Star Wars s’expose à Paris et Marseille

Publié par Florian Mihu le 29 septembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Lucasfilm

En cette fin d’année 2015, la sortie du septième opus de la saga Star Wars ne réveille pas que la Force mais également les galeries d’art des grandes villes françaises. Nous avons retenu les deux grandes expos-événements du moment.

Expo Star Wars Paris Marseille 2015

Star Wars : L’Expo Contre-Attaque à Paris

C’est après près de douze mois de labeur du choix éditorial à la recherche des artistes exposants, en passant par la mise en place, que la toute première exposition d’oeuvres décalées autour de la saga intergalactique de George Lucas est née en lieu et place de la Galerie Sakura (spécialisée en vente de photographies d’art). L’Expo Contre-Attaque se tiendra du 10 octobre jusqu’au 15 janvier 2015 dans la capitale et proposera un parcours artistique original dans les univers écléctiques de nombreux artistes contemporains qui ont apporté leur point de vue sur la franchise hollywoodienne et toute la mythologie qui en découle.

Image Une_Expo Star Wars 2015

Aussi, les visiteurs pourront découvrir le travail créatif de pas moins de 35 artistes de renommée internationale réparti sur plus de 150 clichés, entre détournement, émotion et sculpture. La Guerre des Etoiles y sera représentée sous toutes les facettes et selon les imaginaires divers et variés des intervenants, que ce soit ses décors, ses personnages ou son ambiance tout simplement. Parmi ces créations, on pourra noter

  • le travail surprenant d’Alexandre Nicolas et son installation de 12 totems de 2,50 m rendant hommage à Dark Vador,
  • le détournement de photos historiques et iconiques d’Agan Harapah :  Dark Vador siégeant à la conférence de Yalta, entre Churchill, Roosevelt et Staline, ou quittant une scène de massacre pendant la guerre du Viet Nam, mais aussi les Stormstroopers veillant sur le corps de Mao Zedong…
  • les graphismes recontextualisés dans la Renaissance flamande de Sacha Goldberger (que nous vous dévoilions il y a plusieurs mois sur Facebook) : cette galerie de portraits à la Flamande, où Super Héros et personnages emblématiques de Star Wars prennent la pose, à la fois mélancoliques et drôles. Un détonnant mélange de cultures et d’époques. Ces exceptionnels portraits encadrés de moulures baroques reconstituent le clair obscur des grands peintres flamands et créent un contraste saisissant avec l’imagerie glorieuse des héros de la contre culture pop américaine.
  • les scènes ultraréalistes en LEGO imaginées par le photographe finlandais Vesa Lehtimäki. Il a recrée des situations, intimistes et baignées de lumière, de films cultes comme Star Wars ou Indiana Jones. Ses clichés nous invitent dans le quotidien des Stormtroopers et autres Ewoks, patrouillant de nuit dans une neige hyper réaliste… qui n’est autre que de la levure ! Les jeux de lumière, particulièrement travaillés, détachent les silhouettes dans l’ombre et les jouets prennent vie sous les yeux du spectateur ébahi.
  • les photomontages et collages insolites autant qu’anachroniques de Daniel Polevoy : ce photographe ukrainien s’est rendu célèbre par ses séries de photomontages et de collages. Il a, en effet, juxtaposé et mélangé des images d’archives et des représentations de personnages iconiques, issus de la culture populaire moderne, pour créer des œuvres insolites et totalement anachroniques, mais largement empreintes d’humour et d’ironie. Les visiteurs pourront notamment apprécier son Yoda prussien ou encore son Dark Vador en proie au doute.

© Daniel Polevoy courtesy galerie Sakura

  • l’impressionnant travail photographique de Thomas Dagg : les visiteurs de la galerie Sakura apprécieront également le travail de ce photographe Canadien, qui a transposé avec talent et subtilité l’univers Star Wars dans notre quotidien. Ses insertions et juxtapositions souvent discrètes, mais toujours parfaitement réalisées, en noir et blanc, font voyager l’imaginaire. Une série en hommage à l’enfance et à l’obsession de l’artiste pour cette saga, dont l’influence a été majeure dans sa vie comme dans son œuvre.
  • ou encore le casque de Stormtrooper orné de plus de 5 000 cristaux Swarovski et réalisé par Travis Durden.

© Travis Durden galerie Sakura

et bien d’autres artistes…

ALBEN (sculpteur), ALI (street artist), CHANOIR (street artist), COMBO (street artist), PABLO CIALONI (illustrateur), DAVID EGER (photographe), LEWIS FORDE (illustrateur), HYPERACTIVESTUDIO (illustrateur), STEPHEN HOLLINGSWORTH (photographe), JOHANNE8 (street artist), KASHINK (street artist), ANTHONY KNAPIK BRIDENNE (photo), GUILHEM LASCAUX (photographe), MARCUS MOK (illustrateur), MADAME MOUSTACHE (street artist), ROB MURRAY (photographe), ALEXANDRE NICOLAS (sculpteur), MARC NINGHETTO (photographe), NOSBÉ (street artist), DANIEL PICARD (photographe), PIMAX (street artist), IAN POOL (photographe), SIXO (street artist), SMOH (street artist), MARC TRAUTMANN (photographe), CIHAN UNALAN (photographe), THIERRY VIVIEN (photographe), PETE WARE (illustrateur), TETAR (street artist).

L’Expo Contre-Attaque

Du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016

Galerie Sakura 21, rue du Bourg Tibourg – 75004 Paris

Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 12h à 20h, les samedis et dimanches de 11h à 20h.

Star Wars : An Art Odyssey à Marseille

Une exposition en avant-première mondiale des plus belles oeuvres de différents créateurs sur la saga Star Wars se dévoilera à la galerie du Café Pixel dans la Cité Phocéenne, du 9 novembre 2015 au 3 janvier 2016.

Star Wars An Art Odyssey Expo Marseille

An Art Odyssey invitera des dizaines d’artistes du collectif international Poster Posse que nous relayons très souvent sur nos médias sociaux ou sur le site (en collaboration avec Lucasfilm Ltd. et ACME Archives) à exposer leurs créations rendant hommage à l’hexalogie mais également à l’Episode VII.

L’exposition d’affiches se dévoilera d’ailleurs en avant-première au HeroFestival au parc Chanot les 7 et 8 novembre prochains. Un village Star Wars y sera installé pour l’occasion et y proposera entre autres une prévue de cette exposition. Pas moins de 50 affiches exceptionnelles seront présentées. Et Le Réveil de la Force y tiendra une place de choix ! Découvrez un aperçu de l’exposition ci-dessous… Tous les créateurs du collectif Poster Posse proposeront également leurs oeuvres à la vente (entre 50 et 500 €), en éditions limitées. Rappelons qu’ils collaborent par ailleurs avec de nombreux grands studios internationaux comme Pixar, Disney, Marvel, Metropolitan FilmExport, Warner Bros…

Café Pixel
Plateforme Dynamo
Friche de la Belle de Mai
41, rue jobin – Marseille 3e

Star Wars L’Expo Contre-Attaque à Calais

Si attendre encore 175 jours pour découvrir Rogue One : A Star Wars Story est trop long pour vous, si aller à la Star Wars Celebration à Londres le 15 juillet est un peu trop fastidieux pour vous, eh bien, nous avons une solution palliative ! Il faudra juste vous rendre à Calais, pour découvrir l’Expo Star Wars.

ExpoContreAttaque-calais (1)

L’affiche de l’exposition de Calais

Star Wars s’exporte

Pour tous les puristes de l’univers Star wars qui n’ont pas eu l’occasion d’aller la découvrir à la galerie Sakura à Paris, cette exposition itinérante se tient du 18 juin au 18 septembre 2016 à Calais. En balade dans le Nord cet été, quoi de plus sympa donc, après avoir fait trempette sur la plage, que d’enfiler votre plus beau cosplay de Stormtrooper et d’aller déambuler sur la digue qui accueille cette manifestation.

2098435186_B978987637Z.1_20160619170403_000_GTG71RU3P.1-0

Exposition sur la digue

L’Expo Contre-Attaque en quelques mots

Ce sont donc 14 artistes qui revisitent la saga intergalactique imaginée par Georges Lucas en 1977 et se l’approprient au travers d’une exposition d’une soixantaine d’oeuvres diverses et variées comme photographies, peintures, etc. Une vision contemporaine et parfois bien décalée de l’univers Star Wars.

La municipalité de Calais n’est d’ailleurs pas peu fière d’accueillir cette manifestation et entend bien profiter de l’engouement des fans français de la saga au vu des plus de 10 millions d’entrées de Star Wars : Le Réveil de la Force :

« Cette exposition n’a été présentée qu’une seule fois à Paris et en intérieur, l’univers de Star Wars touche et parle à la plupart des gens, et après la sortie du film, c’est la période idéale pour attirer fans et curieux. »

Rendez-vous à Calais donc, pendant 4 mois. Et chose importante et pas des moindres : c’est totalement gratuit. Donc si vous êtes dans le coin, vous n’aurez plus aucune excuse.

XVM06fdb180-7685-11e5-8780-7f9b2464cadb-805x453

une des visions décalées de l’exposition

Infos Pratiques : 

Star Wars L’Exposition Contre-Attaque
Du 18 juin au 18 septembre 2016 

Lieu : Digue Gaston-Berthe, 762100 Calais
Entrée Gratuite

Star Wars s’expose à Paris et Marseille
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *