Shanghai Disney Resort : ouverture été 2016

Publié par Kevin Gauthier le 12 mars 2015 | Maj le 19 mai 2017

Découvrons un nouveau reportage TV diffusé en Chine, présenté par une journaliste qui nous montre l’avancée des travaux grâce à un drone survolant une partie du chantier à environ 100 mètres de haut. Nous pouvons apercevoir Shanghai Disneyland prendre forme petit à petit, au fur et à mesure que les mois s’écoulent. L’un des bâtiments que l’on voit le mieux sur la vidéo est l’élégant Shanghai Disneyland Hotel, avec une vue imprenable sur Disneyland : vous pouvez d’ailleurs distinguer le lac artificiel qui sépare l’hôtel du parc. L’hôtel est constitué de 3 bâtiments « formant un moulin à vent tel un décor de conte de fées », comme nous le rappelle un journaliste.

Une ouverture le 16 juin 2016

Shanghai Disneyland Hotel

Shanghai Disneyland Hotel

Nous arrivons maintenant au cœur du parc Disney, sur l’immense espace fleuri et boisé, Gardens of the Imagination, juste devant le château Enchanted Storybook Castle. Une fois terminé, cet édifice immense sera le plus grand des parcs Disney mais aussi « le plus interactif et spectaculaire qui soit en matière de Château ».

A la fin du reportage, le journaliste nous parle également de la future parade qui devrait accueillir Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan ainsi que les 7 nains. Il nous rappelle que le chantier devrait être entièrement achevé fin 2015.

Shanghai Disney Resort : la date d’ouverture de Disneyland repoussée

Alors que nous vous indiquions que le chantier prenait un retard conséquent, on apprend désormais que l’ouverture de Shanghai Disneyland, le parc qui trônera au sein de Shanghai Disney Resort, va bientôt être reportée officiellement par les instances de Disney (en la personne de Bob Iger, son PDG). En effet, prévue normalement à la fin de l’année, Shanghai Disneyland ouvrira finalement durant le premier semestre de 2016, lui permettant de sortir de terre sereinement, tout en ne négligeant aucun détail, tant artistique que technique. En ce sens, de nombreuses modifications du projet initial ont eu lieu durant le chantier, retard qui s’est accumulé au retard plus formel que tout chantier pharaonique peut connaître.

stories-enjoy-a-distinctly-chinese-disney-experience-hero-580x326

« Les résultats des études de marché et les considérations météorologiques ont également pesé en faveur de ce report » ajoute-t-on de source proche du dossier. Reuters France ajoute qu’aucun représentant de la compagnie américaine n’a pu être contacté. Elle s’est associée à la firme publique locale Shanghai Shendi Group pour la construction de ce parc à thème. Rappelons également que Disney avait annoncé, en avril 2014, l’injection de 800 millions de dollars supplémentaires dans l’investissement de base de la destination (avec la construction notamment d’un Land totalement dédié pour la première fois à la Piraterie). Le Parc hôtelier ainsi que Disneytown devraient quant à eux ouvrir avant la fin de l’année. Certaines zones de Disneyland pourraient être révélées au public très bientôt comme le fameux Garden of the Twelves Friends, jardin s’inspirant de l’univers Disney et des douze signes zodiacaux.

about-shanghai-disneyland-hero1-580x326

coopération étendue avec Shanghai Media Group.

Le groupe « The Walt Disney Company » va élargir les collaborations engagées depuis quinze ans avec le chinois Shanghai Media Group (SMG) à la coproduction et la distribution de contenus audiovisuels, selon un communiqué.

smg-206345

En effet, Disney a annoncé vendredi son intention d’étendre sa collaboration stratégique avec Shanghai Media Group en vue d’accroître son audience en Chine !

Les deux géants vont s’engager dans une série de collaborations (comme une nouvelle série de dessins animés) ayant pour ambition de « développer une industrie de contenus dynamiques et connectés avec les attentes du public en Chine et ailleurs« . SMG est l’un des plus importants opérateurs des médias chinois, avec ses quinze chaînes de télévision. Le groupe a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 21 milliards de yuans (2,7 milliards d’euros). Le groupe américain, aujourd’hui présent à Pékin, Shanghai et Guangzhou, emploie plus de 3000 personnes dans le pays.

Disney annonce une extension du projet initial

Walt Disney Parks & Resorts voit grand, très grand ! En effet, elle vient d’annoncer qu’elle comptait agrandir le projet initial lancé à Shanghai, le sixième resort Disney. Actuellement en construction, Shanghai Disney Resort se verra ainsi affublé de quelques 600 millions de dollars d’investissement supplémentaires.

« Depuis le début du chantier à Shanghaï, nous avons été très impressionnés par la croissance de l’économie chinoise, notamment la rapide expansion de la classe moyenne et la croissance des activités tourisme et voyages », a expliqué Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company.

« Cette expansion reflète les opportunités extraordinaires que nous voyons à Shanghaï et démontre notre engagement sur le long terme et notre confiance dans la Chine », a ajouté Thomas O. Staggs, patron de la branche des Parcs Disney.

Shanghai Disney Resort castle

En effet, toujours selon Disney, une population de 330 millions d’individus dotés de revenus graviterait autour de la destination Disney, dans un rayon de trois heures de route. Shanghai est rappelons-le, la capitale économique de la deuxième puissance économique du monde. Son pouvoir attractif est gigantesque.

La classe sociale dite « moyenne » en Chine, ne fait que s’accroître depuis plusieurs années, un véritable puits financier pour Disney. Par ailleurs, entre 2012 et 2015, le marché des voyages en Chine doit progresser de 34 %, d’après une récente étude menée par l’entreprise aux oreilles de souris. Le nombre de foyers appartenant à la classe moyenne supérieure, aux revenus plus importants, doit augmenter de 18 % par an entre 2012 et 2022, ajoute Disney. Le groupe financier Shanghai Shendi Group détiendra, au terme de cet accord, toujours autant de parts d’action, soit 57 % (Disney, 43 %). Les investissements supplémentaires seront répartis proportionnellement. Disney conserve la majorité du capital de la société de gestion du parc, responsable de son développement et de son fonctionnement. Rappelons que le parc, sixième du nom et quatrième resort Disney hors-territoire américain, devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2015. Il comportera, entre autres, le plus grand Château Disney jamais édifié auparavant, l’Enchanted Storybook Castle, des jardins thématisés sur les grands classiques Disney et les signes zodiacaux chinois en lieu et place du traditionnel land Main Street, U. S. A., un land dédié totalement à la piraterie, deux hôtels…

Shanghai Disney Resort : Michael Eisner en visite sur le chantier

L’ancien PDG de The Walt Disney Company, Michael Eisner, a rendu une petite visite aux ouvriers du chantier du prochain parc à thème Disney prévu d’ouvrir pour la fin de l’année 2015, Shanghai Disney Resort, il y a environ deux semaines. Deux photos postées sur Instagram témoignent de cette visite où l’on aperçoit les fondations d’un des prochains coasters que comptera le parc Shanghai Disneyland.

12353_732813406738091_683492594_n

1016201_732813826738049_38469615_n

Shanghaï Disney Resort : les travaux ont débuté pour une ouverture prévue fin 2015

Le parc Shanghaï Disney Resort a débuté les travaux de son immense Enchanted Storybook Castle, le plus haut et volumineux château des Parcs Disney jamais construit. Shanghaï Disneyland devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2015…

Selon la presse chinoise, les travaux de l’immense chantier que constitue le nouveau resort Disney de Shanghaï, implanté près de la ville de Chuansha, dans le district de Pudong en Chine, ont débuté le 24 mai dernier.

C’est symboliquement le grand château imaginé pour ce parc qui a reçu la première pierre ou plutôt les premières fondations en béton devrions-nous dire. The Enchanted Storybook Castle, car c’est son nom, a été pensé dans un esprit de fantaisie et de rêve mais aussi et surtout dans la démesure entreprise dans l’édification du parc. En effet, ce château, une fois terminé, deviendra le plus grand qui soit parmi tous les parcs Disney dans le monde. Et que penser du budget injecté dans le développement de ce parc soit 24 milliards de dollars pour 4 km carrés de surface ?! Non seulement, le château Enchanted Storybook Castle sera au centre du dynamisme du parc mais il aura également pour fonction immersive et abritera en son sein des attractions, de la restauration et du divertissement. Il ne sera pas dédié à une princesse Disney spécifique, singularité supplémentaire par rapport à tous les autres parcs Disney du monde, mais il symbolisera très métaphoriquement, tant au niveau architectural qu’esthétique une représentation globale de tous les châteaux existants à ce jour.

20130524-071045

Concept-art du parc dans son ensemble dévoilé pendant l’assemblée générale des actionnaires de The Walt Disney Company par Bob Iger.

Plusieurs niveaux dans cet édifice seront accessibles par les visiteurs, chaque niveau étant théoriquement consacré à une princesse Disney. Ainsi, la progression dans les couloirs du château constituera une expérience à grande échelle pour les visiteurs comme dans un conte de fées. Aussi, pour la première fois, le château fera partie d’une attraction type « bateau » qui sera l’une des expériences à découvrir à Fantasyland. En attendant, appréciez les images tirées des concept arts de ce parc où vous pourrez notamment découvrir le magnifique escalier tortueux du Enchanted Storybook Castle qui plongera les visiteurs dans l’attraction Once Upon a Adventure Time, mettant en scène les princesses Disney ou encore l’esthétisme soigné et féerique de l’entrée du passage du château et sa grande voûte. Ajoutons enfin, que, lors de son ouverture, Shanghaï Disney Resort, outre son immense parc à thèmes, prévu pour une construction échelonnée sur plusieurs années, comprendra deux hôtels thématisés, un lac, des installations de loisirs, un parking, une salle de spectacles, plusieurs restaurants et de nombreux squares et parcs boisés…

Enfin sachez, toujours d’après la presse chinoise, que ce resort Disney, sixième du nom dans le monde, prévoit une ouverture au public à la fin de l’année 2015, de quoi laisser deux années et demi à nos imagineers pour concrétiser ce bijou !

20130524-07100020130524-07100920130524-0710344ae406e3-7944-406a-9c0c-247d25988c1965b00d18-9a07-4827-9c75-3f643aadf6f1b5830468-4fcd-4b2e-86f1-7aa21b178108

Plus un jour ne passe sans parler de Shanghai Disney Resort. Aujourd’hui, le site Disney And More nous fait découvrir un reportage tourné depuis l’hôtel Shanghai Disneyland. 

La reporter du journal se trouve sur l’une des terrasses de l’hôtel et nous apprend que les travaux seront finis avant la fin de l’année 2015 ( selon le journal). Elle fait ensuite découvrir quelques lieux en construction dont Disneytown et nous amène dans le Walt Disney Grand Theater,  qui accueillera la première mondiale du Roi lion en mandarin.

Directement après, vous apercevrez un grand bâtiment rouge et juste à sa droite,  le château en construction de  Shanghai Disneyland « Enchanted Storybook Castle », qui sera le plus grand des châteaux des parcs Disney et le plus interactif aussi. 

Concept Art Disney Central Plaza

Concept Art Disney Central Plaza

Durant le reportage, on partira aussi du coté de  Treasure Cove, qui abritera l’attraction (dotée d’un système e-ticket) Pirates of the Caribbean: Battle of the Sunken Treasure.

Shanghai Disney Resort : ouverture été 2016
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *