Toy Story 4 : les raisons du si grand retard du film d’animation Pixar

Publié par Camille Esteve le 20 août 2018 | Maj le 20 août 2018

Alors que les fans pensaient avec mélancolie que le troisième opus de Toy Story clôturerait la saga, tirant un trait définitif sur les aventures de Woody et Buzz L’Éclair, les studios Disney Pixar ont surpris leur public en annonçant la préparation d’un quatrième volet ! Centré autour de l’histoire d’amour de Woody et de La Bergère, selon les informations communiquées, ce tout nouveau long-métrage d’animation était initialement programmé pour l’année 2018. Finalement, nos jouets préférés n’apparaîtront pas sur nos écrans avant le 21 juin 2019 aux États-Unis dans Toy Story 4 !

Toy Story 4

Woody et La Bergère

Toy Story 4 a vu son scénario presque entièrement réécrit

Lors d’une interview accordée à RadioTimes, Annie Potts, voix originale de La Bergère dans les deux premiers films, a annoncé la raison de ce report. Le départ des scénaristes Rashida Jones et Will McCormack des studios d’animation avait déjà fragilisé les productions en cours, occasionnant des retards sur les écritures scénaristiques des productions. Pour ce qui concerne Toy Story, selon Annie Potts, le retard est lié à une réécriture de fond.

« [Toy Story 4] devait sortir cette année, finalement ils ont supprimé les trois quarts du film pour les réécrire », explique-t-elle. « D’habitude, entre le démarrage et la finalisation, ça dure deux ans. Mais comme ils en ont jeté une grosse partie à la poubelle et tout recommencé, [le temps que j’ai consacré à ce projet] a été quelque peu rallongé. J’ai beaucoup travaillé dessus. »

« Ils sont amusants, chez Pixar. – ajoute-t-elle – Ils prennent tout simplement leur temps. C’est un travail de longue haleine : s’ils n’aiment pas une partie, ils la suppriment et recommencent du début. Ils ont une liberté de création suffisamment large pour pouvoir le faire. »

La Bergère, personnage fragile

La réécriture scénaristique fut telle qu’Annie Potts avoue avoir même craint la suppression du rôle de La Bergère ou, pire encore, du projet tout entier ! « Je n’ai eu aucune nouvelle d’eux pendant un an et demi » – confie-t-elle. Marquée par l’absence de son personnage dans le troisième volet, l’actrice s’était sentie blessée de voir disparaître la petite figurine de porcelaine en 2010. « Mais John [Lasseter] m’a expliqué que c’était pour me sauver dans le quatrième film », précise-t-elle.

Dès lors, La Bergère devrait avoir un rôle bien plus important dans ce quatrième volet que dans les deux premiers. Le scénario de Toy Story 4 serait en effet basé sur l’aventure effrénée de Woody et Buzz pour trouver et sauver La Bergère. Celle-ci devrait ainsi bénéficier d’un temps d’apparition à l’écran bien plus important et d’un approfondissement de son personnage, pour la plus grande joie de sa doubleuse, qui confie être très enthousiaste à ce projet !

Nous-mêmes sommes impatients de découvrir, enfin, Toy Story 4, cette toute nouvelle aventure aux côtés de ces jouets qui ont tant marqué notre enfance… Et vous ?

Annie Potts Toy Story

Annie Potts – Voix de La Bergère

Toy Story 4 : les raisons du si grand retard du film d’animation Pixar
4 (80%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *