ScreenX : zoom sur la nouvelle technologie des cinémas

Publié par Magali Milanini le 19 juillet 2018 | Maj le 19 juillet 2018

Le mercredi 18 juillet 2018, un tout nouveau type de salles de cinéma a été inauguré en France : les salles ScreenX. Pour l’instant, seulement deux cinémas français, situés en plein cœur de la capitale, sont équipés de cette nouvelle technologie : le Pathé La Villette et le Pathé Beaugrenelle.

ScreenX : une technologie exceptionnelle

Ce sont les cinémas Pathé Gaumont qui équipent leurs salles de cinéma de cette nouvelle technologie proposée par la société coréenne CJ 4DPLEX. La ScreenX, technologie créée en 2012, va révolutionner l’expérience des spectateurs au cinéma en France, en leur proposant d’être quasi totalement immergés dans le film qu’ils regardent. En effet, la projection des salles de cinémas ScreenX se fait à 270 degrés, le spectateur voit donc uniquement l’écran dans son champ de vision. Finies les bandes noires sur les côtés parce que l’écran est trop petit !

Screen X

Pour réaliser cet exploit, la technologie ScreenX utilise des projecteurs placés d’un côté et de l’autre d’une salle de cinéma, afin de pouvoir projeter sur les murs latéraux. Les spectateurs des salles ScreenX sont donc totalement immergés au cœur du film qu’ils visionnent.

Au Pathé La Villette, la salle possède « uniquement » la technologie ScreenX. Mais au Pathé Beaugrenelle, ScreenX est associée à la technologie 4DX (elle aussi développée notamment par la société CJ 4DPLEX). En additionnant ces deux technologies, les spectateurs ne vont plus voir un film mais le vivre réellement. En effet, pour ceux qui ne connaitraient pas, la 4DX mêle : des fauteuils qui bougent selon les scènes du film (les scènes d’action notamment), des effets de jets d’eau (peu importants, ne vous inquiétez pas, vous ne ressortirez pas trempés), de la fumée, des odeurs et d’autres effets ! La seule salle au monde qui possédait cette double technologie auparavant était à Séoul, en Corée du Sud, la France est donc la deuxième à l’accueillir.

Quels films seront visibles en ScreenX ?

Si nous vous présentons cette technologie aujourd’hui, c’est notamment parce que les films de la Walt Disney Company en bénéficieront ! Le premier film diffusé en France en ScreenX est d’ailleurs Ant-Man et la Guêpe, sorti le 18 juillet au cinéma. Suivront ensuite :

  • En eaux troubles, un film de science-fiction avec Jason Statham, le 22 août ;
  • La Nonne, un film d’horreur, le 19 septembre ;
  • Et Aquaman, film de super-héros de DC Comics, éternel concurrent des Marvel Studios, le 19 décembre.

Les cinémas Pathé Gaumont avertissent que cela est soumis à modification.

Alors, êtes-vous intéressés par cette nouvelle technologie ?

ScreenX : zoom sur la nouvelle technologie des cinémas
Noter cet article
1 commentaires sur "ScreenX : zoom sur la nouvelle technologie des cinémas"
  1. Françoise Dodier

    Article très intéressant !
    En parlant de nouvelles technologies au cinéma, on peut noter la volonté de Pathé de s’inscrire dans l’innovation avec sa nouvelle intelligence artificielle, Marie.
    Elle permet d’assister les cinéphiles pour réserver leurs places et les informer des nouveautés. Pour ceux que ça intéresse, il y a tout ce qu’il faut savoir ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *