West Side Story : le remake de Steven Spielberg dévoile son casting

Publié par Joshua Bobée le 7 juin 2019 | Maj le 3 octobre 2019

En 2014, Steven Spielberg évoquait son intérêt autour d’un éventuel remake de la légendaire comédie musicale West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins sortie en 1961. Une réinterprétation désormais dotée d’une équipe et d’un casting à la hauteur de l’enjeu pour le réalisateur à l’impressionnante filmographie. En effet, si le talent de Steven Spielberg est indéniable, s’attaquer à un mastodonte du cinéma américain riche de dix Oscars n’est pas une mince affaire. Intégration, différence, amour, haine de l’autre sont parmi les sujets fort de la comédie musicale dont la mise à l’écran sera un jeu d’équilibriste pour Spielberg. Nul doute que l’incroyable équipe présente au casting sera un atout majeur dans cette réinterprétation prévue en salles pour le 18 décembre 2020.

West Side Story, le clap de la fin

Et ça y est! le tournage du film s’est enfin terminé le 28 septembre dernier. Et pour fêter la fin de cette aventure, Steven Spielberg a partagé plusieurs photos: on retrouve en tout premier lieu Rita Moreno, souriante auprès d’un Steven Spielberg assez malicieux. La grande actrice ayant joué soixante ans auparavant la belle Anita dans le premier West Side Story, se montre enfin à l’écran pour les plus impatients! Par ailleurs, on retrouve aussi les acteurs principaux au long-métrage, entourant le réalisateur, ainsi que le reste des acteurs affichant un grand sourire de fierté à l’objectif!

Lire la suite   Captain America, Civil War : la Sorcière Rouge s'affiche sur 3 concept-arts

Mais le meilleur reste bien ce petit message que Spielberg a laissé à la communauté, exprimant son émotion à cette fin de premier chapitre.

 

Un petit mot

Traduction :

« Il est minuit dix en ce 28 septembre 2019, aux studios Steiner, sur le site des anciens chantiers navals de Brooklyn, dans la belle ville de New York, où nous venons d’achever le tournage de notre adaptation de WEST SIDE STORY. Cela a été une expérience inédite sans précédant : une rencontre heureuse, profondément émouvante et constamment surprenante, avec l’histoire et la partition de l’un des plus grands spectacles musicaux au monde. Les centaines de comédiens et techniciens, tous plus doués les uns que les autres, généreux et totalement investis dans le projet – et visiblement infatigables ! – avec qui j’ai travaillé se sont surpassés pour WEST SIDE STORY : je peux d’ores et déjà affirmer que le film qui sortira sur les écrans le 18 décembre 2020 aux Etats-Unis leur doit tout.

En parlant de gratitude, j’aimerais rappeler ceci : au cours des quatre dernières années pendant lesquelles nous nous sommes préparés au tournage, nous avons organisé le casting et imaginé, avec mes équipes, l’univers de WEST SIDE STORY (acteurs et techniciens confondus) nous avons chaque jour marché dans les traces de quatre géants : Leonard Bernstein, Arthur Laurents, Jerome Robbins et Stephen Sondheim. Pour la lumière qu’ils ont jetée sur le monde, pour les conseils et le soutien de Stephen Sondheim et toute l’aide généreuse apportée par les fondations Bernstein, Laurents et Robbins, je me sens infiniment redevable.

Nous avons tourné WEST SIDE STORY aux quatre coins de New York, de Flatbush à Fort Tryon Park. La ville nous a offert sa beauté et son énergie, et nous nous sommes profondément inspirés de son magnifique esprit multiculturel marqué par la diversité. Par ailleurs, nous avons passé trois formidables semaines de tournage à Paterson, dans le New Jersey. J’aimerais d’abord remercier les habitants de New York et de Paterson d’avoir supporté nos caravanes, nos tentes, nos grues et nos scènes de danse tournées en pleine rue. Mais je voudrais surtout, du fond du cœur, les remercier tous – piétons, policiers, enfants – pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés où que nous allions. Nous n’aurions pu réaliser notre film musical sans vous !

Steven Spielberg »

Les Jets  face aux Sharks dans un premier visuel

Les acteurs principaux du West Side Story de Steven Spielberg

Quelques jours après le début du tournage de West Side Story, AMBLIN la société de production de Steven Spielberg dévoile une première image du casting de la comédie musicale prévue pour 2020. Tony porté par Ansel Elgort et Maria interprétée par la jeune débutante Rachel Zegler partageant un amour naissant au milieu de la guerre entre deux bandes rivales : les Jets et les Sharks, un visuel assez shakespearien à l’image de Roméo et Juliette. Les décors et costumes eux proposent un retour nostalgique au cœur du New-York des années cinquante avec les Jets toujours plus rocks et les Sharks aux tenues urbaines et colorées. Rita Moreno, de retour soixante ans après avoir joué Anita dans le premier West Side Story est la grande absente de ce premier visuel, une discrétion cultivant un peu plus le mystère concernant son rôle dans le remake de Steven Spielberg.

Un casting étonnant pour le remake de Spielberg

La première étoile du casting de West Side Story,  c’est avant tout son réalisateur : Steven Spielberg. Un directeur disposant d’une filmographie à plusieurs milliards au box-office avec parmi les plus connus : Les dents de la Mer, Les aventures d’Indiana Jones, E.T. l’extraterrestre, Le Terminal, La guerre des mondes ou plus récemment Ready Player One, une longue liste de succès gratifiée de trois Oscars, six Golden Globes et quatre Emmy Awards. Il faut noter que cette réinterprétation du classique du cinéma américain s’annonce comme un défi inédit pour le réalisateur de talent. En effet, West Side Story sera sa première comédie musicale.

Steven Spielberg, réalisateur du remake de West Side Story

Face à la caméra : Ansel Elgort dans le rôle-titre de Tony, une interprétation taillée pour le jeune acteur excellent danseur et fort de nombreux succès ces dernières années avec Nos étoiles Contraires, la saga Divergente et Baby Driver.

L’autre-rôle titre revient à Rachel Zegler, une jeune lycéenne à la carrière toute débutante. Effectivement, la jeune actrice a été repérée grâce à ses sessions de chant sur la plateforme Youtube, un talent qui lui vaut donc le rôle de Maria.

Parmi les autres rôles principaux : Ariana Debose sera Anita, David Alvarez connu pour avoir joué Billy Elliot à Brodway interprétera Bernardo, Josh Andrés Riviera jouera Chino et Ana Isabelle portera le rôle de Rosalia. Un casting majoritairement portoricain dans un choix de cohérence avec l’idée originale du long-métrage souhaitée par Steven Spielberg.

Rita Moreno est la grande surprise de ce casting, en effet après avoir interprété le rôle d’Anita dans la version de 1961 l’actrice revient pour jouer ValentinaCorey Stoll sera le lieutenant de police Schrank et  Brian D’Arcy James le sergent Krupke avec à leurs côtés Maggie Ziegler, jeune danseuse vue dans les clips de SIA, elle tiendra un rôle encore inconnu à ce jour.

En haut à droite : Rachel Zegler, en bas a droite : Rita Moreno et à gauche : Ansel Elgort

Coté technique, Spielberg s’entoure de David Newman pour adapter la musique originale de Bernstein, Gustavo Dudamel conduira l’orchestre durant les enregistrements et Jeanine Tesori assurera le coaching vocal. Côté production, Spielberg retrouve sa productrice de toujours Kristie Macosko KriegerKevin McCollum producteur de nombreuses comédies musicales et Stacey Snider ancienne directrice générale de la 20th Century Fox. Le studio assurera la production du West Side Story de Spielberg et la Walt Disney Studios Motion Pictures fera la distribution du remake de West Side Story.

West Side Story : l’apogée de la comédie musicale

Avant d’être un classique du cinéma moderne et une des plus grandes comédies musicales produites à ce jour, West Side Story était joué à Broadway. Une pièce créée en 1957 par Leonard Bernstein et librement inspirée du Roméo et Juliette de William Shakespeare. Elle raconte l’histoire d’amour entre Maria et Tony dans un univers où les différences culturelles s’opposent sur fond de migration et de quête d’identité. En plus de cette personnalité forte, le long-métrage impressionne à l’époque par la qualité de la mise en scène, la pertinence des paroles, l’usage innovant des couleurs et la musique entêtante. Un plébiscite valant à la comédie musicale un succès international et un ancrage définitif dans la culture cinématographique nord-américaine.

West Side Story s'offre un remake réalisé par Steven Spielberg

Le tournage débutera le 8 juin à New-York avec une sortie prévue le 18 décembre 2020. Cette date tombe à point nommé avec les pré-sélections des Oscars mais elle offrira surtout un hommage sans pareil au West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins qui fêtera ses soixante ans en 2021.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *