Star Wars Logo

Logo Star Wars

Le 25 mai 1977, les Terriens, principalement américains, assistaient à une projection qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Univers. En effet, la guerre qui a éclaté entre l’Empire et les Rebelles a causé une onde de choc sur la Terre, qui en subit toujours les conséquences (pour notre plus grand plaisir !). Six ans plus tard, le 25 mai 1983, la Force triomphait sur le côté obscur. Pour fêter ce grand jour, les archives de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (l’Académie des Oscars) a révélé aux yeux du monde une perle rare en diffusant la bande-annonce de Star Wars VI : Return of the Jedi, mais sous son titre alternatif, « Revenge of the Jedi ».  

Academy Film Archive met Star Wars à l’honneur

L’Academy Film Archive a été mise en place par l’Academy Motion Pictures Arts and Sciences en 1991. Ce pôle d’activité a pour mission de préserver, restaurer, étudier et valoriser le patrimoine cinématographique. Ainsi, cette institution rassemble tous les documents (films, affiches, récompenses, vidéos d’interview, rushes, etc.) qui contribuent à la vie d’un film. Après avoir fouiné au milieu de plus de 190 000 objets dédiés au septième art, le fonds d’archives a mis à l’honneur la bande-annonce de Star Wars VI sous son intitulé Revenge of the Jedi pour commémorer le trente-neuvième anniversaire de la sortie en salles de Star Wars IV : A New Hope, et par la même occasion le trente-troisième anniversaire de Star Wars VI : Return of the Jedi aux Etats-Unis.

Poster Anniversaire SW

Poster anniversaire Star Wars IV : A New Hope

« Return » or « Revenge » ?

Au départ, George Lucas avait intitulé son nouveau long-métrage Star Wars : Return of the Jedi. Mais trouvant le terme « Return » trop peu puissant pour clôturer le chapitre, il a décidé de le modifier en « Revenge of the Jedi ». Après le lancement de la bande-annonce et l’impression des affiches sous cette terminologie, il est revenu sur sa décision et a repris le titre initial. En effet, il justifiera son choix en se basant sur le principe qu’un Jedi ne se venge pas. Mais George Lucas n’a jamais oublié cette dénomination alternative puisqu’il l’utilisera pour l’épisode III, sorti en 2005, intitulé Star Wars III : Revenge of the Sith.

Star Wars, bande-annonce : Luke Skywalker, Dark Vador tous les héros de retour

Lorsque nous visionnons cette bande-annonce, nous remarquons qu’à l’origine le film était prévu pour Noël 1983, bien qu’il soit sorti en mai de la même année. Après un texte qui annonce le retour de la saga, les photos de tous les personnages principaux de cet opus défilent au rythme de la musique de John Williams. Les fans allaient enfin retrouver leurs héros :

 Luke Skywalker (Mark Hamill) et son père Dark Vador (David Prowse), la Princesse Leia Organa (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew), Lando Calrissian (Billy Dee Williams) et nos deux acolytes Z-6PO (alias C-3PO, Anthony Daniels) et R2-D2 (Kenny Baker), pour assister à la fin de cette guerre et du joug de l’Empire.

Rejoignez cette galaxie lointaine, très lointaine, et que la force soit avec vous pour célébrer le trente-neuvième anniversaire de l’épisode IV et le trente-troisième anniversaire de l’épisode VI. Pour nous, petits français, les festivités auront lieu le 19 octobre, date de leurs sorties françaises.