West Side Story : le remake de Steven Spielberg dévoile son casting

Publié par Joshua Bobée le 7 juin 2019 | Maj le 17 juin 2019

En 2014, Steven Spielberg évoquait son intérêt autour d’un éventuel remake de la légendaire comédie musicale West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins sortie en 1961. Une réinterprétation désormais dotée d’une équipe et d’un casting à la hauteur de l’enjeu pour le réalisateur à l’impressionnante filmographie. En effet, si le talent de Steven Spielberg est indéniable, s’attaquer à un mastodonte du cinéma américain riche de dix Oscars n’est pas une mince affaire. Intégration, différence, amour, haine de l’autre sont parmi les sujets fort de la comédie musicale dont la mise à l’écran sera un jeu d’équilibriste pour Spielberg. Nul doute que l’incroyable équipe présente au casting sera un atout majeur dans cette réinterprétation prévue en salles pour le 18 décembre 2020.

Les Jets  face aux Sharks dans un premier visuel

Les acteurs principaux du West Side Story de Steven Spielberg

Quelques jours après le début du tournage de West Side Story, AMBLIN la société de production de Steven Spielberg dévoile une première image du casting de la comédie musicale prévue pour 2020. Tony porté par Ansel Elgort et Maria interprétée par la jeune débutante Rachel Zegler partageant un amour naissant au milieu de la guerre entre deux bandes rivales : les Jets et les Sharks, un visuel assez shakespearien à l’image de Roméo et Juliette. Les décors et costumes eux proposent un retour nostalgique au cœur du New-York des années cinquante avec les Jets toujours plus rocks et les Sharks aux tenues urbaines et colorées. Rita Moreno, de retour soixante ans après avoir joué Anita dans le premier West Side Story est la grande absente de ce premier visuel, une discrétion cultivant un peu plus le mystère concernant son rôle dans le remake de Steven Spielberg.

Un casting étonnant pour le remake de Spielberg

La première étoile du casting de West Side Story,  c’est avant tout son réalisateur : Steven Spielberg. Un directeur disposant d’une filmographie à plusieurs milliards au box-office avec parmi les plus connus : Les dents de la Mer, Les aventures d’Indiana Jones, E.T. l’extraterrestre, Le Terminal, La guerre des mondes ou plus récemment Ready Player One, une longue liste de succès gratifiée de trois Oscars, six Golden Globes et quatre Emmy Awards. Il faut noter que cette réinterprétation du classique du cinéma américain s’annonce comme un défi inédit pour le réalisateur de talent. En effet, West Side Story sera sa première comédie musicale.

Steven Spielberg, réalisateur du remake de West Side Story

Face à la caméra : Ansel Elgort dans le rôle-titre de Tony, une interprétation taillée pour le jeune acteur excellent danseur et fort de nombreux succès ces dernières années avec Nos étoiles Contraires, la saga Divergente et Baby Driver.

L’autre-rôle titre revient à Rachel Zegler, une jeune lycéenne à la carrière toute débutante. Effectivement, la jeune actrice a été repérée grâce à ses sessions de chant sur la plateforme Youtube, un talent qui lui vaut donc le rôle de Maria.

Parmi les autres rôles principaux : Ariana Debose sera Anita, David Alvarez connu pour avoir joué Billy Elliot à Brodway interprétera Bernardo, Josh Andrés Riviera jouera Chino et Ana Isabelle portera le rôle de Rosalia. Un casting majoritairement portoricain dans un choix de cohérence avec l’idée originale du long-métrage souhaitée par Steven Spielberg.

Rita Moreno est la grande surprise de ce casting, en effet après avoir interprété le rôle d’Anita dans la version de 1961 l’actrice revient pour jouer ValentinaCorey Stoll sera le lieutenant de police Schrank et  Brian D’Arcy James le sergent Krupke avec à leurs côtés Maggie Ziegler, jeune danseuse vue dans les clips de SIA, elle tiendra un rôle encore inconnu à ce jour.

En haut à droite : Rachel Zegler, en bas a droite : Rita Moreno et à gauche : Ansel Elgort

Coté technique, Spielberg s’entoure de David Newman pour adapter la musique originale de Bernstein, Gustavo Dudamel conduira l’orchestre durant les enregistrements et Jeanine Tesori assurera le coaching vocal. Côté production, Spielberg retrouve sa productrice de toujours Kristie Macosko KriegerKevin McCollum producteur de nombreuses comédies musicales et Stacey Snider ancienne directrice générale de la 20th Century Fox. Le studio assurera la production du West Side Story de Spielberg et la Walt Disney Studios Motion Pictures fera la distribution du remake de West Side Story.

West Side Story : l’apogée de la comédie musicale

Avant d’être un classique du cinéma moderne et une des plus grandes comédies musicales produites à ce jour, West Side Story était joué à Broadway. Une pièce créée en 1957 par Leonard Bernstein et librement inspirée du Roméo et Juliette de William Shakespeare. Elle raconte l’histoire d’amour entre Maria et Tony dans un univers où les différences culturelles s’opposent sur fond de migration et de quête d’identité. En plus de cette personnalité forte, le long-métrage impressionne à l’époque par la qualité de la mise en scène, la pertinence des paroles, l’usage innovant des couleurs et la musique entêtante. Un plébiscite valant à la comédie musicale un succès international et un ancrage définitif dans la culture cinématographique nord-américaine.

West Side Story s'offre un remake réalisé par Steven Spielberg

Le tournage débutera le 8 juin à New-York avec une sortie prévue le 18 décembre 2020. Cette date tombe à point nommé avec les pré-sélections des Oscars mais elle offrira surtout un hommage sans pareil au West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins qui fêtera ses soixante ans en 2021.

West Side Story : le remake de Steven Spielberg dévoile son casting
5 (100%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *