Nous étions à la soirée Disney Fandaze Inaugural Party : notre critique

Publié par Rebecca Journiac le 3 juin 2018 | Maj le 4 juin 2018

La soirée Disney FanDaze Inaugural Party s’est tenue le samedi 2 juin de 20h à 2h00 dans le parc Walt Disney Studios. Une soirée très attendue par les fans qui patientaient depuis pas moins de neuf mois (la soirée ayant été annoncée en septembre 2017). Nous y étions et voici ce que nous en avons pensé.

Une organisation à revoir pour la soirée Disney Fandaze

Si la soirée semblait prometteuse sur le papier, l’organisation de celle-ci a laissé les participants surpris. Avant même de rentrer dans le parc Walt Disney Studios, une file d’attente conséquente se crée devant l’entrée du parc. Un fait qui n’est pas étonnant en soit. Le point plus déconcertant est que les visiteurs organisent seuls la file, qui n’est encadrée par aucun cast member, une fois les grilles du parc passées.

Par ailleurs, la communication de la soirée était majoritairement basée sur la possibilité de rencontrer une cinquantaine de personnages rares.

Premier constat : les organisateurs de la soirée FanDaze Inaugural Party avaient également réfléchis à l’organisation de conférence pour les fans. Cependant, il n’est pas surprenant que lesdites conférences aient moins séduit que les nombreux personnages présents. D’autant plus que l’accès aux conférences était payant ou réservé aux Pass Annuels Infinity.

Un point qui pouvait laisser présager l’affluence massive des visiteurs dans les files d’attente pour les personnages.

Les rencontres avec des personnages rares Disney

Dès le début de la soirée, un certain mouvement de foule complètement désorganisé se crée alors. Deux catégories de participants se forment, à commencer par ceux courant et bousculant pour arriver les premiers à leur destination. Par ailleurs, il y avait les visiteurs ne sachant pas vraiment où se placer pour rencontrer leurs personnages favoris. Cette fois-ci les espaces sont plus restreints et au lieu de former de véritables files d’attente, c’est plutôt un groupe qui se masse devant chaque spot photo.

Comme par exemple à Production Courtyard, près de la Terrasse, où malgré la présence de Kuzco et Kronk (deux personnages très rares et attendus) une file d’attente assez restreinte est mise en place. Le même constat est en outre observé au point de rencontre des Héros et Vilains Disney (très annoncés et attendus) où, en dépit de la présence de Studios Tram Tour à proximité, un attroupement immense s’est constitué tout le long de la soirée.

L’heure tourne, les rencontres doivent débuter à 20h10 et certains personnages ne sont toujours pas présents. Lorsque les personnages des spots photos arrivent, ils sont suivis d’autres characters non annoncés déroutant légèrement les personnes dans l’attente. Peut-être aurait-il fallu attendre que tout le monde soit en place avant de lancer les personnages surprise. Malgré 30 minutes d’attente, les dernières personnes arrivées (soit juste après la cérémonie inaugurale) n’ont toujours pas du tout avancé. Passons le fait que le système de « double file » pour gérer la présence de deux personnages au même endroit, n’est pas clair tant que le début de la vraie file d’attente n’est pas atteint.

Un fait à relativiser puisque certains participants, en étant au bon endroit au bon moment, ont pu rencontrer de nombreux personnages en un rien de temps en début de soirée.

Un sentiment de déception pour les fans

D’autre part, quitte à avoir moins de personnages, les visiteurs auraient certainement préféré éviter la longue pause de 1h30-2h (entre 21h30-22h et 23h30) où plus aucun personnage n’était présent en point photo. Un point noir étant donné que 20 à 30 minutes avant, les participants étaient refusés dans les files d’attente. Les visiteurs pouvaient ensuite attendre 1h30 devant l’entrée de la file pour le prochain tour. Encore plus pour ceux qui n’avaient pas prêté attention à cet aspect et qui ont fait des spectacles pendant le laps de temps où les personnages posaient encore.

Une grosse déception toutefois pour les files d’attente quasiment toutes closes à 00h00-00h30. Un phénomène compréhensible pour les « incontournables » et très rares personnages comme La Reine des Neiges ou les Méchants Disney mais d’autant plus décevant pour des characters comme Duffy et Shellie May qui ne présentaient pas une attente infinie tout au long de la soirée. Toutefois ces personnages Disney ont réellement été appréciés pour ceux qui ont pu les rencontrer.

L’avantage étant que Mickey et ses amis (Minnie, Daisy, Donald, Dingo), pourtant dans des costumes inédits, n’avaient que peu d’attente. Un moment parfait pour les fans qui ont pu prendre des photos avec ces personnages classiques.

Un gros bonus étant que le service Photopass + habituel fonctionnait le temps de la soirée. Un détail très apprécié. Les photos du Photopass + étaient également offertes aux détenteurs de packages pour la FanDaze le temps de la soirée.

Les autres animations de la soirée FanDaze

Un problème a aussi pu être constaté pour les fans de pin’s. En effet, la distribution de bracelets à la Boutique de Marianne, au fond du parc, a engendré des mouvements de foule et des fans se sont mis à courir pour arriver les premiers. En effet, les cinq pin’s proposés au cours de la soirée étaient limités à seulement 400 exemplaires. Toutefois les cast member ont bien essayé de créer une file d’attente a ce niveau pour éviter les débordement, en vain.

Ce problème de non respect de la règle de « ne pas courir dans l’enceinte des parcs » a également été soumis à rude épreuve par la Cérémonie d’Ouverture de la soirée. Alors que la grande majorité des participants s’attendaient à beaucoup, celle-ci fut très courte. La vague pour atteindre les premiers événements de la soirée n’en a été que plus intense.

Pour les fans, Disneyland Paris avait organisé une grande tombola gratuite pour tenter de remporter une nuit dans la suite Sleeping Beauty du Disneyland Hôtel. Le résultat a été annoncé a la fermeture du parc juste avant la parade finale.

Concernant les spectacles de la soirée inaugurale pour les fans Disney

Les spectacles de la soirée FanDaze furent de leur côté un élément très sympathique. Tout d’abord, parlons de Oh ma Chère Ortensia joué à quatre reprises. Ce mignon petit spectacle était essentiellement destiné à mettre en lumière Oswald et Ortensia. Une première apparition dans un parc Disney pour la demoiselle qui était attendue.

Ensuite, s’est déroulée la parade Danse avec la Bande à Picsou, trois fois dans la soirée. De prime abord, elle n’est pas exceptionnelle et marque une nouvelle apparition des tricycles à Disneyland Paris. Ainsi ces engins ont été vus le 12 avril 2017 et pour la saison Halloween de la même année. Toutefois, une fois la surprise passée, c’était un moment à vivre au rythme d’une musique bien connue. Invités à danser par des cast members survoltés, l’animation était excellente. D’autant plus que le personnel qui encadrait cette parade s’amusait à distribuer des becs de canard aux fans les plus motivés pour une expérience d’autant plus intense !

Max en concert ! A vous rendre Dingo ! Un spectacle joué à trois reprises sur la scène devant la Tour de la Terreur qui crée une ambiance de folie. Un spectacle qui nous offre à voir des personnages rares (Max, Judy Hopps, Nick Wild, Izma, Kuzco, les Trois Callaberos). Effets d’eau, de feu et musiques Disney les plus entrainantes : tout était au rendez-vous ! Un vrai bon moment.

Le Challenge d’Oswald en Chansons : un concours de chansons Disney organisé à Animagique Theater à 23h30 et 00h30. Un challenge qui a été un peu boudé, entre les autres prestations au même moment et les personnages à rencontrer. D’autant plus que les chansons proposées n’étaient qu’en anglais, un gros problème dans notre pays francophone.

L’Au Revoir Surprise s’est dévoilé à 2h00 du matin. Un événement qui s’est avéré être un défilé géant de tous les personnages présents au cour de la soirée. Une occasion de partager leur bonne humeur et de faire des photos une dernière fois.

Bilan de la soirée inaugurale de la série FanDaze

Il ne faut pas oublier que cette soirée n’était que le lancement de toute une série d’événements destinés aux fans Disney dans les parcs de Disneyland Paris. Une soirée très attendue dont le prix et les annonces ont découragé un certain nombre de visiteurs potentiels. D’autant plus quand ils ont vu que les produits à l’effigie de la soirée étaient mis en vente la veille de la soirée. Cette action se justifie ainsi : les premiers événements destinés aux détenteurs de packages débutaient ce jour là.

Une soirée avec une bonne ambiance toutefois, avec la possibilité de repartir avec des photos inoubliables. Les attractions étaient vides et pouvaient permettre en quelques minutes seulement d’en faire plusieurs tours. Une soirée qui valait le coup d’être vécue en famille ou entre amis. Bon point pour le retrait des billets à la Disney Event Arena (de Disney Village) depuis le vendredi 1er juin qui fut assez fluide. Un événement qui, pour beaucoup, ne valait toutefois pas le prix payé par les fans.

Si vous vouliez découvrir l’ensemble des animations de la soirée, un direct était en cours sur la chaine Youtube de Disneyland Paris. Toujours disponible en replay pour les amateurs.

Nous étions à la soirée Disney Fandaze Inaugural Party : notre critique
4.7 (94.29%) 7 votes
2 commentaires sur "Nous étions à la soirée Disney Fandaze Inaugural Party : notre critique"
  1. ManuV

    Nous n’étions pas à la soirée, mais je l’ai suivi un peu sur la chaîne Youtube en direct.
    Mais malheureusement, tout étant en anglais, à la longue, j’ai totalement décroché (en fait au bout de 10 minutes….)
    Beaucoup de choses an anglais à priori, les conférences aussi par exemple.
    Soit DLP vise un public anglophone, soit ils ont totalement zappé que plus de 70% de ses visiteurs sont français, et pour une énorme majorité, parle peu ou pas anglais.
    Ca ne va pas attirer plus les français, qui sont les plsu proches du parc en fait, à venir lors de ces soirées

  2. Guenot Virginie

    Ce fut une soirée fabuleuse, je ne regrette pas d’avoir passé le cap du prix élevé. J’ai rencontré une vingtaine de personnages, fait des photos des autres. Super l’idée du Photo Spot. J’ai adoré le show de Max, fait deux fois, l’animation avec Oswald et Ortensia, la parade Duck Tales (2 fois également). Moment émouvant que l’au revoir final. J’ai la tête remplie de souvenirs magnifiques, je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour voir d’autres personnages.
    Je resigne pour une soirée personnages sans problème !
    Seul bémol la pause de 22h à 23h30, nous étions pour la plupart là pour les personnages, qu’ils soient absents 1h30 était vraiment dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *