 épisodes de 45 minutes sont sur les planches.

Rentree Chaines Disney 2015_Soy Luna 2

Nouveautés et reconductions

Ma Soeur Invisible

Disney Channel mise pour sa saison 2015-2016 sur ce nouveau téléfilm dans le catalogue des Disney Channel Original Movies. Et c’est l’actrice du (Le) Monde de RileyRowan Blanchard, qui a décroché le rôle principal. Elle incarnera Cléo, qui devra mener son projet annuel pour le cours de science à son terme. Cette dernière va rendre sa sœur invisible, un véritable comble pour celle qui se considère comme la fille la plus populaire de l’école.

Rentree Chaines Disney 2015_Ma Soeur Invisible Poster

Sa date de diffusion française n’est pas encore connue mais ce téléfilm est bien prévu pour 2016 tandis que sa diffusion américaine est prévue le 9 octobre 2015. Le DCOM a été confié à l’incontournable réalisateur du genre, Paul Hoen.

Bande-annonce VO :

Teaser VO :

Grandeur Nature 2

Un autre Disney Channel Original Movie est d’ores et déjà prévu. Il s’agit de Grandeur Nature 2, diffusé outre-Atlantique en novembre prochain et en 2016 chez nous.

Le premier opus avec Lindsay Lohan et Tyra Banks

Le premier opus avec Lindsay Lohan et Tyra Banks

Further Adventure in Babysitting

Le tout dernier DCOM officialisé par Disney Channel et prévu pour la rentrée prochaine met en scène deux stars de la chaîne, à savoir Sabrina Carpenter (Le Monde de Riley, Princesse Sofia) et Sofia Carson (Descendants), tandis que le projet est confié à John Schultz.

Quelques clichés du tournage à Vancouver en avril dernier…

2015/2016 verra l’arrivée de deux nouvelles séries live-action sur Disney Channel France.

Best Friend Whenever

Tout d’abord, la série Best Friend Whenever créée par Jed Elinoff et Scott Thomas, est diffusée depuis le 26 juin dernier aux Etats-Unis. Font partie du casting : Landry Bender (Cyd), Gus Kamp (Barry), Lauren Taylor (Shelby), Matthew Royer (Chet), Ricky Garcia (Naldo) ou encore Benjamin Royer (Brett).

Bande-annonce VO :

Synopsis : Après une expérience scientifique qui a mal tourné, Shelby et Cyd se retrouvent avec la capacité de voyager dans le temps de manière volontaire… ou non.

BEST FRIENDS WHENEVER - Disney Channel's "Best Friends Whenever" stars Matthew Royer as Chet, Gus Kamp as Barry, Landry Bender as Cyd, Lauren Taylor as Shelby, Ricky Garcia as Naldo and Benjamin Royer as Brett. (Disney Channel/Craig Sjodin)

Camp Kikiwaka

Enfin, Camp Kikiwaka (Bunk’d), la série spin-off de Jessie tant attendue par ses Fans, se dévoilera elle aussi courant 2016 sur la chaîne française. Alors que Jessie s’est achevée après quatre saisons de bons et loyaux services, ce nouveau programme verra le retour de quelques membres du casting comme Emma, Ravi et Zuri Ross, respectivement interprétés par Peyton List, Karan Brar et Skai Jackson.

Rentree Chaines Disney 2015_Bunk d 2

Si Debby Ryan, Cameron Boyce ou Kevin Chamberlin ne figureront pas au casting, de nouveaux venus viendront compléter l’offre : on retrouvera notamment Miranda May (Liv et Maddie), Nina Lu et Kevin Quinn.

Bande-annonce VO du pilote :

Synopsis : Emma, Ravi et Zuri Ross vont quitter leur luxueux appartement new-yorkais le temps d’un été, direction le Maine. Ils vont y découvrir le charme rustique du camp Kikiwaka, un camp d’été où leurs parents se sont rencontrés quand ils étaient ados. Avec leurs nouveaux amis, Emma, Ravi et Zuri font de leur mieux pour s’adapter et s’installent dans leurs nouvelles vies passionnantes au camp.

Une première saison de 21 épisodes de 26 minutes sont d’ores et déjà prévus. Confiée à Pamela Eells O’Connell et Adam Lapidus, la saison 1 est diffusée depuis le 31 juillet 2015 sur le canal américain.

Rentree Chaines Disney 2015_Bunk d

Liv et Maddie

La série phénomène créée par John D. Beck et Ron Hart et mettant en vedette l’égérie Dove Cameron (à l’affiche de Descendants), a lancé la production en avril 2015 de sa troisième saison. Liv et Maddie Rooney reviendront en France pour 20 épisodes inédits de 26 minutes en 2016. Disney Channel USA lancera quant à elle la diffusion de cette saison inédite le 13 septembre prochain, à raison de deux épisodes par soir. Des guest stars sont attendues pour l’occasion, comme Patty Duke ou Kristen Bell (La Reine des Neiges), qui jouera son propre rôle.

Bande-annonce VO du pilote :

Agent K.C.

L’Agent K.C., nouvelle série débutée cette année, réalise de beaux scores d’audience. C’est tout naturellement que Disney Channel a décidé de renouveler en mai dernier le contrat de la jeune Zendaya et du reste du casting pour une deuxième saison de 26 épisodes de 26 minutes chacun.

En France, la série a débuté le 18 avril dernier et sera reconduite au début de l’année 2016.

Aperçu de la saison 1 (VF) :

Synopsis : Katrina Charlotte « K.C. » Coretta Scott Cooper, surdouée et ceinture noire de karaté, est l’aînée d’une famille d’espions deWashington, D.C.. Ensemble, ils mènent des missions classées top secrètes pour le compte d’une agence d’espionnage gouvernementale et passent leurs journées à protéger le monde. Mais ce n’est pas toujours facile pour K.C. de cacher son quotidien à ses amis du lycée, surtout à Marisa, sa meilleure amie.

MV5BMTQ5MzQxMDA1NF5BMl5BanBnXkFtZTgwMzkxNzMwNDE@._V1__SX1303_SY581_

Le Monde de Riley

Là-encore, une valeur sûre de la chaîne. Série dérivée de L’Incorrigible Cory, sa deuxième saison est diffusée depuis mai dernier aux Etats-Unis. Celle-ci, comprenant 21 épisodes de 26 minutes, devrait revenir dans quelques temps sur Disney Channel France.

Bande-annonce VO de la saison 2 :

Synopsis : À New York, Cory et Tapanga Matthews (acteurs dans l’Incorrigible Cory) sont aujourd’hui mariés et sont parents d’une jeune adolescente, Riley et d’un jeune garçon de 5 ans, Auggie. La jeune fille de 12 ans rentre au collège et son professeur d’histoire n’est autre que son père. Entre amour et amitié, Riley va découvrir l’adolescence aux côtés de ses meilleures amis Maya, Farkle et Lucas (dont elle est amoureuse).

Rentree Chaines Disney 2015_Le Monde de Riley S2

Stuck in the Middle

Nouvelle série annoncée en septembre par Disney Channel, elle suivra les aventures d’une jeune fille, Harley, l’enfant « du milieu » dans une famille latine de 7 enfants ! La série commencera sa production en novembre prochain et sera diffusée aux USA au printemps 2016.

Feront partie du casting : Jenna Ortega sera Harley ; Ronni Hawk sera Rachel ; Kayla Maisonet (‪#‎DoggyBlog‬) sera Georgie ; Isaak Presley (Max dans ‪Austin et Ally‬) sera Grant ; Nicolas Bechtel (invité dans ‪Le Monde de Riley‬) sera Danny ; Malachie Barton sera Beast et Ariana Greenblatt (invitée dans ‪‎Liv et Maddie‬) sera Daphné.

Autres programmes en bref

Disney Channel France a acquis les droits de diffusion de la série australienne H2O, diffusée à l’origine sur le service public. Première date de diffusion sur Disney Channek Fr. des 3 saisons : 1er septembre 2015.

