Que faire aux alentours de Disneyland Paris et comment y aller ?

Publié par Rebecca Journiac le 29 septembre 2018 | Maj le 29 septembre 2018

Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe. Toutefois, un séjour à Disneyland Paris peut aussi être l’occasion de partir à la découverte des monuments et de l’histoire de la région parisienne. Découvrez certains éléments à voir non loin de Disneyland Paris mais aussi les différents moyens de vous y rendre en toute simplicité depuis les parcs ou votre hôtel. Alors, prêts à visiter Paris ?

Comment aller visiter Paris depuis Disneyland Paris ?

Disneyland Paris ne se situe qu’à quelques kilomètres de la capitale française. Bien entendu, les visiteurs des parcs n’habitant pas à proximité sont souvent tentés de découvrir les monuments incontournables de la ville lumière.

visiter paris disneyland paris

La Tour Eiffel depuis Disneyland Paris

La Tour Eiffel est l’image même de Paris, une attraction touristique à part entière. La Tour a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 et devait, à l’origine, être démontée à la fin de l’événement. Haute de 324 mètres, elle occupe un espace de 125 mètres carré au sol. Pour vous y rendre depuis Disneyland Paris, plusieurs moyens s’offrent à vous.

  • En transports en commun tout d’abord : le plus simple est de prendre le RER A directement de la gare de Marne-la-Vallée – Chessy. La ligne est seulement à destination de Paris. Il vous faudra alors descendre à Nation pour prendre le métro 6 direction Bir Hakeim (la direction est là encore unique) et vous serez arrivés à destination. Il vous faudra environ 1h de temps pour atteindre la destination.
  • Vous pouvez également utiliser votre véhicule personnel. Seuls 50 kilomètres (environ 50 minutes) vous permettent de rejoindre la Dame de Fer au départ de Disneyland Paris. Il vous faudra emprunter l’autoroute A4 puis contourner Paris avec le boulevard périphérique pour découvrir le monument. Adresse : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris.
visiter paris disneyland paris

Itinéraire Tour Eiffel – Disneyland Paris

Découvrir Montmartre, une vue plongeante sur la ville depuis Disney

Montmartre est un des repères à découvrir en amoureux à Paris. Montmartre étant situé en hauteur, vous pourrez y découvrir une bonne partie de la ville, d’autant plus impressionnante de nuit. Au sommet du Sacré-Cœur vous pourrez d’ailleurs découvrir un belvédère vous offrant une vue panoramique inoubliable. L’espace est également le point de rencontre de nombreux artistes qui se rassemblent dans les espaces verts à proximité. Acrobates, peintres, dessinateurs, graffeurs, de quoi faire de belles découvertes et se procurer un souvenir unique hors du commun. Voici les diverses façons de vous y rendre depuis Marne-la-Vallée :

  • En transports en commun, depuis la Gare RER de Marne-la-Vallée, il vous faudra prendre la ligne A en direction de Paris (seule possibilité à cette gare). Puis vous devrez descendre à la station Nation pour vous rendre en direction de la ligne 2 (bleue) jusqu’à Anvers.
  • Avec votre véhicule personnel, ou un taxi, il faut compter 53km soit environ 1h. Vous devrez emprunter l’autoroute A4 puis le boulevard périphérique sortie D14, porte de Clignancourt.
visiter paris disneyland paris

Itinéraire Montmartre – Disneyland Paris

Les Champs Élysées depuis Marne-la-Vallée

Pour de nombreuses personnes, l’avenue des Champs Lysées est la plus belle avenue du Monde. L’occasion de découvrir le célèbre Arc de Triomphe parisien mais aussi de nombreuses boutiques (et même une boutique Disney Store !). Pour vous y rendre depuis Marne-la-Vallée, rien de plus simple ! Et en suivant notre itinéraire, vous arriverez directement au pied de l’Arc de Triomphe.

  • En transports en commun, le RER A sera toujours votre allié ! Sachez d’ailleurs qu’en cas de trafic interrompu, nous vous donnons les itinéraires alternatifs au RER A. Pour vous rendre sur les Champs Élysées, prenez le RER A vers Paris jusqu’à la Station Charles de Gaulle – Étoile, pas besoin de changement, vous êtes directement arrivés.
  • En voiture, 63km sont à parcourir soit un peu plus d’une heure. Il vous faudra passer par l’autoroute A4, puis le boulevard périphérique jusqu’à Maillot/Bois-de-Boulogne. 
visiter paris disneyland paris

Itinéraire Disneyland Paris – Champs Élysées

Visiter les châteaux alentours à Disneyland Paris

Si le Château de la Belle au Bois Dormant et l’univers qui l’entoure ne sont pas remplaçables, la région parisienne présente également quelques châteaux chargés d’histoire. Du très célèbre Château de Versailles au bien plus proche domaine de Vaux-le-Vicomte, découvrez les lieux emblématiques :

Comment aller au Château de Versailles depuis Disneyland Paris ?

Le Château de Versailles, fief de Louis XIV. La galerie des glaces, l’Orangerie, les fontaines … beaucoup d’espaces sont mythiques. Pour vous y rendre depuis les parcs Disney, le plus simple reste un véhicule personnel. Un peu plus d’une heure vous séparent de votre destination. Une fois sur place, le parking est un Indigo et donc payant.

visiter paris disneyland paris

Pour y aller en transports en commun, il vous faudra compter environ 1h45. Vous pourrez prendre le RER A en direction de Paris jusqu’à la gare de La Défense puis la ligne L (transilien) en direction de Versailles – Rive Droite.

visiter paris disneyland paris

L’accès au château nécessite un billet d’entrée mais celui-ci est gratuit pour les moins de 25 ans, les personnes sans emploi, les étudiants et d’autres catégories. En été, le château propose quelques célébrations comme Les Grandes Eaux Nocturnes ou Les Eaux Musicales, incontournables.

Aller au domaine de Vaux-le-Vicomte depuis Marne-la-Vallée

Le château de Vaux-le-Vicomte est également un domaine très impressionnant à découvrir. Le château étant situé non loin de Marne-la-Vallée, cela peut vous permettre de découvrir une destination inédite au cours d’une visite dans les parcs Disney. Le château de Nicolas Fouquet a traversé les âges et saura vous transporter dans son histoire. L’accès à l’édifice et à ses jardins sont payants, des réductions sont accordées selon le statut des visiteurs.

Pour vous y rendre, la voiture est là encore un moyen simple et efficace. Seuls 47km séparent les destinations touristiques soit moins de 40 minutes. Attention toutefois aux heures de pointe qui peuvent être piégeuses dans vos estimations d’itinéraire. Le trajet vous fait passer par une route nationale : la N36.

visiter paris disneyland paris

Itinéraire Disneyland Paris – Vaux-le-Vicomte

Se rendre au château de Fontainebleau depuis Marne la Vallée

Le château de Fontainebleau est également un incontournable pour tout amateur d’architecture française. Demeure notamment de Napoléon 1er, cet immense domaine est à lui seul une plongée dans l’Histoire française.

Avec votre propre véhicule, vous pourrez vous rendre au château de Fontainebleau en moins d’une heure en parcourant 72km. L’itinéraire vous fait emprunter la route nationale n°104. Si les places de parking alentours sont payantes, l’accès au château nécessite un billet d’entrée offert ou avec des remises selon l’âge et la condition des visiteurs.

visiter paris disneyland paris

Itinéraire château de Fontainebleau – Disneyland Paris

Les formules de visites découvertes proposées par Disneyland Paris

Dans le cadre des Séjours Signatures, Disneyland Paris proposait en été 2018 des packages clé en main comprenant virée à Paris, séjours en hôtel Disney et entrées pour les parcs. Des forfaits à destination d’un public plutôt italien, mais avec une possibilité de réservation à tout le monde.

En outre, Disneyland Paris vous propose 4 excursions organisées par la destination pour visiter Paris. Ces dernières vous permettent de profiter du transport et de commentaires pour vous rendre dans les lieux les plus touristiques. Les offres sont en complément de votre visite et n’incluent ni hôtel ni billet d’entrée pour les parcs. Les repas peuvent être en supplément selon les offres. Les excursions proposent, bien entendu, un temps libre pour vous laisser profiter de votre visite. Réservations possibles via la centrale de réservation Disney, pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site Internet de Disneyland Paris.

  • Excursion Paris Essentiel : Départ et retour en autocar du Disney’s Hotel Santa Fe, du Disney’s Newport Bay Club et du Vienna House Magic Circus Hotel
  • Excursion Paris Tour Eiffel à Notre-Dame : Départ et retour en autocar du Disney’s Hotel Santa Fe, du Disney’s Newport Bay Club et du Vienna House Magic Circus Hotel
  • Excursion Une journée à Paris : Départ et retour en autocar du Disney’s Hotel New York
  • Excursion Paris Illuminations : Départ et retour en autocar du Disney’s Hotel New York
Que faire aux alentours de Disneyland Paris et comment y aller ?
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *