The Art Of Disneyland Paris : notre avis sur le livre collector

Publié par Virginie Campy le 19 septembre 2022 | Maj le 19 septembre 2022

Paru le 5 juillet 2022, The Art Of Disneyland Paris nous emmène à la découverte, ou à la redécouverte du complexe parisien à l’occasion de son 30ème anniversaire.

Riche de très nombreuses photos, dessins, concept-arts, etc… l’ouvrage se construit sur 200 pages, telle une visite à travers les parcs, Disney Village, et les hôtels Disney, présentant Disneyland Paris de sa conception jusqu’à sa réalisation.

La première moitié du livre est largement consacrée au parc Disneyland, en décortiquant chaque land l’un après l’autre, laissant ensuite la place aux Walt Disney Studios, puis au reste du complexe.

The Art of Disneyland Paris : « Du rêve à la réalité »

Cette citation symbolique tirée de l’ouvrage, illustre à merveille l’esprit du livre qui présente au lecteur comment ont été pensés les lands, les attractions, avant de devenir ceux et celles que nous connaissons aujourd’hui.

Comme les ouvrages dédiés à la création des films Disney présentent les premières esquisses jusqu’à l’aboutissement d’un long métrage, The Art Of Disneyland Paris permet de mieux comprendre le développement architectural, ou encore l’esprit qu’ont voulu donner les Imagineers au complexe parisien. On y retrouve des concept-arts et illustrations d’Eddy Sotto, Frank Armitage, Ahmas Jafari, Dan Goozee, Eric Robinson, Mark Matuszak, etc…

Les photos prises pendant les différentes étapes de construction montrent l’ampleur des chantiers et tout le travail que cela a représenté, afin de donner vie à certains lieux devenus mythiques.

Transition vers l’avenir

Si la partie consacrée au parc Disneyland est un peu plus orientée sur son origine, la partie sur les hôtels et Disney Village ouvre la porte sur le renouveau de la destination, présentant les projets autour de la rénovation du Disneyland Hotel et de la refonte de Disney Village.

Il en est de même pour le parc Walt Disney Studios, dont la constante évolution est retracée ici. Le parc a en effet bien changé depuis son ouverture en 2002, puisqu’à part « Les Tapis Volants – Flyning Carpets Over Agrabah », tout ou presque a connu une modification ou une évolution, depuis l’ouverture.

La partie intitulée « D’Animation Courtyard à Worlds Of Pixar » traduit parfaitement cet aspect avec les arrivées d’attractions telles que « Crush’s Coaster », ou « Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy ».

« Avengers Campus » nous est également décrypté pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Divertissement

L’ouvrage nous offre, en bonus, quelques pages dédiées aux parades et spectacles, de la « Parade des Rêves Disney » jusqu’à « Mickey et sa Parade Étincelante de Noël ! », en passant par « Mickey et le Magicien. » On regrette néanmoins l’absence de plus anciennes parades et anciens spectacles tels que la « Main Street Electrical Parade », « Wishes », ou encore la « Disney’s Fantillusion Parade ».

Les dernières pages présentent quelques costumes des personnages, performers et Cast Members, même si ces employés, qui contribuent à la magie Disney, sont au final peu présents dans l’ouvrage, à notre grand regret.

En conclusion, on peut dire que The Art Of Disneyland Paris est un « must have » pour tout fan de Disneyland Paris, puisqu’il permet d’en savoir plus sur la conception des deux parcs, en particulier sur le parc Walt Disney Studios qui n’avait pas encore été abordé sous cet angle.

art of disneyland paris
5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.