Synopsis : Rien que de très ordinaire que la vie d’Emma, Cleo et Rikki, qui vivent toutes les trois leur adolescence au bord de la mer, en toute insouciance. Pourtant, un jour, elles se retrouvent coincées sur une île au large de chez elles, et n’ont d’autre choix pour rentrer que de traverser des eaux enchantées qui les envoûtent immédiatement. Ce n’est qu’une fois revenues à bon port que les trois jeunes filles découvrent ce qui vient de leur arriver : sitôt que leur peau se retrouve en contact avec de l’eau, leurs jambes se transforment en nageoires et elles deviennent des sirènes. Elles font bien vite l’expérience de la somme d’inconvénients de cette transformation fantastique. Heureusement, elles se découvrent aussi d’autres pouvoirs, tous en rapport avec l’eau. Aidées de leur ami Lewis qui est dans la confidence, Emma, Cleo et Rikki vont devoir faire leur possible pour cacher leur identité…

season-3-poster-h2o-just-add-water-season-3-8052386-453-640

Disney Channel France a également obtenu les droits de diffusion exclusifs des trois premières saisons de la série canadienne The Next Step : Le Studio, qu’elle diffuse depuis le 1er septembre 2015 (diffusée sur la chaîne jeunesse Family Channel au Canada).

Synopsis : La série suit les aventures de la troupe -A dans un studio de danse. Leur but : atteindre les régionales puis les nationales. Emily, la capitaine de la troupe -A, est en concurrence avec Michelle, une nouvelle danseuse meilleure qu’elle. Devenant la capitaine de la troupe -A, personne n’est contre, ce qui crée la jalousie d’Emily.

hero_fullgroup_studio

Disney Channel France annonce avoir fait l’acquisition de la série animée Le Ranch co-produite par la société franco-allemande Télé Images Productions et déjà diffusée depuis 2012 sur TF1. Les 26 épisodes existants sont diffusés depuis le 31 août 2015 du lundi au vendredi à 7h45.

Synopsis : Lors d’une balade avec ses trois amis, le cheval de Léna s’écroule sur la plage : il meurt d’un infarctus. Quelques mois après, toujours déprimée, Léna refuse l’équitation jusqu’à la rencontre, en pleine nuit pluvieuse, des malfaiteurs qui cherchent leur cheval échappé de l’abattoir. Effrayée par ce fait, elle tombe sur ce bel étalon et décide de le mettre à l’abri dans le ranch abandonné appartenant à son grand-père…

Rentree Chaines Disney 2015_Le Ranch

Toujours du côté des séries animées de la chaîne, le mois d’octobre verra l’arrivée de LoliRock (52 épisodes de 26 minutes), une production encore française de Marathon Medias, signée de David Michel et Jean-Louis Vandestoc. A destination d’une cible féminine âgée de 6 à 12 ans, la série était déjà diffusée sur France 3 depuis l’an passé. Elle tire son inspiration scénaristique du manga Sailor Moon.

Synopsis : Iris est une jeune fille normale vivant à Sunny Bay, cependant, lorsqu’elle chante, des événements bizarres se produisent. Pendant ce temps, Talia et Auriana recherchent la princesse disparue d’Ephedia et décident de faire passer une audition à toutes les filles de la ville. Poussée par son meilleur ami, Iris se retrouve à passer l’audition mais son pouvoir détruit la salle et elle se fait attaquer par deux étranges personnes. Talia et Auriana viennent l’aider et lui expliquent qu’elle est une princesse aux pouvoirs magiques qui doit sauver son royaume des griffes de Gramorr. Le seul moyen de le sauver est de perfectionner ses pouvoirs et de trouver les saphirs de la couronne royale d’Ephedia éparpillés sur Terre.

MV5BMTQ0NzE2MDk0N15BMl5BanBnXkFtZTgwNzQzMDU0NTE@._V1__SX1303_SY625_

Hélène Etzi annonce également le retour pour cette saison du magazine qui défriche les moments forts de l’actualité culturelle dédiée à la jeunesse, Spot Mag.  Diffusion hebdomadaire : tous les mercredis à 20h30 (+ bonus exclusifs sur la chaîne Youtube Disney Channel France).

Disney Channel Pop Pick Play

La chaîne collabore avec l’opérateur Orange : elle mettra à  disposition des abonnés Vidéo à la Demande Orange, à partir d’octobre 2015, un nouveau service afin d’accompagner les nouveaux modes de consommation média des plus jeunes.

Rentree Chaines Disney 2015_Pop 06

Son nom : Disney Channel Pop Pick Play, promettant l’accès à de nombreux contenus exclusifs de Disney Channel regroupés autour d’une thématique événementielle. Exclusivités et contenus en avant-première (interviews, bonus, clips…), replay, et une offre de jeux en ligne.

Les trois rubriques Vàd d’Orange Disney Channel Pop Pick Play :

POP : Sélectionner votre programmation : pour découvrir en exclusivité ou en avant-première des contenus souvent inédits (interviews, bonus, clips, premières minutes, scènes inédites…) autour du top du moment dont tout le monde parle.

PICK : Regarder le meilleur des films et des séries : une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des programmes (dont des intégrales de séries), autour de l’événement du trimestre.

PLAY : Jouer à vos jeux préférés : une offre de jeu en ligne thématisée et accessible en illimité.

Rentree Chaine Disney 2015_Pop 05

L’offre multi-plateformes de la chaîne s’enrichit ainsi avec ce nouveau programme interactif après ses deux chaînes linéaires accessibles dans plus de 21 millions de foyers en France (Disney Channel gratuite sur la box), un service de télévision de rattrapage accessible sur l’adsl, le câble et le satellite, une chaîne Youtube, une page Facebook (comptant 1,2 millions d’abonnés), un fil Twitter, un site web (400 000 visiteurs uniques chaque mois), une section dans Deezer.

Disney XD

Le groupe continue sur sa lancée de créer une offre unique et ciblée pour les garçons de 6 à 9 ans avec la chaîne Disney XD. Les franchises de la branche cinématographiques continuent encore et toujours d’être mises à profit au service du divertissement pour la jeunesse, de l’univers Disney à Star Wars en passant par les incontournables super-héros de la Maison des Idées. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, ce ne sont pas moins de 17 heures de programmes Marvel qui composeront la grille hebdomadaire de Disney XD pour la saison 2015/2016.

Rentree Chaines Disney 2015_Disney XD Logo

Marvel

Rentree Chaines Disney 2015_Helene Etzi 04

Ultimate Spider-Man Vs. Les Sinister Six

La série animée à succès Ultimate Spider-Man se verra déclinée avec l’arrivée des Sinistres Six, ce groupe de super-vilains emmené vraisemblablement par le Bouffon Vert, qui n’auront qu’un seul but, l’anéantissement du Tisseur de New York. Si le film produit par Sony Pictures est un peu dans les oubliettes, Disney a ravivé l’idée de l’adapter sous forme animée.

Le projet confié à Tim Maltby et Alex Soto est diffusé depuis 2013 aux Etats-Unis. C’est toujours Drake Bell qui assure le doublage de la voix originale de l’Homme-Araignée. 26 épisodes de 26 minutes sont prévus.

Rentree Chaines DIsney 2015_Ultimate Spider Man Sinister 6

Avengers Rassemblement – Ultron Révolution

La série animée Avengers Rassemblement (Marvel’s Avengers Assemble), qui fait les beaux jours de la chaînes depuis mai 2013, continuera de surfer en étroite synergie avec les productions des Marvel Studios. Produite à la base pour profiter du succès de Marvel’s Avengers et préparer le deuxième opus, Avengers : L’Ere d’Ultron, elle a incorporé dans les rangs des Vengeurs d’autres personnages des séries animées de la chaîne (Ultimate Spider-Man, Hulk et les agents du S.M.A.S.H. et Les Gardiens de la Galaxie).

Aperçu de la saison 2 en cours de diffusion (VO) :

Pour cette troisième saison de 26 épisodes prévue pour 2016, les créateurs Joe et Todd Casey ainsi que Joe Kelly continueront d’étendre l’Univers Cinématographique Marvel animé en s’appuyant à la fois sur les événements du dernier film mais aussi des comics sortis pour l’occasion.

Rentree Chaines Disney 2015_Avengers Rassemblement Ultron Revolution

Les Gardiens de la Galaxie

La série-événement de la grille 2016/2016 reste assurément Les Gardiens de la Galaxie, reprenant là où s’est arrêtée la trame du film de James Gunn tout en étoffant l’histoire personnelle de chacun des protagonistes. La première saison annoncée au Comic Con 2014 de San Diego débutera sa diffusion sur Disney XD USA le 26 septembre 2015 et chez nous en 2016.

Aperçu de la saison 1 (VO) :

Les premières images de la série sont très prometteuses. L’humour, l’action et l’aventure du film s’y retrouvent, bien que tout le format s’adapte bel et bien à un public ciblé. Toute l’actualité des Gardiens de la Galaxie au cinéma et à la télévision est à retrouver ici.

Rentree Chaines Disney 2015_Les Gardiens de la Galaxie

Star Wars

Star Wars Rebels

La deuxième saison de la série animée Star Wars Rebels créée par Simon Kinberg, Dave Filoni et Carrie Beck débarque dès le 18 octobre en France. Diffusée depuis le 20 juin aux Etats-Unis, elle verra le retour de personnages emblématiques de la saga comme Ahsoka TanoDark Vador ou l’Empereur Palpatine, tandis que de nouveaux personnages issus de Star Wars – The Clone Wars font leur entrée dans la série : le pirate Hondo Ohnaka et le capitaine Rex, accompagné de deux autres clones, Wolffe et Gregor.

Rentree Chaines Disney 2015_Star Wars Rebels Saison 2

Succès oblige, la saison 2 a été renouvelée avant même la diffusion outre-Atlantique du premier épisode de la saison 1. La saison 2 comportera 22 épisodes de 26 minutes contre 13 pour la première, et bien évidemment son téléfilm spécial de 45 minutes, en guise de pilote intitulé Star Wars Rebels : Le Siège de Lothal, diffusé à partir du dimanche 20 septembre 2015 sur Disney XD France (20 juin aux Etats-Unis).

LEGO Star Wars – Les Contes des Droïdes

La nouvelle série animée mêlant licences LEGO et Star Wars se dévoilera au jeune public français dès le 20 septembre, en exclusivité sur Disney XD France, à raison de 5 épisodes de 22 minutes chacun.

Rentree Chaines Disney 2015_LEGO Star Wars Les Contes des Droides

Premier aperçu (VO) :

Renouvellements

D’autres pépites originales sont à découvrir…

Cornich’ & Cahuète, saison 2 (Pickel & Peanuts, season 2) : mélange entre action et fiction à découvrir dès le mois de décembre 2015 sur Disney XD France ; 22 épisodes de 26 minutes.

Aperçu de la saison 1 (VO) :

Les Vannes du Lama : le déjanté Steve le Lama revient pour divertir encore plus les téléspectateurs de Disney XD France. Les premières images ont été diffusées à la conférence.

Extrait :

Les 7N, redonnant une seconde vie aux sept nains de Blanche Neige, seront de retour pour une saison 2.

La série animée footbalistique Zuma Eleven Go reviendra elle aussi pour une troisième saison composée de 26 épisodes de 26 minutes.

La série Kirby Buckets racontant la vie d’un jeune passionné d’animation sera renouvelée elle aussi en 2016.

Aperçu de la saison 1 (VF) :

Le mois de novembre 2015 verra le retour de la série de Jim Bernstein et Andy Schwartz, Mighty Med avec les jeunes Bradley Steven Perry et Jake Short dans les rôles de Kaz et Oliver.

Aperçu de la saison 1 (VF) :

Nouveautés

Deux séries très attendues, Atomic Puppet et Robin des Bois : Malices à Sherwood

Atomic Puppet

Créée par Jerry Leibowitz et Mark Drop (co-produite par Technicolor et Mercury Filmworks), Atomic Puppet raconte l’histoire de la transformation d’un jeune super fan en super-héros. Les 52 épisodes de 11 minutes se transformeront en 26 épisodes de 22 minutes sur Disney XD France.

Rentree Chaines Disney 2015_Atomic Puppet Logo

Quand Captain Atomic, le super héros préféré de Joey, se retrouve métamorphosé en marionnette dont les super pouvoirs ne peuvent être activés que par le poing de Joey, le jeune garçon voit ses rêves se réaliser… ou presque. Atomic Puppet veut toujours sauver le monde, mais de préférence en solo ! Ensemble, ils composent un duo comique et maladroit qui cherche à s’imposer comme la meilleure équipe de super héros de la ville.

Robin des Bois : Malice à Sherwood

Sorte de cinématique de jeu vidéo sur 52 épisodes de 11 minutes, cette nouvelle adaptation 3D du justicier de Sherwood par Method Animation et Production DQ Entertainment International n’en est pas à sa première diffusion à la télévision française. Diffusée depuis le 8 novembre 2014 sur TFou (TF1), cette série plongera les jeunes téléspectateurs de Disney XD dans le Moyen-Âge britannique. Les aventures hautes en couleur du jeune Robin et la vie très animée de la forêt de Sherwood raviront un public assez mixte.

Bande-annonce sur TF1 :

Synopsis : À tout juste 10 ans, Robin a déjà l’étoffe d’un vrai héros. Avec humour et malice, il s’oppose à chacune des machinations du jeune Prince Jean. Aux côtés de ses inséparables compagnons, Marianne, Tuck, Petit Jean et Scarlett, Robin des Bois reste le justicier au grand cœur. Pendant que son grand frère, Richard Coeur de Lion, est parti guerroyer, le Prince Jean ronge son frein au château de Nottingham. Il se voit déjà roi, et use et abuse de son statut. Avec l’aide du shérif, il compte bien imposer au Comté tous ses caprices de gamin “ pourri gâté ”. Mais c’est sans compter sur Robin, qui fera tout pour faire échouer les manigances du Prince ! Déclaré indésirable par le Prince Jean, Robin s’est installé dans un repaire secret au milieu de la grande forêt de Sherwood. Avec l’aide de ses amis et de Marianne, apprentie magicienne (pour le meilleur et souvent le pire !), Robin s’oppose avec panache aux décisions injustes du Prince Jean et à ses caprices délirants. Facétieux, il aime faire des « pieds-de-nez » au shérif et à ses hommes. Excellent archer, il a à sa disposition toutes sortes de flèches : les flèches à poil à gratter, les flèches boomerang etc. Il peut aussi compter sur la complicité, au château de Nottingham, de sa cousine Scarlett et de Lady Marianne, la pupille du roi. Cette dernière est toujours prête à aider Robin, au risque de passer pour une traitre aux yeux du Prince Jean, notamment en ayant recours à ses pouvoirs magiques qu’elle ne maîtrise malheureusement pas encore…

Rentree Chaines Disney 2015_Robin des Bois Malice a Sherwood

Guide de Survie d’un Gamer

Nouvelle série programmée (diffusée depuis le 22 juillet 2015 aux Etats-Unis), Guide de Survie d’un Gamer mettra en scène le jeune Cameron Boyce (Jessie), véritable pro gamer dans le circuit des tournois de jeux vidéo. La saison 1 comptera 26 épisodes de 26 minutes.

Premier aperçu de la saison 1 (VO) :

Disney Junior

La rentrée de la chaîne des tous petits (3-7 ans) nous réserve beaucoup de belles surprises.

Crédit : Au Café des Loisirs

Crédit : Au Café des Loisirs

Placée sous le signe de la responsabilité, de la créativité et de l’innovation avec un héritage revisité riche en aventures et en émotions…

Rentree Chaines Disney 2015_Disney Junior Logo

Renouvellements

Docteur la Peluche

Docteur la Peluche (Doc McStuffins), la série animée médicale et pédagogique des bambins, revient pour sa saison 3 dès le 3 octobre prochain avec 29 nouveaux épisodes de 26 minutes.

En outre, le 14 avril 2015, Disney Junior a commandé à son créateur Chris Nee et la société de production Brown Bag Films une quatrième saison. Le succès de la série engrange par ailleurs des recettes pharamineuses au niveau des produits dérives (près de 500 millions de dollars en 2013 !).

doc_mcstuffins

Jake et les Pirates du Pays Imaginaire

Fort de son succès sans précédent depuis 2012 en France, la série de Bobs Gannaway reviendra pour un quatrième chapitre de 20 épisodes de 26 minutes dès le mois de novembre prochain sur Disney Junior France. Des épisodes spéciaux sont bien évidemment prévus.

Aperçu de la saison 3 (VF) :

A l’instar de Docteur la Peluche, le Merchandising et les déclinaisons du produit dans les Parcs à thèmes Disney connaissent un succès monstre !

Rentree Chaine Disney 2015_Jake Pirates Pays Imaginaire

Princesse Sofia

Résistant toujours aux Princesses du « 7ème art Disney », Sofia, toujours aussi adorée des petites filles, connaît un double succès dans l’audiovisuel français : à la fois sur le bouquet Disney sur Disney Junior France mais aussi sur M6 dans l’émission Disney Kid Club. Créée par Craig Gerber, la série n’en finit plus de battre des records d’audience et de surprendre ses téléspectatrices. Après sa rencontre avec la plupart des Princesses Disney, la Princesse Sofia accueillera une nouvelle héroïne Disney Junior en 2016, la princesse Elena du royaume d’Avalor, qui aura droit à sa série spin-off personnelle.

Inutile de préciser que la Princesse Sofia sera de retour quant à elle cette année pour une 3ème saison composée de 30 épisodes de 26 minutes.

Rentree Chaines Disney 2015_Princesse Sofia

Miles dans l’Espace

Parmi les nouveaux héros introduits il y a peu, les bambins ont pu découvrir les aventures de Miles, une série animée remettant au goût du jour la science-fiction spatiale. La nouvelle série débarquée le 12 mai dernier sur Disney Junior France raconte l’histoire de Miles, un jeune garçon qui voyage avec sa famille dans l’espace, accompagné de son autruche domestique, afin d’accomplir plusieurs missions. Elle a également un but éducatif pour les petits en incluant des enseignements scientifiques.

Face au succès instantané, la chaîne a commandé le 28 avril 2015 une saison 2 qui arrivera dans l’Hexagone dès 2016 avec 30 nouveaux épisodes de 22 minutes. La saison 1 poursuit sa diffusion depuis le 31 août sur Disney Junior France.

Affiche-US-Miles-dans-lEspace

En revanche, aucune annonce concernant l’avenir de la série animée Shérif Callie au Far West, qui devrait finalement ne pas connaitre de saison 2.

Nouveautés

Trois séries événements ont été commandées par la chaîne pour cette nouvelle grille de rentrée…

Boucle d’Or et Petit Ours

Réinterprétation du célèbre conte, ces deux personnages rencontreront de nombreux protagonistes de contes de fées dans ce programme animé (Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique…). Boucle d’Or et Petit Ours se composera de 26 épisodes de 26 minutes chacun. Le programme invitera en parallèle les mamans à raconter et enregistrer des histoires sur la plate-forme Deezer.

Rentree Chaines Disney 2015_Boucle d'Or Petit Ours

Caliméro

Petit nouveau de la chaîne (mais pas vraiment du paysage audiovisuel français), Calimero sera de retour dans un format inédit. La troisième série animée du nom réalisée en 3D par William Renaud et ses équipes françaises de Gaumont Animation France débarque sur Disney Junior pour le plaisir des plus petits.

Rentree Chaines Disney 2015_Calimero

Calimero est diffusé depuis le lundi 31 août à 7h45 sur la chaîne française (52 épisodes de 26 minutes).

La Garde du Roi Lion

La série-événement (annoncée le 29 juin 2014 pour les 20 ans du long-métrage dont elle est dérivée) qui rassemblera une nouvelle génération de spectateurs autour de l’univers du Grand Classique Le Roi Lion entamera sa diffusion française au début de l’année 2016.

Rentree Chaines Disney 2015_La Garde du Roi Lion 04

L’intitulé français de la série a d’ailleurs été dévoilé à la conférence. Confiée au créateur Ford Riley, elle s’intéressera à la génération n°2 des félins de la savane.

Crédit : Nicolas Balazard

Crédit : Nicolas Balazard

Il s’agira là d’une deuxième série animée dérivée du film après Timon et Pumbaa il y a plusieurs années.

La première saison sera composée de 34 épisodes de 26 minutes chacun.

Premier aperçu (VO) :

Synopsis : Kion, le second lionceau de Simba et Nala, se voit confier la tête du groupe des gardiens de la Terre des Lions. Alors que l’équipe est classiquement constituée de jeunes lions, Kion va à l’encontre des traditions en recrutant des amis de meilleur choix : Bunga le blaireau intrépide, Fuli la guépard assurée, Beshte le chanceux hippopotame et Ono l’aigrette intellectuel. Ensemble, le groupe de jeunes gardiens apprendra à utiliser chacune de leurs qualités uniques pour résoudre les problèmes et accomplir les tâches nécessaires au maintien de l’équilibre du Cycle de la Vie.

Rentree Chaines Disney 2015_La Garde du Roi Lion 03

Un téléfilm spécial qui fera office de prologue à la série est également prévu sur la chaîne principale Disney Channel. Baptisé The Lion Guard – Return of the Roar, le téléfilm sera diffusé courant novembre 2015 sur la chaîne américaine (et probablement dans la foulée en France).

Une présentation de la série a eu lieu à la D23 Expo 2015 cet été.

Premier aperçu du téléfilm (VO) :

Autres programmes en bref

La série animée Babar et les Aventures de Badou est reconduite pour sa troisième saison dès le mois de septembre (13 épisodes de 26 minutes).

Le programme d’éveil artistique Art Attack revient avec une quatrième saison (une cinquième est d’ores et déjà sur les planches).

Les bambins retrouveront dès le mois d’octobre le format éducatif A Table les Enfants avec une deuxième saison composée de 60 épisodes de 3 minutes chacun.

Disney CINEMA

La chaîne lancée en juin 2015, remplaçant Disney Cinémagic, propose réellement une vraie grille de rentrée. Quelques annonces concernant un catalogue plus élargie des long-métrages des Walt Disney Studios (Disney, Studios d’Animation Walt Disney, Studios d’Animation Disney-Pixar, Touchstone Pictures, Lucasfilm Ltd…) sont venues renforcer la programmation finalement un peu « tourne en rond » de la chaîne… En revanche, les droits d’acquisition des films Marvel Studios ont l’air de se faire attendre encore et toujours.

Disney-Cinema-RGB-Logo-Alternative-BG-Blue

Hélène Etzi nous dévoile une partie de la grille…

La tranche du dimanche soir sera consacrée chaque semaine au genre de la comédie romantique (Pretty Woman, Le Père de la Mariée, Fashion Victime…).

Deux long-métrages animés ont été acquis pour les vacances de Noël 2015 : Les Nouveaux Héros, sorti en février dernier en France, et Clochette et la Fée Pirate, sorti au cinéma en 2014. Enfin, le dernier-né des Studios Pixar, Vice-Versa sera diffusé en exclusivité dans 10 mois à compter de septembre 2015. Enfin, le nouveau Disneynature prévu pour le mois de novembre, Au Royaume des Singes, sera diffusé lui aussi en exclusivité sur la chaîne. En revanche, Disneynature Tv a été laissée à l’abandon durant cette conférence…

Bilan

La conférence de présentation de la saison 2015-2016 des Chaînes Disney France s’est achevée après nous avoir dévoilé le lot impressionnant de nouveautés tant par ses contenus inédits ou renouvelés que par la volonté d’éditorialiser le tout via de multiples canaux. Oui, la communication de chacune des chaînes, à l’exception peut-être de Disney CINEMA qui se cherche encore, est beaucoup mieux assumée et d’autant plus dynamique. Le renforcement de la proximité avec les téléspectateurs et le souhait palpable de s’adapter véritablement aux attentes des différentes cibles attestent d’une envie toujours plus forte d’amener le groupe audiovisuel Disney à des sommets d’audiences toujours plus hauts. L’écart risque de se creuser un peu plus avec les concurrents compte-tenu du programme alléchant mais surtout bien rodé des trois premières chaînes jeunesse. Enfin, Disney privilégie la télévision pour mettre un point d’honneur à développer des engagements moraux, éducatifs et culturels forts. Nous attendrons le déroulé de l’année pour juger de l’impact de ce parti pris éditorial assumé.